j'ai terriblement honte, HELP

Forum parents
mahonte
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2020, 13:28

j'ai terriblement honte, HELP

Message par mahonte »

Bonjour,

je viens ici chercher de l'aide, une explication à quelque chose de très lourd et trop honteux pour que je puisse un jour en parler à quelqu'un en face.
Je me sens vraiment mal et j'ai la tête en vrac, donc svp pardonnez ma manière de m'exprimer.

j'ai lu le sujet <dégoût inexplicable pour mon père<: viewtopic.php?f=1121&t=722

et je me suis reconnue dans ce témoignage, et la réponse de madame Dubreuil m'a interpellée. Moi aussi , mon père me dégoûte au plus haut point depuis mon adolescence, et le fait de me marier n'a pas changé grand chose à cette situation, mon dégoût est moins fort mais il est toujours là, peut être parce que je ne vis plus sous le même toit que mon père.

La réponse de Mme Dubreuil m'a fait replonger dans mon enfance, à la recherche d'une explication à ce que je ressens. Je me suis rappelée de certains de mes comportements enfant dont j'ai terriblement honte. Il m'arrivait d'épier mes parents dans leur chambre à coucher, je me rappelle d'une fois où je me suis levée en plein milieu de la nuit, je les avais entendu je crois, et je suis allée dans le couloir menant vers leur chambre pour écouter.

J'avais une obssession pour les suppositoires, ça m'excitais beaucoup (jen ai tellement honte) et je me rappelle d'une fois où j'ai enfilé toute la boîte, mes parents se sont apperçus et ma mère, suivant les consignes de mon père, m'a mise sur la cuvette des toilettes pour que j'évacue le tout sous son regard. Il est medecin, c'est lui qui me soignait, je ne suis jamais allée chez le pédiatre.

Aussi, en jouant avec ma cousine (on a le même age), je lui mettais des objets entre les fesses.Même ado, ce vice a demeuré et je m'introduisais toute sorte d'objets. Je me masturbais souvent dans la chambre de mes parents car il avaient un très grand miroir et j'aimais me regarder.

Durant mon enfance, j'étais très proche de mon père, très tactile avec lui. Il est calin contraiment à ma mère, froide et distante. Mais mon père n'avait aucun respect pour mon intimité, meme ado, il entrait dans notre chambre (ma soeur et moi) sans frapper à la porte,

Recemment, on a découvert , ma soeur et moi, qu'on avait le même cauchemar récurent quand on était petite. Celui d'un voleur qui me regardait par la fenêtre, il cherchait à entrer et je me mettais à réciter très fort une prière qui le mettait en colère et le faiasait fuir.

Je ne sais pas s'il ya un lien entre ces faits, c'est ce qui me vient spontanément, dont j'ai honte, qui me fait me sentir vraiment très mal.

Merci de m'aider.
mahonte
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2020, 13:28

Re: j'ai terriblement honte, HELP

Message par mahonte »

merci, je me sens soulagée d'un poids. Mais je ne suis pas sure de bien comprendre, il y a pleins d'informations différentes sur internet. Si je suis bloquée au stade anal, cela veut dire que je suis une personne perverse ? C'est quoi être bloquée émotionnellement ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: j'ai terriblement honte, HELP

Message par Dubreuil »

Voici en quoi consiste le stade Anal
( si vous ne comprenez pas quelque chose, revenez vers moi )

*** Affirmation du Moi
Quand l'Enfant décide de donner ou de ne pas donner ses matières fécales, il montre sa toute puissance car il a le choix de s'opposer à sa Mère, en ne déféquant pas dans le pot alors qu'elle le lui demande par exemple.

*** Agressivité
- Elle se traduit par la rétention ou l'expulsion suivant la relation avec la Mère.
- Elle est la marque de toute puissance de l'Enfant face au désir Maternel.

*** Ambivalence
- Le stade anal est marqué par le passage du clivage à l'ambivalence.
- Celle-ci est déplacée de l'Objet même à tout l'entourage et s'exprime par une alternance d'activité et de passivité, d'obéissance et de désobéissance, de posséder et d'être vidé, d'agresser et d'être agressé, de sadisme et de masochisme.
- (voir : relation d'Objet).

*** Angoisse
- C'est l'angoisse de se vider de son corps, de perdre quelque chose d'important.
- Cette angoisse est un sentiment de manque lié à un acte volontaire de l'Enfant.
- C'est également l'angoisse de l'effraction anale.

*** Argent
- Les conduites adultes par rapport à l'argent découlent du stade anal: le positionnement que l'Enfant aura face à cette première monnaie d'échange qu'est le boudin fécal déterminera la relation à l'argent du futur Adulte.
- L'avarice se rapproche de la rétention anale (en tant que refus face à la Mère), la générosité se rapproche de l'expulsion (en tant que cadeau, don à la Mère).

***Autonomie
Elle s'affirme au stade anal, l'Enfant y devenant actif par rapport au monde extérieur: par une action musculaire volontairement dirigée, par le choix du type de relation objectale (agressivité, obéissance) et par le langage.

*** Bisexualité
Le stade anal est le stade de la bisexualité (avoir des dispositions à la fois féminines et masculines, à la fois passives et actives) du fait du caractère bisexuel de l'excitation anale.

*** Boudin fécal ( crotte )
- C'est tout d'abord un excitant du corps, de la zone érogène.
- C'est aussi une partie du corps lui-même.
- Enfin, il est une monnaie d'échange entre l'Enfant et son entourage.

*** Contrôle sphinctérien
- Contrôle que l'Enfant découvre au cours du stade anal. ( garder ou expulser )
- Il ne peut s'acquérir qu'avec la loi céphalo-caudale. ( se tenir debout )

*** Coprolalie
- C'est un langage ordurier, grossier.
- Cette conduite découle du stade anal, avec allusion à ce qui concerne les excréments.
- La grossièreté est souvent une attitude agressive, reproduction du vécu anal.

*** Encoprésie
- Défécation involontaire, indépendante de toute atteinte organique chez l'Enfant de plus de 3 ans.
- Conduite plus rare et plus grave que l'énurésie.
- L'encoprésie relève d'un conflit non résolu entre la Mère et l'Enfant par rapport au boudin fécal (et le rapport d'échange qu'il induit : je fais si je veux, c'est moi qui commande mon corps, et aussi mon désir ou pas de te faire plaisir en évacuant )

***Enurésie
- Emission involontaire d'urine chez l'Enfant pendant le sommeil, plus rarement pendant la journée.
- trouve son origine dans 2 situations :
1- L'Enfant qui refuse de grandir.
2- Réaction affective de protestation.

*** Jeu
- Le jeu permet d'exprimer sous une forme symbolique les conflits de l'Enfant et constitue un bon déplacement de ses expériences de plaisir et d'agressivité.
- Jeux spécifiques du stade anal :
1- Jeu avec le boudin fécal (rétention/expulsion ) on le retrouve avec la pâte à modeler, terre, dessin etc.).
2- Montage et démontage des objets qui traduisent l'angoisse de l'intégrité du corps.
3- Jeu du changement de rôle qui correspond à une identification à l'agresseur.

*** Loi céphalo-caudale
- Loi qui régit la maturation de tous les vertébrés.
- Cette loi permet la maturation qui va de la tête à la queue, permettant le redressement de la colonne vertébrale.
- Entre autre, elle permet la marche, puis l'éducation sphinctérienne (et non l'inverse).

*** Masochisme
- L'Objet est tellement valorisé que le Moi n'est plus rien.
- Le masochisme peut s'exprimer au stade anal par la violence que s'inflige l'Enfant dans la rétention.
- C'est un retournement de l'agressivité sur soi: le plaisir est atteint dans la souffrance.
- Chez l'Adulte, cela correspond à une régression au stade anal où la punition était recherchée pour le plaisir.
- Face à l'angoisse de castration, l'Enfant s'inflige lui-même une punition pour éviter qu'on ne la lui impose.
- Le masochisme est sans cesse une répétition de la scène de castration.

*** Non
Son apparition marque une étape importante de l'acquisition du langage.
- C'est une identification à l'agresseur par laquelle le Moi de l'Enfant s'affirme en s'opposant.

*** Propreté
- C'est un ordre établi selon des règles maternelles et sociales.
- L'accession à la propreté est une condition à la résolution du stade anal.

*** Relation d'Objet
- Cette relation d'Objet est typiquement et normalement ambivalente.
- Le boudin fécal prend une signification selon l'Objet "Mère":
1- Une bonne relation avec la Mère permet à l'Enfant de tirer satisfaction de l'expulsion du boudin fécal en ayant l'impression de produire quelque chose de bon.
2- Si les relations avec la Mère sont plutôt défavorables, les matières fécales sont dépréciées, l'anal devient symbole de défendu. La rétention est vécue comme une opposition à la Mère et l'expulsion comme une projection d'agressivité.

*** Rétention / Expulsion
- Jeu corporel de l'Enfant vis à vis du boudin fécal :
1- La rétention, c'est retenir, garder les matières fécales en soi, c'est différer l'expulsion, ce qui procure un plaisir passif.
2- L'expulsion, c'est faire sortir les matières fécales du corps, ce qui procure un plaisir actif.
- La rétention ou l'expulsion prennent une signification différente suivant la relation d'Objet.
- (voir : relation d'Objet).

*** Sadisme
- Conduite découlant du stade anal qui consiste en une valorisation par rapport à l'Objet et une projection d'agressivité sexualisée.
- C'est le plaisir que l'on tire à faire souffrir ou humilier l'Autre.
- Le sadisme implique la confusion entre dynamisme érotique et dynamisme agressif.
- Le but est de contrôler, maîtriser corporellement l'Objet affectif.
- Chez l'Adulte, c'est l'angoisse de castration qui provoque une régression au stade anal: pour ne pas être la victime, le sadique devient bourreau.

*** Saleté
- Elément indésirable d'un système.
- La saleté dépend d'un code, d'une mise en ordre.
- Construire un système ordonné implique le rejet d'éléments indésirables, dénommés "saleté".
- Il n'y a pas de différence naturelle entre la saleté et la propreté: c'est la Mère qui transmet à l'Enfant sa propre attitude vis à vis de la propreté. Elle transmet ainsi des règles culturelles et sa propre relation à la saleté, acquise au stade anal (règles familiales).

*** Sexualité
- C'est une sexualité prégénitale.
- La recherche du plaisir se fait au niveau du contrôle des sphincters, avec le plaisir de la rétention, puis celui de l'expulsion.
- Elle est caractérisée par une bisexualité et un auto-érotisme.
- Cette recherche de plaisir peut se faire aussi dans la manipulation du boudin fécal ainsi que dans le plaisir de maîtriser l'Objet affectif: la Mère.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mahonte
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2020, 13:28

Re: j'ai terriblement honte, HELP

Message par mahonte »

merci pour cette explication longue et détaillée, je comprends mieux maintenant et j'arrive à me reconnaître dans certaines conduites adultes que vous décrivez. Par contre, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "l'identification à l'agresseur" dans le "jeu" et le "Non"
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: j'ai terriblement honte, HELP

Message par Dubreuil »

3- Jeu du changement de rôle qui correspond à une identification à l'agresseur.
*** Pour se rassurer, la personne " retient sadiquement " ses matières en s'imaginant qu'elle fait du mal à son agresseur. C'est elle qui décide se son sort ; le boudin rectal est devenu aussi l'agresseur enfermé et dominé.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: j'ai terriblement honte, HELP

Message par Dubreuil »

- C'est une identification à l'agresseur par laquelle le Moi de l'Enfant s'affirme en s'opposant.
*** La personne dit "non " à celui qui l'agresse mentalement ou physiquement dans la vie, exactement comme cet agresseur se permet de lui imposer sa loi sans le respecter.
Quand l'enfant dit non, il s'autonomise, il se rend compte qu'il peut lui aussi agir sur l'autre et s'affirmer, c'est une étape cruciale dans l'identification.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
mahonte
Messages : 4
Inscription : 09 juin 2020, 13:28

Re: j'ai terriblement honte, HELP

Message par mahonte »

Oui je comprends maintenant.
Je pense à mon sentiment de dégoût envers mon père et je me dis que c'était ma manière de m'opposer à lui puisque toute communication était impossible.
Répondre

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités