J'ai raté ma terminale

Forum scolaire, psychologie scolaire
yasmineM
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2022, 11:36

J'ai raté ma terminale

Message par yasmineM »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je pensais n'avoir jamais recours à cela. Je ne sais pas vraiment si c'est exact mais je suis en décrochage scolaire. J'ai toujours eu un bon parcours , jusqu'à cette année. J'ai dégringolée. Pas forcément dans mes notes, car j'ai triché à plusieurs reprises. Ce dont je ne suis pas fière du tout. Je suis devenue une menteuse, fourbe, incapable de travailler par moi même et d'être honnête. Et là tout vient d'exploser avec mes parents. C'est horrible parce que je n'arrive pas bien à m'exprimer à l'écrit. On ne dirait pas que je vais si mal que ça...Pourtant j'ai envie de disparaitre au fond d'un trou, m'endormir et ne jamais me réveiller. Je n'ai pas le courage de me suicider, honnêtement je n'ai pas assez de force pour ça. Je vois déjà des psys dans un relai étudiants-lycéens et dans un cabinet. Je suis dépressive depuis un moment et j'essaie de prendre correctement mon traitement, mais parfois j'oublie. Je suis vraiment arrivée à un point de nous retour. J'ai saboté toute mon année scolaire, mon futur, ma relation avec mes parents. Je n'ai plus leur confiance puisque j'ai seché plusieurs fois les cours. Si cela viens aux oreilles de quelqu'un (un adulte) dans mon lycée plus personne au monde n'aura confiance en moi. Je n'ai jamais eu confiance en moi, je pense que je me déteste, je déteste ce que je suis devenue. Personne ne me croit et moi non plus. Je pourrais échanger n'importe quoi pour retourner au début de l'année.
Yasmine
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai raté ma terminale

Message par Dubreuil »

Quel événement vous semble avoir été le "début" de votre état dépressif ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai raté ma terminale

Message par Dubreuil »

Quel événement vous semble avoir été le "début" de votre état dépressif ?
Et laissez tomber votre sentiment de honte et/ou de culpabilité. Pour beaucoup de personnes "tricheuses" ce sont des réactions de compensation, voire même de survie !
Ces personnes ont été, ou sont encore, très malheureuses face à un passé douloureux. Elles résistent en essayant d'avoir confiance en elles.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
yasmineM
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2022, 11:36

Re: J'ai raté ma terminale

Message par yasmineM »

L'événement qui me semble avoir été le début de mon état dépressif était en seconde il y a deux ans, avant le premier confinement. Je me sentais très seule, sans amis, transparente. J'avais été délaissée par une amie, je me suis retrouvée seule et personne ne venait jamais vers moi. J'ai aussi été harcelée au collège mais je ne pense pas que c'est ce qui a déclenché mon état dépressif.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai raté ma terminale

Message par Dubreuil »

C'est pourtant d'excellentes raisons en référence sans doute à votre école primaire et vos chagrins d'enfant.
Alors, qu'allez-vous décidé maintenant ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
yasmineM
Messages : 3
Inscription : 11 avr. 2022, 11:36

Re: J'ai raté ma terminale

Message par yasmineM »

Je pense que je vais décider d'avancer. Je vais essayer de me sentir coupable et de dramatiser mon avenir. J'ai pu parler avec mes parents, ce qui m'a fait du bien. Je vais faire en sorte de faire de mon mieux, essayer de ne pas me laisser ronger par les remords et les regrets. Je vais aller de l'avant car je sais que ma vie ne se finit pas à 17 ans.
Voila, je pense que c'est ce que je vais faire. C'est un bon début. Tout n'ira pas parfaitement mais je tiendrai bon. Merci beaucoup, en tout cas. Je ne mets pas souvent par écrit ce que je ressens donc ça m'aidera pour mes prochaines séances avec ma psychologue.

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Forum scolaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités