Suis-je surdoué ?

Forum scolaire, psychologie scolaire
Marvinjvc
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014, 19:04

Suis-je surdoué ?

Message par Marvinjvc »

Bonjour,

Si je suis ici, c'est que je cherche une réponse à ma question ou que je cherche à apaiser mes doutes.
Je m'appelle Marvin et je suis un jeune homme de 15 ans qui entame une 1ère S - SVT.
Si je vous dis ça, c'est parce qu'en fin d'année j'ai fais un exposé sur les surdoués. Plus j'avançais dans mon exposé, plus je me disais "Hey, je suis comme ça, moi aussi, comme un surdoué !". Mais ce n'était que des petits détails auxquels je n'avais pas vraiment fait attention.

Je suis inscris sur un forum de RPG où, en gros, on créer un personnage et on joue avec, on fait ses actions, ses pensées, ses dires etc... C'est un peu comme si on écrivait une histoire avec d'autres personnes, en fait. Mais notre personnage ne peut pas être tout, sinon ce serait le bazar dans tout le forum. Et il y a ce qu'on appelle des particularités auquel il faut envoyer une "candidature" pour l'avoir. Parmis les particularités, il y a celle du surdoué. Comme j'aimerais que mon personnage soit surdoué, j'ai demandé de l'aide à un adulte du site qui a un personnage surdoué et qui, dans la vrai vie, est lui même surdoué. Il m'a parlé de lui, m'a donné des conseils et m'a expliqué les principales caractéristiques des surdoués, ce qu'ils peuvent être, etc. Et je n'ai pas pu m'empêcher de lui dire que je ressemblais vraiment beaucoup à un surdoué. Il a commencé à me poser quelques questions, par exemple comme je me sentirais si j'apprenais que j'étais vraiment surdoué, si j'étais empathique etc... (Je suis extrêmement empathique).
Après, j'ai fais quelques recherches. Un surdoué peut avoir des hyperstimulabilités (si je ne me trompe pas sur le mot) par exemple, une envie de se dépenser physiquement, une hypersensibilité, parfois sensorielle, etc. J'ai fouillé dans les détails chacune de ces branches, et je me suis retrouvé presque partout. J'ai une très grande imagination, par exemple. Je me ronge beaucoup les ongles (et encore, je peux juste être stressé, ce qui ne serait pas étonnant).
Donc je me pose de plus en plus de questions, et mon cerveau est envahit de doutes. Suis-je surdoué ? Je ne pense pas que quelqu'un ici pourra me répondre, car il faudrait, d'après ce qu'on m'a dit, parler pendant près de 2 heures avec moi, voir mes réactions, et aussi faire un test de QI avec un psychologue qui s'y connait en douance, mais j'aimerais des réponses, ou des conseils si possible.

Merci d'avance pour votre aide, j'attends une réponse avec grande impatience !
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je surdoué ?

Message par Dubreuil »

Et ?
Qu'allez-vous faire, penser, dire.. si vous êtes " surdoué " ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marvinjvc
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014, 19:04

Re: Suis-je surdoué ?

Message par Marvinjvc »

Honnêtement, je ne sais pas si je devrais être heureux ou triste d'apprendre si je suis vraiment surdoué. Je ne saurais dire, je pense, quelle réponse je préférerais avoir.
D'un côté, je serais content que ce soit "oui" car être différent des autres, malgré le fait que ce n'est qu'un "oui", confirmera beaucoup de choses sur ce que je suis, de plus, je pense qu'il y a parfois du bon d'être différents des autres. Quand je regarde les jeunes de mon âge, j'ai du mal à me dire "Je suis comme eux". Je n'aimerais pas être comme eux ! Les 3 quarts sont, d'après moi, immatures et la plupart ne savent sortir que des méchancetés.
D'un autre côté, je préférerais que ce soit "non" car ce serait une bonne raison d'être rejeté des autres, car si je suis surdoué, ça signifie que je suis très différent des autres et j'aurais peur qu'on se moque de moi sur cela. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas parlé de mes doutes à mes parents, j'ai peur de ce qu'ils diraient ou penseraient de moi.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je surdoué ?

Message par Dubreuil »

En somme, surdoué ou non, il vous reste à vous accepter et à évoluer comme chacun, à votre rythme, de votre façon, avec ce que vous êtes et ce que vous avez..
Jeannette a écrit plusieurs posts à ce sujet sur le forum.. peut-être les avez-vous lu ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marvinjvc
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014, 19:04

Re: Suis-je surdoué ?

Message par Marvinjvc »

Certes, il est vrai et logique que je dois m'accepter comme je suis. J'ai d'ailleurs lu les posts de Jeannette, notamment sur ce topic: http://www.centreaide.com/viewtopic.php?f=1120&t=16448
Mais malgré tout, la question reste ancrée dans ma tête: Suis-je un surdoué, oui ou non ? C'est la question qui persiste et j'aimerais y trouver une réponse. L'adulte dont je parlais m'a dit qu'il avait un grand-père qui était surdoué lui aussi. Ce grand-père en question a apprit qu'il était surdoué que à 75 ans. Il a donc vécu pendant 75 ans dans le doute (du moins, c'est ce qu'il m'a dit, après je n'étais pas dans la tête de cette homme pour savoir quelle question il se posait). Mais je préférerais encore qu'on réponde à cette question à 15 ans plutôt que de l'avoir 60 ans plus tard. Vous auriez peut-être tendance à dire que je suis curieux, et c'est vrai, je suis très curieux, mais les ressemblances que j'ai avec les surdoués me titillent. Après, peut-être que je m'emporte, peut-être qu'en fait je vois trop loin et que je pense n'importe quoi, peut-être que je ne suis pas surdoué. Mais ces ressemblances sont tout de même très frappante et je cherche une réponse, bien que je doute la trouver ici étant donné que le surdoué que je connais a été obligé d'aller voir un psychologue spécialisé dans la douance. Il m'a même raconté un peu de quoi ils avaient parlé. La seule chose auquel il ne m'a que très peu parlé c'est le test de QI qu'il a passé, pour éviter de fausser les résultats si par l'avenir je venais à en faire un. Il m'a conseillé de voir le psychologue de mon lycée, mais je n'arrive pas à être patient (et je vous avoue que j'ai du mal à me voir dire à la COP (Conseillère d'Orientation Psychologue) "Bonjour, je pense être surdoué, vous en pensez quoi ?"). C'est pour ça que je me tourne vers ce site pour avoir quelques réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je surdoué ?

Message par Dubreuil »

Mais.. j'ai du mal à comprendre ce que vous espérez en gagner. Si c'est juste pour savoir, pour votre contentement et narcissisme personnel, d'accord. Sinon, voulez-vous dire que cela " vous donnera des ailes ", un coup de pouce pour vous réaliser ? Pour oser faire ce que jusqu'à ce jour vous redoutiez ? Pour avoir confianve en vous ? Pour mettre " un mot " sur vos symptômes ? Pour " être " ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Marvinjvc
Messages : 4
Inscription : 28 juil. 2014, 19:04

Re: Suis-je surdoué ?

Message par Marvinjvc »

Oh, non, je ne serais pas au 7ème ciel non plus. Et bien que je n'ai pas compris vos deux premières questions (Désolé...) je pense que c'est surtout pour mettre un mot sur mes symptômes. La confiance en soi, pourquoi pas. Après, comme je l'ai dis tout à l'heure, je ne sais pas vraiment comment je réagirais si on me dit "Oui vous êtes surdoué' ou "Non vous ne l'êtes pas". Mais ce serait surtout pour mettre un mot sur ces symptômes, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Suis-je surdoué ?

Message par Jeannette »

Je ne sais quels sont ces symptômes. Mais dans tous les cas, aucun mot unique n'en donnera jamais une explication exhaustive.
Les surdoués ne sont (heureusement) pas tous identiques.
Et ont également beaucoup de points communs avec les gauchers. Et souvent aussi avec les personnes atteintes de tda/h. Ou ceux atteintes du syndrome d'Asperger.
Comme avec tellement d'autres personnes !
Tu connais le vieil adage ? Quand un gendarme rencontre un autre gendarme, qu'est-ce qu'ils se racontent ? Des histoires de gendarmes...
Cela veut dire beaucoup : une culture identique, un vécu analogue, une sensibilité voisine, ... il suffit de peu de choses pour se sentir proche ou "ressemblant" à x ou à y. Le "fonctionnement" du cerveau n'est qu'un des éléments parmi une multitude d'autres.
Mais la vérité, c'est que nous sommes la synthèse d'une multitude d'éléments. Que ce qui fait notre personnalité, ce que nous sommes, c'est justement la réunion de tous ces éléments. Mais qu'il suffit de très peu de ces éléments partagés avec quelqu'un d'autre pour que l'on se sente soudain proche de cette autre personne.

Fais le test si tu en ressens le besoin. En sachant qu'il n'a de valeur que s'il est réalisé par un professionnel, que c'est long, pour toi puis à analyser pour lui, et donc coûteux (Inutile de te dire que tous les tests en ligne que tu pourrais faire n'ont aucune valeur.). Mais dis-toi que cela ne changera rien à ce que tu es, ni à ton sentiment d'être différent. Mais que cela peut au contraire t'enfoncer, en te donnant la sensation d'un fardeau à porter définitivement, d'un handicap à subir. Alors que ta vie n'est jamais liée à ce que tu es, mais à ce que tu en fais. Rien n'est jamais définitivement écrit. Tout au plus le "destin" peut-il avoir tracé une carte routière sur laquelle il te faudra de toute façon choisir TON chemin. La vraie solution, ce n'est pas de mettre une étiquette. C'est de te réconcilier avec ces différences, qu'elles soient dues à une surdouance ou à autre chose.
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités