Pulsion de danger pour ses enfants héréditaire ?

Forum parents
galrahir
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017, 15:04

Pulsion de danger pour ses enfants héréditaire ?

Message par galrahir »

Bonjour,

J'ai 38 ans et deux enfants de 2 ans et 9 mois. Je suis en dépression et burnout depuis octobre 2017 et suivi par un psychiatre depuis six mois.
Je me pose une question qui a été soulevée lors d'une discussion avec ma future ex compagne qui me paraît capitale et que je ne suis pas certain de pouvoir aborder facilement avec mon psy actuelle. J'ai une histoire familiale chargée de relation malsaine entre les parents et les enfants. Ma grand mère maternelle à perdu son bebe et n'a jamais pu s'en remettre, elle s'est suicidé en mettant le feu à la maison alors que toute la famille était endormie. Le plus grand des enfants à pu sortir les autres sains et saufs dont ma mère.
Ma mère a toujours été très toxique avec moi, et je me souviens qu'elle ne me surveillait pas vraiment étant petit, je me suis retrouvé souvent aux urgence avec des membres cassés par maladresse de ma part et autres incident dont les doigts mis dans la prise de courant alors que j'avais moins de 3 ans, c'est mon premier souvenir. Plus grand elle m'a souvent servi beaucoup d'alcool, ce qui était devenu une habitude une fois adulte et j'ai plusieurs fois mis ma vie en danger a cause de très fortes doses d'alcool ingerees.
La seule fois où je suis allé chez ma mère avec ma fille elle a réussi à la marquer avec une cicatrice au mollet qui est toujours visible 1 an et demi après. J'ai coupé les ponts depuis.

Pour ma part j'ai plusieurs fois mis mes enfants en situation de danger ou minimisé les dangers que je leurs faisais courir. J'ai fait couler des bains beaucoup trop grands a ma fille qui a plusieurs fois bu la tasse pendant que je regardais mon téléphone, je ne la tenais pas sur la table de change. Avec mon plus jeune fils je me suis endormi plusieurs fois avec lui dans les bras alors que je suis en surpoids et sous anxiolytiques et anti depresseurs, j'ai failli m'endormir au volant et je manque globalement de concentration quand je conduis et quand les enfants sont dans la voiture.

Existe t il une pathologie héréditaire ou quelque chose qui s'en approche et comment puis je la soigner ? J'aime profondément mes enfants mais je ne veux plus être un danger pour eux.

Merci pour votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pulsion de danger pour ses enfants héréditaire ?

Message par Dubreuil »

Existe t il une pathologie héréditaire ou quelque chose qui s'en approche et comment puis je la soigner ? J'aime profondément mes enfants mais je ne veux plus être un danger pour eux.

Il suffit d'être conscient de ne pas vouloir lui ressembler, et de devenir enfin mature et responsable !
Vous ne trouvez pas que c'est trop facile de vous montrer irresponsable, et de mettra " la faute " sur votre mère ?
Les temps, l'époque, l'éducation ne sont pas les mêmes, alors ne faites " plus l'enfant "... c'est vous qui le chef !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
galrahir
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017, 15:04

Re: Pulsion de danger pour ses enfants héréditaire ?

Message par galrahir »

C'est donc bien un problème comportemental de ma part et pas une pathologie qui pourrait se transmettre de façon génétique.
Ça me soulage en un sens, je m'engage dans une tcc cette semaine ce sera donc un point à aborder.

Merci pour votre retour.
galrahir
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017, 15:04

Re: Pulsion de danger pour ses enfants héréditaire ?

Message par galrahir »

J'ai oublié d'indiquer que ma mère est bipolaire. Est ce que cela peut amener une autre lecture à ce message ? Je ne cherche pas à me dédouaner mais bien a trouver des pistes pour me soigner.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19379
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pulsion de danger pour ses enfants héréditaire ?

Message par Dubreuil »

galrahir a écrit :J'ai oublié d'indiquer que ma mère est bipolaire. Est ce que cela peut amener une autre lecture à ce message ? Je ne cherche pas à me dédouaner mais bien a trouver des pistes pour me soigner.
*** Quand on nait, on arrive chargé bien sûr d'un inconscient collectif, ainsi que du " poids " trangénérationnel. Vous n'êtes pas sans savoir qu'à la naissance chacun d'entre nous est " porteur " de maladies physiques et psychiques éventuelles, mais qui ne se développeront que dans des circonstances particulières.

C'est l'éducation et le " climat " de l'enfance qui va éventuellement faire évoluer un enfant vers n'importe quelle pathologie, et personne n'en est à l'abri. Ce qui veut dire que chacun en est " guérissable ".
Par exemple, un bébé qui vient de naître et dont la maman est psychotique n'est pas psychotique. Mais la façon " psychotique " qu'aura la mère à communiquer avec lui, pourra le rendre psychotique. Le bébé a besoin de communiquer pour vivre, voire survivre, alors il apprendra tout naturellement le langage sensoriel et émotionnel que lui donnera sa mère. Puis, il communiquera de la même façon avec les autres. D'une façon psychotique.

Tout comme le comportement d'un père va induire ce que le petit garçon sera plus tard, même si il se dit que non. Le fait de refuser énergiquement de ressembler à un parent ne suffit pas à en écarter le risque. Parce qu'il y aura nécessairement une tension psychique très importante pour justement lutter contre cet exemple qui nous a constitué malgré nous.
Mais par contre, COMME VOUS AVEZ L'INTELLIGENCE ET L'AMOUR DE LE FAIRE pour vous et votre enfant, une prise de conscience psychologique accompagnée par un psy va pouvoir " décoder " les processus négatifs acquis. Leur compréhension, et la façon d'apprendre à y remédier va assez rapidement permettre à la personne de s'écarter du schéma pathologique, et de RETROUVER sa véritable identité. Comme le dit le proverbe : " Rendre à César ce qui est à César " !

Les thérapies comportementales en groupe peuvent vous aider, ( PNL ), mais aussi l'EMDR, une brève psychothérapie analytique également. Et cela ira très vite parce que vous ETES CONSCIENT de ce qui se passe, et résolu d'y remédier.

Vous devriez lire le livre de Anne ANCELIN SCHUTZENBERGER : " Aïe mes aïeux ". qui a beaucoup écrit sur le sujet de la psychogénéalogie.

Bravo pour votre courage, et votre touchant témoignage.
Tenez-vous au courant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
galrahir
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2017, 15:04

Re: Pulsion de danger pour ses enfants héréditaire ?

Message par galrahir »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de ce long message. J'ai dans ma pile de livres à lire aïe mes aïeux justement et j'ai rdv pour débuter une tcc mercredi prochain. Je vous tiendrais informés de mes progrès, encore merci pour ces encouragements.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités