Regard des autres

Forum scolaire, psychologie scolaire
chediwarab
Messages : 1
Inscription : 22 févr. 2015, 21:34

Regard des autres

Message par chediwarab »

Bonjour, j'ai 17 ans je suis en terminale S. J'ai un gros problème de confiance en moi et me fie trop au regard des autres. Par exmeple quand j'ai une mauvaise note je suis déjà triste pour "moi" mais surtout je redoute énormément le regard des autres et celui de mes amis, je me demande ce qu'ils vont pensé de moi . C'est quelque chose qui me bouffe la vie surtout que j'ai totalement conscience que c'est ridicule car mes amis portent aucun regard sur mes notes et les autres s'en fiche mais c'est plus fort que moi. Avez vous des conseils pour surmonter ce problème? Merci beaucoup :)
Little
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2017, 18:04

Re: Regard des autres

Message par Little »

Salut, alors je comprends complètement ce que tu ressens, car je vis exactement la même chose en ce moment sauf que moi c'est plutôt au niveau du mental. Enfin peut être que c'est dans ma tête. Mais j'ai l'impression que tout le monde me regarde et me juge. Je ne sais pas, j'ai l'impression de ne pas être à la hauteur de certaines choses, d'être inférieure un peu... Pourtant c'est totalement faux tu vois, je le sais, et dès fois je suis bien, je suis heureuse, j'ai la joie de vivre puis j'ai cette claque qui me remets en place et là je recommence à me sentir mal. Pourtant il n'y a franchement aucune raison. Mais je ne sais pas... Ça part et ça revient, je vais très bien puis mal... Enfin voilà... Par rapport à ton problème, franchement les NOTES ne sont rien. Les notes ne définissent pas qui tu es ni si on va t'aimer ou pas. Donc ne te focalises plus sur cela. C'est inutile. Je suis sûre que tu as d'autres magnifiques qualités et une belle personnalité. Donc sincèrement, tes notes sont la dernière chose à laquelle les gens vont s'intéresser. Dis toi bien ça...
Little
Messages : 3
Inscription : 07 sept. 2017, 18:04

Re: Regard des autres

Message par Little »

Mdrrr j'ai totalement oublié de regarder l'année de publication, ça fait longtemps, tu as sûrement du déjà supprimer le compte ou quoi... Mais bon si par chance tu es encore sur le site, comment t'as géré ? Est-ce que tu te sens mieux ?
Avatar de l’utilisateur
Siblenn
Messages : 10
Inscription : 20 sept. 2017, 17:31
Localisation : Paris
Ville : Paris
Contact :

Re: Regard des autres

Message par Siblenn »

En France, l'accent est mis sur les notes et absolument pas sur la progression.
A la réflexion, que signifie avoir 8 ou avoir 15 ? Un même devoir de philo corrigé par 2 profs différents, où l'un attribuera un 8 et l'autre un 12 ?... Dans certaines matières, la notation est tellement subjective !

Pour vous aidez, déjà ne vous contentez pas d'une note mais d'un ensemble de notes. Passer de 7 à 8, c'est déjà une progression.
Coparer aussi par rapport à la moyenne de la classe. Avoir 8 quand la majorité de la classe a 15 de moyenne ne signifie pas la même chose qu'avoir 7 quand la moyenne de la classe est 5.

Ensuite, comme le dit le dicton : errare humanum est. L'être humain ne peut pas apprendre sans faire d'erreur. L'important, c'est qu'après la correction, vous soyez capable de refaire l'exercice ou le devoir en faisant mieux. Quel être humain a déjà réussi à faire ses premiers pas sans jamais tomber une seule fois ? Si nous avions les connaissances de façon innée, nous n'aurions pas besoin d'aller à l'école. Ce qu'oublient bien souvent bien des profs.

Donc ne culpabilisez pas lorsque vous n'avez pas une bonne note. Par curiosité, à partir de combien une note est-elle bonne ?...
Dites-vous que la note, c'est une évaluation sur le sujet du devoir ; une note ne reflète en rien votre valeur d'être humain.
Sachant que tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime, il est souhaitable de favoriser
l'expression au-delà de l'émotion et du ressenti - Jacques Salomé

L'excès en tout est un défaut - Jules Crépieux-Jamin
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités