Tranche d'âge WISC 4

Forum scolaire, psychologie scolaire
Gekkomatsu
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2014, 21:28

Tranche d'âge WISC 4

Message par Gekkomatsu »

Bonjour,

j'ai passé le WISC 4 récemment. Je voulais passé la WAIS 4 car j'avais 17 ans et 1 mois mais la psy a dit que je pouvais passé le WISC 4 sans problème malgré la tranche d'âge de 6 à 16 ans et 11 mois. Le test a révélé que j'étais surdoué mais maintenant on me dit que mon test n'a aucune valeur vu que j'ai dépassé la tranche d'âge (ce qui m'énerve grandement car initialement je voulais passé la WAIS 4). Mon test n'a donc aucune valeur à cause de ces deux mois en trop ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Tranche d'âge WISC 4

Message par Dubreuil »

Votre test garde toute sa valeur.
Et rien ne vous empêche de passer le " plus récent " quand il vous plaira. Les résultats seront sensiblement les mêmes si le dernier a été bien maîtrisé..
Ce test n'a pas grande valeur cependant. Tout est fluctuant dans notre personnalité. Il est surtout utile pour connaitre " le pourquoi " des troubles du comportement.
A lui seul il ne sert à rien, à part " flatter le narcissisme " de son auteur..
Et encore ! Il ne fait pas bon être " sur-doué " car cela veut très souvent dire " inadapté ", avec tout le cortège des troubles comportementaux et les difficultés psychologiques et scolaires associées.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Tranche d'âge WISC 4

Message par Jeannette »

DUBREUIL a écrit :Et encore ! Il ne fait pas bon être " sur-doué " car cela veut très souvent dire " inadapté ", avec tout le cortège des troubles comportementaux et les difficultés psychologiques et scolaires associées.
Comme j'ai lu un jour : on plaint quelqu'un présentant un QI inférieur à la moyenne, on comprend qu'il ait des difficultés relationnelles avec son entourage. Alors pourquoi ne comprend-on pas que les difficultés sont les mêmes avec un QI supérieur à la dite moyenne ? Que ce soit dans un sens ou dans l'autre, cela ne fait jamais qu'affirmer une différence, d'un type ou d'un autre.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
mama2002
Messages : 12
Inscription : 11 nov. 2013, 12:08

Re: Tranche d'âge WISC 4

Message par mama2002 »

Tu n'es pas à 2 mois près et si tu es surdoué avec ce test et que tu n'as que 2 mois de plus je pense que ton test reste valable.
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités