Probleme famille

Forum parents
cipounette
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2011, 07:37

Probleme famille

Message par cipounette »

Bonjour
Je vous ecris car je souhaite,c’est peut etre bete, savoir si je suis “normale” ou si j’ai “un probleme”.
Mon pere. J’ai decide de couper les ponts pour me proteger moi ainsi que ma fille de 7 ans. Depuis de nombreuses annees il ne fait que de me reprocher des choses et de m’insulter. Parfois on s’entend bien et dans ces cas la se plaint de ma soeur et de son mari et quelques semaines car je n ai pas repondu a ses appels ou ses demandes il s’enerve et commence a m’insulter. Une fois il a meme traitee de fille de 4 ans de p... il me repproche d’avoir abandonné ma soeur chez ma mere lorsque mes parents ont divorcé. Que je me suis plus occupe de mon petit copain de l’epoque que de ma soeur. Il me repproche de ne pas etre reste 1 semaine de plus chez lui a attendre la crémation de ma grand mere alors que je venais deja de passer une semaine chez lui et que j avais assiste a la ceremonie funeraire (j habite a 2500km et a l epoque ma fille avait 6 mois je l’allaitais et j’ai du prendre en charge toutes les démarches mon pere n’y arrivant pas seul). Et malgre tout cela il n’est pas content. Il me repporoche d avoir change de carriere, de ne pas le recevoir dignement, il me repporche par exemple de ne pas avoir ete voir le terrain familial a chaque fois qu il me demandait de verifier si tout allait bien, etc etc. Notre derniere dispute et qui m a decide a couper les ponts définitivement a ete au sujet de ma soeur.
Ma soeur a habite pendant 10 ans un appartement que je lui avais laisse entierement meublé et équipé. Quand je venais a Paris parfois elle m’autorisait a y dormit parfois non. Elle inovquait le besoin d’intimite de son mari et me disait d’aller dormir chez ma mere ou de louer un airbnb. Elle a decide il y a 10j de demanger me prevenant au dernier moment et envoyant son mari enlever TOUS les meubles. Meme les placards de la cuisine. Mon pere a pris fait et cause pour eux en disant que c etait normal qu’apres dix ans ma soeur avait du remplacer mes vieux meubles et qu elle n’allait pas laisser les nouveaux.
Ma soeur ne veut pas ecouter quand j essaye de lui dire que la situation me peine et me causes des soucis. Que je ne peux pas gerer toutes ces casseroles depuis un autre pays.
Ma soeur est énormément influencée par son mari. C est lui qui decide tout. A l occasion de la naissance de leur premier enfant je lui ai fait part de mon souhait de leur rendre visite pour connaitre le bebe avec ma fille. Refus de sa part aux dates qui me convenaient car elle etait soit disant stressee et fatiguee et j’ai appris plus tard qu elle etait partie feter avec la famille de son mari chez eux. Moi elle m’avait envoye des dates possibles apres les fetes de fin d annee qui ne me convenaient pas du tout car je reprennais le travail et ma fille l’ecole.
Devant tous ces problemes je me demande si le probleme ne vient pas de moi. Car j’estime que certaines situations ne sont pas normales mais peut être je me trompe. Peut etre est ce normal de ne pas recevoir sa soeur dans son propre appartement et de lui demander d aller a l’hotel avec sa fille.
J’attends de vous lire.
Endevenir
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2019, 23:43

Re: Probleme famille

Message par Endevenir »

À vous lire (nous n’avons évidemment que votre version), il semble que vous assumez les responsabilités des membres de votre famille au maximum de vos possibilités et que ça soit devenu un acquis pour eux, si bien que la moindre limite que vous opposez à leurs demandes, que vous y soyez contrainte (le plus souvent apparemment) ou que ce soit votre choix, ne vous renvoie que de l’ingratitude et du mépris.
Le dernier événement en date est la goutte de trop, le point de bascule. Stop ou encore ?
coachdevie75
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2020, 09:29
Localisation : Paris
Ville : Paris

Re: Probleme famille

Message par coachdevie75 »

Bonjour,

Je comprends que vous avez décidé de couper les ponts , vous devez vous préserver vous et votre fille de cette atmosphère pesante de reproches et d'insultes . Quoi que vous fassiez vous n'aurez aucune grâce à ses yeux , il est dans les règlements de compte , une façon de se déresponsabiliser d'une situation pour passer pour une victime au yeux de votre soeur, "quand il vous dit que vous l'avez abandonné " , il parle de lui c'est l'interprétation que j'en fais , je peux me tromper .

Ce n'est pas à vous de vous occupez de votre soeur , c'est aux parents de prendre soin de leurs enfants.


Votre père reporte sur vous son mal être . C'est à lui de se prendre en main en se faisant aider par un professionnel .


Bon courage.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Probleme famille

Message par Dubreuil »

Et si vous aviez décidé de " couper les ponts ", c'est bien que vous saviez déjà que ses dires et comportements étaient malsains pour vous et votre enfant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
cipounette
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2011, 07:37

Re: Probleme famille

Message par cipounette »

Merci de vos conseils.
La situation est arrivee a un point extrêmement malsain.

Ma soeur est soutenue dans ses faits et dires par mes parents qui trouvent cela tout a fait normal qu’elle soit partie avec tous les meubles et tous les biens, vaiselles, serviettes ... c’est dommage car j’ai l’impression qu’on ne pourra jamais plus remettre des bases saines et communiquer. Avec son mari qui en plus nous deteste.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Probleme famille

Message par Dubreuil »

Si on pouvait faire entendre raison à des pervers, des profiteurs, ou des gens malsains, ça se saurait !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités