Je ne sais plus ce que je veux faire...

Forum scolaire, psychologie scolaire
Alice1402
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2017, 18:00

Je ne sais plus ce que je veux faire...

Message par Alice1402 »

Bonjour,

Depuis le début du collège je veux faire Littéraire (je suis en seconde) le problème est que je ne me doutais pas que les cours de français changerais autant, je n'aime plus tellement ça. Cependant j'aime de plus en plus la science physique et les maths mais je ne veux faire aucun métier ayant un rapport la S. J'ai toujours voulu devenir avocate ou psychologue. Mais ces métiers ne me disent plus grand chose, à vrai dire je suis complètement paumée...

De plus avant j'aimais beaucoup aller en cours, du moins ça ne me dérangeais pas mais depuis le début de l'année (début du lycée) j'ai beaucoup de mal à fournir des efforts, les cours me désintéressent et je suis même limite stressée de savoir que je dois me rendre au lycée. Je ne fais plus trop mais devoirs, je ne révise plus mes contrôles bien que je n'ai rien de spécial à faire. Les cours sont ennuyeux. Mais pour moi il est hors de question d'opter pour une filière professionnelle. J'ai toujours (et je veux toujours) avoir une belle vie je ne dis pas que les filière pro débouche sur des métiers nuls ou quoi que sa soit, je ne dis pas non plus que le salaire est inférieur, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dis. C'est juste que pour moi faire des études ça à toujours étais une évidence. Je ne sais pas quoi faire.

Merci de m'avoir lu, j'espère que vous aurez des conseils à me donner pour m'aider dans mon choix.
Johana_slmt
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 23:54

Re: Je ne sais plus ce que je veux faire...

Message par Johana_slmt »

Bonsoir,
Tout d'abord si pour toi il est nécessaire de faire des études eh bien fais des études. Le français ça a beaucoup changé certes mais pour avoir comparé entre le programme de français de S et de L se sont les même méthodes (avec un approfondissement différent évidemment).
Je n'ai jamais aimé le français et ça a été un moment vraiment pas agréable le bac de français mais pour atteindre ses rêves il faut passer par des obstacles c'est évident.
Tu ne sais plus ce que tu veux faire c'est normal, tu es découragée et le lycée c'est une nouvelle vie, nouvelle manière d'apprendre mais tu n'as pas le choix si pour toi les études sont un passage obligatoire.. alors si L ou S ne te convient pas il te reste encore ES.. mais il y a de l'économie.
Bon courage, on peut parler en privé si tu veux plus de conseil ou de motivation.
Alice1402
Messages : 5
Inscription : 01 janv. 2017, 18:00

Re: Je ne sais plus ce que je veux faire...

Message par Alice1402 »

Merci de ta réponse, effectivement il y a parfois des obstacles mais j'ai bien souvent du mal à les surmonter. Je me décourage très facilement... Je vais tout faire pour essayer d'y arriver. Et pour la ES sache que l'éco ne m’intéresse pas du tout donc c'est vraiment problématique, je vais peut-être prendre rendez-vous avec une conseillère d'orientation. Encore merci d'avoir pris le temps de me lire.
Johana_slmt
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2017, 23:54

Re: Je ne sais plus ce que je veux faire...

Message par Johana_slmt »

De rien ça m'a fais plaisir, je suis un peu comme toi j'ai tendance à me décourager très vite mais je pense que c'est normal tu te sens perdu car tu ne sais pas bien ou aller.. oui essaye de voir avec la conseillère ou certains profs des fois peuvent te donner des conseils aussi..
Masque bleu
Messages : 4
Inscription : 04 avr. 2018, 23:46

Re: Je ne sais plus ce que je veux faire...

Message par Masque bleu »

Il y'a tellement de métiers qu'on ne connait pas, par contre je ne sais pas comment on peut s'y intéresser allez gl hf à +
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités