Alcoolisme de mon père.

Forum parents
anonymesens8
Messages : 1
Inscription : 21 juil. 2020, 20:38

Alcoolisme de mon père.

Message par anonymesens8 »

Bonjour/bonsoir à tous,

Alors voilà, je voudrais vider mon sac, par rapport à la relation que j'ai avec mon père, mais je ne sais pas par où commencer, et je remercie les personnes qui liront ceci, du début jusqu’à la fin.
(Je suis désolé d'avance car je viens de me rendre compte que rien de mon texte n'est structuré, tout est écrit sur un coup de tête donc les idées s’enchaînent, et j'en suis désolé.)

J'ai 16 ans, j'étais en seconde au lycée (je passe en première générale à la rentrée) et je suis à bout de l'alcoolisme de mon père.
En effet, depuis que j'ai, -je dirais- 6 ou 7 ans, mon père souffre d'alcoolisme, et cela m'affecte énormément.
Il n'a pas de travail en ce moment même, mais il en avait avant, soit parce qu'il s'est fait licencier, car il buvait au travail et était un danger public, soit parce qu'il à été rejeté, a cause d'une histoire de CDD ou de CDI, je ne m'y connait pas trop. Je ne connais absolument pas le début, le "pourquoi du comment" il a commencer à boire. Mais depuis des années, c'est un cercle vicieux ; ma mère essaie de faire des efforts pour lui, il n'en fait pas, donc ma mère l'évite, et il se remet a boire, c'est juste interminable. Il en a rien a faire de comment je le vis, il ne me l'a jamais demandé, et ne le sait même pas que je me sens extrêmement mal, mais il s'en fout de toute façon. Il y a 3,4 ans de cela, il a eu un retrait de permis, ce que fait que pendant 1 an et demi, il ne pouvait pas conduire, et j'ai du me restreindre, et il nous a même demandé de le cacher au reste de la famille, et par moments, j'ai du me coltiner des moments de honte car cela n'était pas du tout discret, et une fois il est allé en vélo au travail, donc ma tante a vu la voiture, et je suis passé pour un con car je ne lui avait pas dit et..., la honte.

Depuis mon adolescence, ce problème, l'alcool est de plus en plus présent chez lui. Il le cache, boit en cachette. Il fait comme si je ne le savais pas, il me prend pour un débile, et cela m’énerve vraiment. Pourtant, il ne m'a jamais frappé physiquement, j'ai donc une énorme chance, car beaucoup de gens comme moi doivent subir cela. Par contre mentalement, c'est une vraie torture. Pendant les vacances scolaires, (les petites de 2 semaines comme une partie des vacances d'été), je suis seul avec lui. En ce moment même ou vous lisez ceci, je suis seul avec lui en journée, et c'est comme ça depuis le déconfinement. Donc il boit, et je suis seul avec lui car ma sœur qui est majeure, et ma mère, travaillent en semaine. J'ai l'impression d’être enfermé avec un inconnu, une autre personne que mon père, quelqu’un qui me parle bizarrement, qui me regarde avec des yeux de poisson mort, comme si j’étais un inconnu à ses yeux, et son manque d’intérêt pour moi, c'est ce que je vis quand je suis seul avec lui, et je trouve que c'est un enfer. Je suis souvent en bas de ma maison avec mon ordi, je tue l'ennui (je suis à la campagne, donc je ne voit quasiment jamais mes potes) et c'est vraiment d'une tristesse... Donc je l'entend faire des aller retour depuis sa chambre, vers la buanderie, il trafique je ne sais quoi, mais je sais qu'il boit. Quand j'était petit, c'était des aller retour vers sa voiture, mais je ne savais rien de tout cela, mais depuis que je sais tout çà, j'ai fais le rapprochement car il est très malin, et cache extrêmement bien ses bouteilles, si bien que je n'arrive pas à les trouver... Ah oui, il m'a déjà piqué des sous pour s'acheter de l'alcool pour éviter d'en acheter avec sa carte, car ma mère vérifie les tickets de caisse, enfin bref...

Il refuse de se soigner, moi et ma mère faisons tout pour l'aider mais il s'en fout, si bien ma grand mère du coté de mon père rejette la faute sur ma mère, comme si mon père n'y était pour rien, cela me répugne. Un moment, mes grand parents venu à la maison pour faire le point avec lui (que dalle, évidemment, ils sont inconscients) et vraiment... j'en perd mes mots. Ma grand mère m'a dit, "c'est des histoires d'adulte, ça ne te regarde pas", alors que je suis la personne qui subit le plus, mais évidemment, suis encore un "GAMIN" donc ça ne me concerne pas, putain quelle ironie...

Egalement, il a déjà fait du chantage affectif à ma mère en disant qu'il allait se suicider si celle ci le quittait (ma mère a une forte envie de divorcer, et j'ai donc compris pourquoi elle n'osait pas).
Il y a quelque heures de cela, à table, il était encore saoul, et quand ma mère l'engueule, il pouffe, comme si c'était pas lui.
Quand j'était seul avec lui, il s'est déjà barré de la maison, pendant 1-2 jours sans aucune raison, sans prévenir personne, et il revient comme si ne rien n'était. Il l'a fait deux fois récemment.

Au lycée donc, je tire souvent une sale tête, car je suis triste, mais je ne l'ai dit a personne, même mes meilleurs amis. Les autres m'appellent le "dépressif" en rigolant, mais il ne savent pas ce qu'il se passe. La plupart du temps j'arrive à cacher tout ça, si bien que j'oublie tout, et je passe de bon moments parfois. Mais globalement je suis certain qu'on m'associe au mec, triste, inintéressant, et puis avec les filles cela ne marche jamais, car je suis tellement triste, et tellement ennuyant, donc me sens seul, et je n'arrive pas à trouver l'amour, de quoi me poser, car les filles, c'est comme une sorte de remède pour moi, je ne sais pas pourquoi.

J'ai hésité à écrire ce passage, mais il m'arrive de penser à en terminer avec tout ça, de partir, de tout lâcher, car aucune solution ne s'offre à moi, oui, j'ai déjà pensé a me suicider et j'y pense encore. Absolument personne ne le sait, car cela est ridicule, il y a tellement pire, mais je n'arrive plus à supporter tout cela.

J'ai peur pour les années a venir, surtout pour la fin de ma scolarité, je pense trop à mes problèmes, j'ai peur de tout rater, je ne veut absolument pas finir comme mon père.

Il y a tellement de choses à dire, mais je pense avoir dit l'essentiel, je ne vais pas raconter trop de détails, je ne veut faire perdre de temps à personne. Si quelqu’un à vécu la même chose que moi, ou le vit, ou si il y a des adultes dans les parages, je suis preneur de tout conseils, j'ai besoin d'aide.

Merci, E.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Alcoolisme de mon père.

Message par Dubreuil »

et puis avec les filles cela ne marche jamais, car je suis tellement triste, et tellement ennuyant, donc me sens seul, et je n'arrive pas à trouver l'amour, de quoi me poser, car les filles, c'est comme une sorte de remède pour moi, je ne sais pas pourquoi.
*** Parce que vous avez besoin d'amour et de tendresse, des sentiments " normaux ", des sentiments " humains ".
Cette vie avec votre père n'est pas votre vie, c'est la sienne. C'est une dramatique parenthèse dans la votre, mais elle ne durera pas, vous allez quitter le domicile parental dès que vous serez en mesure de subvenir à vos besoins matériels. Si vous vous sentez perturbé, allez parler de cela dans un CMP ( c'est gratuit )
Et personne n'a de droit sur vous et ne peut vous obliger à faire ou ne pas faire, à dire ou ne pas dire, ce que vous sentez de bien, et de libérateur pour vous. Vous êtes libre de vos pensées et de vos sentiments.
On ne choisit pas ses parents, mais on peut faire en sorte de s'en libérer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités