Mal-être vis-à-vis du lycée

Forum scolaire, psychologie scolaire
aled
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2017, 15:03

Mal-être vis-à-vis du lycée

Message par aled »

Bonjour,

Je viens d'entrer en Seconde dans un lycée quelque peu réputé. A la rentrée, tout semblait bien se passer, une classe sympa, bien que notre EDT soit très (TRES) lourd. Seulement, les semaines passent, et je découvre que le niveau est très élevé aussi bien en Français, où je suis plutôt bonne, en langues (anglais et espagnol pour ma part) ou j'excelle, mais aussi en Mathématiques et en Physique et Chimie, où je suis tout bonnement médiocre. Voilà mon plus gros problème problème : j'ai souvent deux heures de maths à la chaîne et, étant donné que l'on fait beaucoup d'exercices et peu de leçons, et que la classe est assez bavarde, je ressors souvent déprimée, avec un gros mal de tête, une envie de pleurer, le visage rouge et des pensées suicidaires écrite sur mon cahier plutôt que des calculs. Je compte (évidemment !) passer en Première L l'année prochaine, et sais pertinemment que c'est ma dernière année à endurer les maths et les sciences, mais cette situation est tout bonnement en train de me ruiner moi, émotionnellement, ainsi que ma moyenne. Puis, à force de pleurer, j'ai également peur qu'on me prenne pour une pleureuse en général, ou pour une personne manipulatrice qui fait beaucoup de cinéma.
Un autre aspect du lycée me taraude. J'ai dit que la classe est sympathique, ce qui me semble vrai en général, mais j'ai fait l'erreur de sympathiser avec des gens assez particuliers. Tout se passait bien avec eux au début, à part certaines ""blagues"" assez gênantes et surtout discriminatoires. Je ne leur disais rien là dessus au début, mais elles ont finies par se répéter et se répéter encore. Sur H*tler (ils font tous les deux allemand en LV2) en cours d'allemand, la shoa, des allusions aux discriminations faites aux femmes (alors que l'une est une fille !), des remarques homophobes et LGBTphobes en général et, bien que rien dans cela ne me touche (à part pour les discriminations subies par les femmes, étant une fille moi-même), ces ""plaisanteries"" revenant sans cesse dans leur discours alors qu'ils me certifient tous les deux ne pas être antisémites, homophobes, ou misogynes, et que c'est justement pour ça que leurs ""blagues"" sont ""drôles"", ont finies par me miner à mes sorties du lycée.
Je leur ai récemment (avant les vacances) dit mes quatre vérités, à savoir : les blagues sur les malheurs subis par le autres, ce n'est pas drôle, et il existe mille autres choses dont on peut rire. Mais ils m'ont ris au nez, m'ont regardée comme si j'étais une folle, alors que je ne suis d'habitude pas le genre de personne à crier aux discriminations pour un rien, et pourtant : voilà la case dans laquelle ils m'ont mise.
Je suis actuellement en vacances, mais de ce que je vois via les contacts que j'ai avec la classe, ils n'ont pas oublié, et j'ai très peur de me faire harceler à la rentrée. De plus, je devais être dans leur groupe pour un exposé d'EMC, mais celui-ci a été "divisé" et, j'ai beau eu demander à des camarades, personne ne veut me dire avec qui je suis (je prépare actuellement l'exposé seule, pour ne pas rien rendre).

Je ne sais pas si je recevrai de réponse, mais poster un pavé ici aura au moins permis de dire tout ce que j'ai sur le cœur en ce moment... Ces vacances, en repensant au lycée, j'ai eu plusieurs crises de paniques. Je me sens également un peu malade (j'oublie de manger, d'aller aux toilettes...). Je n'ai aucune idée de comment je vais tenir jusqu'au prochaines vacances, ni même jusqu'à la fin de l'année...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mal-être vis-à-vis du lycée

Message par Dubreuil »

[quote="aled"]Bonjour,

Je viens d'entrer en Seconde dans un lycée quelque peu réputé. A la rentrée, tout semblait bien se passer, une classe sympa, bien que notre EDT soit très (TRES) lourd. Seulement, les semaines passent, et je découvre que le niveau est très élevé aussi bien en Français, où je suis plutôt bonne, en langues (anglais et espagnol pour ma part) ou j'excelle, mais aussi en Mathématiques et en Physique et Chimie, où je suis tout bonnement médiocre. Voilà mon plus gros problème problème : j'ai souvent deux heures de maths à la chaîne et, étant donné que l'on fait beaucoup d'exercices et peu de leçons, et que la classe est assez bavarde, je ressors souvent déprimée, avec un gros mal de tête, une envie de pleurer, le visage rouge et des pensées suicidaires écrite sur mon cahier plutôt que des calculs. Je compte (évidemment !) passer en Première L l'année prochaine, et sais pertinemment que c'est ma dernière année à endurer les maths et les sciences, mais cette situation est tout bonnement en train de me ruiner moi, émotionnellement, ainsi que ma moyenne. Puis, à force de pleurer, j'ai également peur qu'on me prenne pour une pleureuse en général, ou pour une personne manipulatrice qui fait beaucoup de cinéma.

Pourquoi ne pas vous payer des cours particuliers sur les cours qui ne sont pas compris ?


Je leur ai récemment (avant les vacances) dit mes quatre vérités, à savoir : les blagues sur les malheurs subis par le autres, ce n'est pas drôle, et il existe mille autres choses dont on peut rire. Mais ils m'ont ris au nez, m'ont regardée comme si j'étais une folle, alors que je ne suis d'habitude pas le genre de personne à crier aux discriminations pour un rien, et pourtant : voilà la case dans laquelle ils m'ont mise.

Vous n'avez rien à leur prouver, juste à les ignorer !
C'est vous qui avez raison. Elles sont très sottes et immatures.

Je suis actuellement en vacances, mais de ce que je vois via les contacts que j'ai avec la classe, ils n'ont pas oublié, et j'ai très peur de me faire harceler à la rentrée. De plus, je devais être dans leur groupe pour un exposé d'EMC

Enseignement moral et civique ?
Avant d'être harcelée, allez voir le prof principal et dites-lui ce que vous souhaitez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
aled
Messages : 2
Inscription : 29 oct. 2017, 15:03

Re: Mal-être vis-à-vis du lycée

Message par aled »

Dubreuil a écrit :Pourquoi ne pas vous payer des cours particuliers sur les cours qui ne sont pas compris ?
Justement, j'étais déjà larguée en maths pendant mon collège et j'ai commencé à en prendre en 3ème... C'est vrai que je me suis améliorée depuis, puisque j'arrivais à tenir mieux en 3ème, mais il semble bien que malgré ça, j'aie beaucoup à rattraper pour atteindre le niveau de 2nde...
D'ailleurs, il arrive souvent que pendant des contrôles de maths, je fasse les exercices en pensant avoir tout compris, et en réutilisant des choses que j'ai vues en cours particuliers. C'était le cas pendant mon brevet de maths, par exemple, sauf qu'il s'est avéré que ma note a été de 15,5/50... Alors que j'avais tenté tous les exercices en étant plutôt sûre de moi.
Dubreuil a écrit :Vous n'avez rien à leur prouver, juste à les ignorer !
C'est vous qui avez raison. Elles sont très sottes et immatures.
Merci ! Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule à penser ça...
Dubreuil a écrit :Enseignement moral et civique ?
Avant d'être harcelée, allez voir le prof principal et dites-lui ce que vous souhaitez.
Oui ! On devait choisir entre plusieurs thèmes de société, mon (ancien) groupe avait choisi les lanceurs d'alertes, donc je préparerai le mien là-dessus aussi. J'avais envoyé un mail à la professeur d'Histoire-Géo-EMC pour lui signaler que je le ferais seule, mais je ne sais pas si elle m'a répondue.
Je vais aussi tâcher d'en parler à ma professeur principale dès la rentrée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mal-être vis-à-vis du lycée

Message par Dubreuil »

]D'ailleurs, il arrive souvent que pendant des contrôles de maths, je fasse les exercices en pensant avoir tout compris, et en réutilisant des choses que j'ai vues en cours particuliers. C'était le cas pendant mon brevet de maths, par exemple, sauf qu'il s'est avéré que ma note a été de 15,5/50... Alors que j'avais tenté tous les exercices en étant plutôt sûre de moi.
*** Il serait bon surtout de savoir si toute pleine de confiance pour ce que vous saviez vous n'avez PAS BIEN LU LA DEMANDE et avez répondu hors sujet !
C'est quand même la seule explication si vous étiez sûre de vous !!!

Oui ! On devait choisir entre plusieurs thèmes de société, mon (ancien) groupe avait choisi les lanceurs d'alertes, donc je préparerai le mien là-dessus aussi. J'avais envoyé un mail à la professeur d'Histoire-Géo-EMC pour lui signaler que je le ferais seule, mais je ne sais pas si elle m'a répondue.
*** Pourquoi ne le savez-vous pas ?
En tout cas recommencez " en vous excusant par avance de votre insistance " ( ! ) Car il est vrai que vous n'êtes peut-être pas la seule à la solliciter pour ce genre d'information !

Je vais aussi tâcher d'en parler à ma professeur principale dès la rentrée
*** Ecellent ! C'est une excellente idée !
Bon courage, et revenez-nous avec de bonnes nouvelles...
De toute façon nous sommes avec vous !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités