Très forte anxiété

Forum scolaire, psychologie scolaire
enhvertilsitt
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2017, 12:41

Très forte anxiété

Message par enhvertilsitt »

Bonjour,
Je me présente rapidement ; j'ai 16 ans et je suis en première S, cette année.
Mon problème, depuis que je suis petite (depuis la maternelle, en fait), c'est que je suis extrêmement angoissée par les cours. Je sais qu'il est normal de parfois être angoissé avant un devoir ou une interrogation, mais là, cela est et a toujours été extrême. Je n'arrive pas à mettre de nom sur ce problème.
Du haut de mes 16 ans, je panique totalement devant un devoir ou quand on m'interroge à l'oral, je me sens piégée, alors que quand le travail n'est pas noté je le réussis souvent assez bien. Ça m'empêche totalement d'avancer, et je me retrouve avec des notes très basses, la plupart du temps.
S'ajoutant à cela, je n'ai jamais été à l'aise dans le milieu scolaire, j'arrive à me faire des amis et à créer des liens forts en dehors des cours, mais avec les personnes du lycée, ce n'est pas pareil. Je ne me sens pas à ma place, tout simplement.
Je ne sais pas du tout si mes notes et ma non-insertion au sein du lycée sont dues à ma façon de penser... je consultais des psychologues, quand j'étais plus petite, qui ont voulu me faire passer des tests pour voir si j'étais précoce ou non. Ma mère a refusé de me les faire passer, pensant que j'étais bien et que ce n'était pas utile (en effet, je cachais bien mon jeu, je semblais très bien intégrée en tous points !).
Du coup, je vais sûrement me réorienter (filière L, je ne sais pas encore), mais ça ne va rien changer à ce problème de stress et ces difficultés d'intégration. J'ai déjà parlé à ma mère du CNED, elle est contre, elle a ses raisons, je la comprends.
Je ne sais pas quoi faire. Je suis usée de toutes ces années d'angoisse, et aussi des crises d'angoisses avant ou pendant les cours (impossibles à gérer). Je ne sais pas vraiment à qui en parler. Ma mère m'a proposé de prendre rendez-vous chez un(e) psychologue, mais je veux éviter, car je sais que cela a un coût financier important... ou alors, il y a les CMP (apparemment), je ne sais pas trop ce que c'est.
J'aimerais vraiment me faire aider un petit peu, pour espérer aller un peu mieux et être sereine, ou trouver des solutions.

Merci beaucoup de tout avoir lu. ;)
zebulloon
Messages : 5
Inscription : 27 févr. 2018, 11:51

Re: Très forte anxiété

Message par zebulloon »

bonjour,
j'ai un peu le meme soucis que toi. selon mon psychologue c'est de l'anxiété de performance ou la peur de l'échec.
je ne m'integre pas facilement non plus voir pas du tout ce qui fait que je suis actuellement inscrite au CNED.
tu vois un psy en ce moment ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités