alcoolisme du père

Forum parents
pauline 62000
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2019, 19:40

alcoolisme du père

Message par pauline 62000 »

bonsoir,
j'ai deux enfants un de 5 ans et un qui aura bientôt 9 ans, le second plus grand, est très en colère depuis quelques temps après son père qui fume, qui boit, rentre tard donc délaisse les enfants, et quant il est là, il a le téléphone d'une main pendant des heures, de l'autre la cigarette, et/ ou son verre de vin...
le soir, les jours d'école, il n'est pas souvent à table avec nous car nous mangeons trop tôt à son goût, ca fait parti des reproches de mon fils... mon conjoint ne pense qu'à mettre à la TV pour regarder les matchs de foot, de rugby... les jeux olympiques les informations etc... et oblige les enfants à regarder tout ça, alors qu'ils n'ont aucune envie de ces choses là...
Il ne fait jamais de compliment à mon fils ainé alors qu'il est un élève brillant, et lui dit, tu peux faire mieux... c'est un début, tu peux avoir l'excellence...
mon conjoint ne les emmène nulle part, il passe son temps à son travail ou avec ses copains, ou au téléphone.... c'est pour cela que mon fils ne décolère pas, il pense que son père fait tout pour ne pas passer du temps avec eux, qu'il préfère être ailleurs qu'avec eux !!

je m'inquiète de cette colère, je m'inquiète de ce comportement de mon conjoint qui n'accepte pas de voir la réalité en face, ne veut pas que je l'aide pour aller chez le médecin, ni ne veux faire une cure de désintoxication à l'alcool... avec nos amis, voisins, relations, il brille à leurs yeux, et ne laisse paraître que très peu ses comportements excessifs à part au niveau de l'alcool, tout le monde sait qu'il boit trop...

puis je parler ouvertement à mon fils de 9 ans, en lui expliquant que son père est alcoolique, qu'il n'est pas responsable de son comportement, au risque qu'il dise à ses copains, à l'école... que son père est alcoolique etc etc... et comment l'aider à passer sa colère, à ouvrir son cœur pour que cela ne se retourne pas contre lui un peu plus tard, cette colère me fait peur... ? merci de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19385
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: alcoolisme du père

Message par Dubreuil »

puis je parler ouvertement à mon fils de 9 ans, en lui expliquant que son père est alcoolique, qu'il n'est pas responsable de son comportement, au risque qu'il dise à ses copains, à l'école... que son père est alcoolique etc etc... et comment l'aider à passer sa colère, à ouvrir son cœur pour que cela ne se retourne pas contre lui un peu plus tard, cette colère me fait peur... ? merci de votre aide
*** Oui, je pense que votre fils est en droit d'apprendre la vérité.
Mais ne dites pas que son père " n'est pas responsable ", car c'est un mensonge évident. Votre conjoint EST TOTALEMENT RESPONSABLE de ses addictions.
Votre enfant doit bien faire la distinction sur la résponsabilité entière du père, pour ensuite comprendre que ce sont les effets de ses addictions qui lui font perdre la notion des choses.
Mais ne vous voilez pas la face, il y a beaucoup de personnes addictes qui s'occupent et prouvent qu'ils aiment leurs enfants.
Peut-être devriez-vous envisager une séparation ( maison) pour ne pas exposer votre fils devant la déchéance du père.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
pauline 62000
Messages : 2
Inscription : 10 févr. 2019, 19:40

Re: alcoolisme du père

Message par pauline 62000 »

merci de votre réponse, j'ai compris pour mon fils...

partir, c'est bien ce que je voudrais faire j'ai repris un travail pour cela,
mais mon conjoint a des appuis très très sérieux, un poste important, beaucoup d'argent et je ne suis pas sûre du résultat
avec un très bon avocat, il pourrait avoir la garde alternée, ou pire plus et je ne peux pas prendre le risque que mes 2 garçons soient seuls
avec lui....
je ne peux pas prouver son alcoolisme, je n'ai pas d'ordonnance, ni d'analyses de sang, ni de pv de retrait de permis, ni de témoignage,
il n'y a que mes dires et ceux de mes enfants contre les dires de mon mari, j'ai contacté une association qui m'a dit :" sans preuve il peut en avoir
la garde..."
j'ai déposé 3 main courante auprès de la gendarmerie de mon village, donc je reste jusqu'à...

c'est le triste sort des conjointes qui ne peuvent rien prouver, si vous avez des solutions,

encore merci de votre écoute...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités