Très forte anxiété

Forum scolaire, psychologie scolaire
enhvertilsitt
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2017, 12:41

Très forte anxiété

Message par enhvertilsitt »

Bonjour,
Je me présente rapidement ; j'ai 16 ans et je suis en première S, cette année.
Mon problème, depuis que je suis petite (depuis la maternelle, en fait), c'est que je suis extrêmement angoissée par les cours. Je sais qu'il est normal de parfois être angoissé avant un devoir ou une interrogation, mais là, cela est et a toujours été extrême. Je n'arrive pas à mettre de nom sur ce problème.
Du haut de mes 16 ans, je panique totalement devant un devoir ou quand on m'interroge à l'oral, je me sens piégée, alors que quand le travail n'est pas noté je le réussis souvent assez bien. Ça m'empêche totalement d'avancer, et je me retrouve avec des notes très basses, la plupart du temps.
S'ajoutant à cela, je n'ai jamais été à l'aise dans le milieu scolaire, j'arrive à me faire des amis et à créer des liens forts en dehors des cours, mais avec les personnes du lycée, ce n'est pas pareil. Je ne me sens pas à ma place, tout simplement.
Je ne sais pas du tout si mes notes et ma non-insertion au sein du lycée sont dues à ma façon de penser... je consultais des psychologues, quand j'étais plus petite, qui ont voulu me faire passer des tests pour voir si j'étais précoce ou non. Ma mère a refusé de me les faire passer, pensant que j'étais bien et que ce n'était pas utile (en effet, je cachais bien mon jeu, je semblais très bien intégrée en tous points !).
Du coup, je vais sûrement me réorienter (filière L, je ne sais pas encore), mais ça ne va rien changer à ce problème de stress et ces difficultés d'intégration. J'ai déjà parlé à ma mère du CNED, elle est contre, elle a ses raisons, je la comprends.