Problèmes relations parents/enfants devenu adultes

Forum parents
Eurydice2020
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2020, 16:33

Problèmes relations parents/enfants devenu adultes

Message par Eurydice2020 »

Bonjour,
J'ai 34 ans et j'habites avec mon compagnon depuis presque 1 ans. De ce côté là tout ce passe bien, sauf quand il s'agit de mes parents. C'est une source de conflit dans mon couple et ce n'est pas la première fois que ça arrive dans une de mes relations.

Je m'explique. J'ai toujours été très proche de mes parents et de ma sœur, et à certains moments de ma vie, ils ont été les seules relations amicales que j'avais, car je suis assez solitaire et n'ai pas beaucoup d'amis. Auparavant, je ne m'en rendais pas compte, mais je suis très influencée par les remarques de mes parents. A chaque relation amoureuse que j'ai eue, au bout d'un moment, mes parents ont systématiquement rejeté mes ex et ça recommence avec mon compagnon actuel, ils ont toujours de bonnes raisons.

Le plus pénible, c'est qu'à chaque fois, ils disent ouvertement qu'ils ne l'aiment pas et ce qu'ils lui reprochent (cette fois, ils lui reprochent d'être au chômage). Lorsque je viens chez eux seule, ils cassent du sucre sur son dos, etc.
Tout cela est très difficile pour moi car je dois sans arrêt faire attention à ce que je leur dis, ils interprètent tout négativement. Et comme je n'ai jamais su mentir (je suis un vrai livre ouvert), je n'ai jamais su cacher ce qui se passais quand je voyais mes parents à mes ex et sa s'envenimait, etc etc. Ici ça recommence comme les autres fois, j'ai beau leur dire que le fait que mon compagnon soit au chômage ne me gênait pas et qu'ils devaient l'accepter, que c'était mon affaire pas la leur, rien n'y fait. Ils l'ont vu 3 fois en tout et pour tout et ne voient que les apparences.

Lors de ma dernière période de célibat, j'ai essayé de me remettre un peu en question après plusieurs relations foireuses.
Je me suis rendue compte de certaines choses que je fais en général (ou que je ne fais pas) et qui ont provoqué des conflits ou ont pu blesser mes ex. Lorsque mes parents font des remarques sur mon compagnon, je ne le défend pas. Je ne sais pas si c'est parce que je n'aime pas les conflits et que je préfère laisser dire ou parce que j'ai l'habitude d'être une obéissante petite fille.

Mes ex et mon compagnon actuel, disent que mes parents sont toxiques pour moi et qu'ils ne me font pas de bien, qu'ils ont des intentions cachées (surtout mon père qui domine complètement ma mère donc la plupart des actions de ma mère découlent de lui).
Il y a quelques années, je protestais farouchement à cette idée, mais depuis environ 2 ans, je ne suis plus très loin de penser la même chose.

Tout à commencé il y a 3 ans à cause d'un conflit financier entre mon père et ma sœur (que j'aime beaucoup et qui a toujours été beaucoup plus compréhensive et à l'écoute).

Mon père nous a payé à ma sœur et à moi, à chacune une maison. Légalement, nous avons reçu l'argent en donation, non en prêt, et acheté nos maisons nous mêmes. Cependant, au départ, il était prévu, que ma sœur et moi versions un sorte de "loyer" à mes parents.
Au départ, tout allait bien, mais un an après l'achat de sa maison, ma sœur a eu des difficultés financières et ne pouvait (momentanément) pas payer le "loyer" à mes parents. C'est de là que tout a démarré.
Mon père, qui venait de prendre sa retraite d'indépendant et avait investit tout le reste de ses économie dans une affaire qui doit (toujours) lui rapporter gros, a commencé à harceler ma sœur pour les sous, insulter mon beau frère (son mari).
Moi je continuait de payer mon "loyer", mais les griefs que mon père avait à l'encontre de ma sœur et son mari, se sont petit à petit reportés sur moi. Il a commencé, à dire des choses du genre " à cause de vous je ne sais plus aller en vacance", " à cause de vous je dois faire attention aux sous", " j'ai travaillé toute ma vie et je dois continuer alors que je suis à la retraite" etc. Mon père a toujours eu tendance à vouloir nous culpabiliser, que ce soit pour des choses qu'il a fait, du style son travail, ou pour des choses qu'il nous a offert (les vacances au Club Med).
Ensuite, comme ma sœur ne payait plus et que les relations s'envenimaient, mon père nous a dit d'arrêter de payer.
A cette période, j'ai discuté longuement avec ma sœur, car au début je défendais mon père. Je me suis aperçue, qu'il nous mentait à toute les deux pour des sujets variés (mais souvent à propos d'argent). Il disait blanc à l'une et noir à l'autre.

Il y a quelque temps, j'ai commencé une activité complémentaire afin de gagner un peu plus d'argent. Je suis Camgirl sur un site internet.
Comme je ne voulais pas que mes parents l'apprennent par hasard (mon père va souvent sur des sites porno), j'ai décidé de leurs dire ce que je faisais. Lorsque je leur ai annoncé, ça c'est plus ou moins bien passé, sauf que directement mon père a déclaré que de toute façon il n'aimait pas mon compagnon (pour moi c'est un prétexte de le dire à ce moment précis car je pense qu'il le pensait depuis longtemps).
Je leur ai expliqué que je faisais cette activité complémentaire pour gagner plus d'argent car j'ai des travaux à réaliser dans ma maison et que je n'ai pas les moyens actuellement de les faire, que ça m'inquiétais.
Plus tard, il a déclaré à ma sœur (à qui il a dit la vérité alors que je leur avait demandé de ne pas lui dire, car je voulais le faire moi même), que je l'avais "trahis".

Une semaine après ma discussion sur mon activité complémentaire avec mes parents, ma mère nous envoi un message à ma sœur et moi via facebook, nous demandant de recommencer à payer le "loyer" (alors que le démarrage de mon activité découle d'un besoin d'argent).

Pour l'instant on s'évite mon père et moi. Je vois ma mère tous les vendredi (sans enthousiasme car je n'ai plus trop envie de la voir ces derniers temps), mais mon père n'est plus jamais présent comme avant.
J'ai dis à ma mère que je n'accepterai plus que papa dénigre mon compagnon, que c'était ma vie, pas la leur. Ils ont le droit d'avoir une opinion, mais pas d'essayer de me contrôler (ce qu'ils ont essayé de faire en voulant me donner de l'argent pour que j'arrête mon activité, j'ai refusé).

Je ne sais pas trop quoi faire, je ne veux pas couper les ponts avec eux, mais à chaque fois que je les vois, même pas longtemps, je suis dans tous mes états. Je voudrai leur dire que je ne veux plus les voire pendant un moment, mais j'ai peur de faire du mal à ma mère. En même temps, dans cette histoire, mon père n'est pas le seul fautif. Ma mère m'a toujours beaucoup couvée, jusqu'à l'an passé, je devais lui envoyer un SMS quand j'arrivais ou que je rentrai de chez mon petit ami de l'époque. Lorsque je ne donne pas signe de vie 2 jours sur Facebook, elle s'inquiète directement. Je la sens très anxieuse et fort en demande par rapport à moi et ma sœur. C'est vraiment difficile à gérer émotionnellement.
Je me sens coupable lorsque je ne vais pas la voir dans une semaine.

Aujourd'hui, suite à la dispute entre ma sœur et mon père, j'ai compris que le couple de mes parents n'était pas aussi parfait et idyllique que ma mère voulait le faire croire et je pense que sa façon de nous couver découle d'un manque dans sa relation de couple.
J'ai compris pourquoi j'étais souvent insatisfaite en amour, car en plus d'avoir été influencée sans le savoir par l'opinion de mes parents, j'ai construit une image idéale du couple, impossible à atteindre.

Je voudrai que mes parents arrêtent de vouloir contrôler ma vie et me prennent au sérieux. Je voudrai pouvoir m’émanciper d'eux.

Que faire ou que leur dire pour qu'ils comprennent qu'ils me font du mal en réagissant comme ça ?


Merci d'avance pour votre avis.

Julie
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Problèmes relations parents/enfants devenu adultes

Message par cleopatre »

A mon sens vous allez avoir du mal à les faire changer. Il faut que le changement vienne de vous, que vous posiez les limites comme vous avez commencé à le faire et prendre vos distances au besoin.
Fiez-vous au malaise que vous ressentez et faites ce qui vous semble bon pour l'apaiser.
Concernant votre maison, si c'estune donation, vous ne leur devez rien. Ce projet était-il le vôtre ou le leur?

De plus selon ce que vous indiquez il s'agit juridiquement d'une donation et à ce titre il n'y a je pense aucune dette envers eux. Renseignez-vous auprès d'un notaire.

Et prenez votre envol...loin du nid.
Eurydice2020
Messages : 2
Inscription : 10 déc. 2020, 16:33

Re: Problèmes relations parents/enfants devenu adultes

Message par Eurydice2020 »

Bonjour,

Concernant la maison, oui c'était une donation de leur part.

Au départ, ce projet n'était pas le miens, ni celui de ma sœur, mais le leur.
Aussi loin que je me souvienne, mon père a toujours parlé de nous payer une maison ou parfois il parlait d'ouvrir un commerce pour nous y faire travailler. Moi je pensais que c'était des paroles en l'air, vu qu'il parle beaucoup.

Il y a un peu plus de 5 ans, lorsque ma sœur c'est mariée, mon père lui a dit de chercher une maison et il lui a fait une donation de l'argent nécessaire.
Après cela, il m'a dit la même chose et j'ai acheté ma maison.

Aujourd'hui, je suis vraiment contente qu'il n'ai pas réalisé son idée de commerce, car je pense que ça ne se serait pas bien passé. Il aurait eu encore plus de prise sur nous. Déjà que je me sens relativement coupable et redevable envers eux à cause de la maison.

Ici j'ai quelques difficultés financières et comme je me suis partie vivre avec mon nouveau compagnon, j'ai décidé de louer la maison pour quelques années. J'ai même pensé la vendre.
Lorsque j'en ai parlé, la première fois, à mes parents, mon père a tout de suite demandé combien je pourrais la louer, il a eut l'air enthousiaste.
Et puis il y a un mois, lors de notre dispute à propos de mon activité complémentaire, il m'a sortit que ça le dérangeait que je loue ma maison et que si je la vendait avec une plus-value, je pourrais lui reverser cette somme.

Il est clair qu'ils ne changerons pas. Il faut que je me fasse une raison.

Pour l'instant, je les vois moins, et j'essaie de défendre mon compagnon lorsqu'ils me font des remarques.
Je ne comptes plus me taire si mon père recommence à dire que c'est notre faute s'il n'a plus d'argent.

Bonne journée.

Julie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 64 invités