Acouphènes - famille et épuisement

Forum parents
Naomi23
Messages : 6
Inscription : 27 déc. 2017, 04:32

Acouphènes - famille et épuisement

Message par Naomi23 »

Bonjour,

J’écris en plein insomnie, besoin de parler ... je vais mal.

Désolée un long long texte ...C’est tout mon parcours depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui , que je vais raconter .. j’essaie de faire court ..
mais à l’heure d’aujourd’hui je suis à bout et je ne vais pas bien du tout .


J’ai 35 ans. J’ai une petite fille de 3 ans et demi. Qui est toute ma vie.
Ma mère est fort dans le contrôle . Mon père aussi et en plus il peut dire des choses extrêmement blessantes .
Je suis séparée du père de ma fille depuis 2 ans.
De la grossesse au 2 ans de ma fille, quand j’étais encore avec le père , il y a des disputes et ces disputes étaient violentes : insultes de sa part envers moi , bousculades, Et poussades alors que j’étais enceinte , refus de communiquer / parler , mais insultes par contre juste après , ... J’ai tout essayer : lui parler , aller voir un thérapeute de couple (il est allé les pieds de plombs), lui parler encore et encore mais les insultes ont continué .Bref après 2 ans de ce calvaire je décide de me séparer de lui, n’en pouvant plus .

Je pensais sortir d’un problème tres difficile et je me sentais soulagée de ne plus à subir ces maltraitances Quotidiennes. Je suis partie du jour au lendemain et je suis allée avec ma fille de 18 mois , me réfugier chez mes parents n’ayant aucun autre lieu où aller .
Chez eux , une autre forme de calvaire a commencé .


Les premiers jours Ca été .
Un soir tout a changé . Ma fille ne dormait pas et avait du mal à s’endormir . Je décide de descendre un peu avc elle au salon pour qu’elle joue quelques minutes car dans son lit elle tournait en rond et ne dormait pas w
Arrivées dans le salon mon père descend et demande ce qu’il se passe. Je répond qu’elle ne dort pas . Un peu fatiguée. Et là il hurle littéralement , en pointant son index vers elle en me regardant « tu trouves un moyen qu’elle dorme!!!!! » mais en hurlant , criant !!
A tel point que je me suis approchée de lui et j’ai Dis qu’il ne criait pas sur nous comme ça . Aussi de manière énervée .
Là il a commencé à hurler et hurler encore , proférant que c’est moi qui ait choisi cette situation alors que je trouve un moyen pour qu’elle s’endorme , que toute les femmes ont le même problème , Qu’ils sont tout pour moi et que moi je suis ingrate . J’ai dis que c’était faux je leur disais merci tout le temps . Ce à quoi il répond « merci c’est juste de la politesse » ... il était en train de hurler devant moi a tel point qu’il était comme si il allait me frappait .
Je suis montée en pleure avec ma fille dans les bras .
Mon frère , présent , à presque du s’interposer pour que mon père n’en vienne pas au mains .
Ma mère est montée avec nous

Ça c’était en 2018. Et cet épisode m’a profondément marqué . Je sortais d’un univers de cris de maltraitance d’abus de pouvoir , de violence et je me retrouve dans la même situation chez mes parents
Le lendemain je décide de rester même si je me sens nauséeuse de ce qui s’est passer et lui en veut bcp .
Mais ce n’est pas la première fois ce déchaînement de violence .


2 ans plus tard , juin 2020.
Dispute avec mes parents lors de la fête des mères : mon père tire la tête pcq je suis en retard .
Il ne me parle pas et ma mère est froide . Alors que ce retard est dû à un autre facteur indépendant de ma volonté . Je ne dis rien pendant le repas mais je subis une certaine ignorance , et devant les invités ils se comportent normalement .

Quelques jours plus tard j’appelle ma mère lui demandant pourquoi on m’en veut comme ça ? Je lui explique ce qui s’est passé . Pourquoi ?
Elle me répond « c’est dérisoire ça.« 
Comment ça dérisoire ?? Lui demande je . Le jour de la fête des mères ont m’en veut on ne me parle pas pour pour une retard . A chaque fois que j’exprime qqchose on me répond que c’est dérisoire . D’où mon ras le bol . Lassitude .

« Oui c’est dérisoire! » et là elle me lâché comme ça « ton oncle est mort »
S’en suit une tension car elle me le l’annonce comme un reproche et sans aucune délicatesse , juste comme si c’était une manière d’utiliser la mort de mon oncle comme arme pour me faire taire

« C’est dérisoire !!! C’est pa important , y a plus important ici , ton oncle est mort »
Elle me raccroche au nez je rappelle , nouvelle tension elle me raccroche au nez je l’appelle et je lui demande si elle me raccroche au nez ? Sa réponse «: non mon doigt a glissé


Finalement la discussion se termine mal et on raccroche .

Les jours passent.
Je dois déménager deux semaines après et mes parents viennent pour m’aider car c’était prévu .
Des déménageurs seront là mais ils viennent donner un coup de main .

A l’heure de manger à midi , ma mère lance une phrase et parle de l’enterrement de mon oncle , parle de ce qui s’est passé . Je dis « quoi??? Il y a eu un enterré ne ment ??? Vous ne m’avez pas invitée ??

Et la commence les choses graves .
Mon père répond « non . Tu n’avais pas l’air triste au téléphone . Marie ta sœur , elle avait l’air triste « 

« On s’est dit que tu travaillais et que tu pourrais pas venir. »

Donc je n’ai ps été informée de l’enterrenement de mon oncle . Toute la famille y était présente et moi non.

Je pars en claquant la porte en disant que je ne voulais plus les voir . Que c’est fini .
Je rentre et fini le déménagement seule .
Ma mère envoie des messages ou elle pleure . Elle essaie de se de culpabiliser et de me culpabiliser en même temps . Ça me touche plus . Je leur dis que je prend de la distance .

Plusieurs semaines mois passent , ils viennent voir Ma fille chez moi un peu puis partent .
Les choses se calment mais moi je vais très mal depuis l’enterrement .

En septembre ma fille rentre en maternelle. Et je vais encore vivre de la malchance .
Nous nou retrouvons avec une institutrice malveillante . Qui critique notre fille dès le début .
Sans rentrer dans les détails c’était devenu tellement fort et dénigrant pour notre fille qu’on décide de la garder chez nous . Tout en demandant un changement de classe au directeur .


Je travaille donc en présence de ma fille de 3 ans de octobre A deCembre . C’est épuisant et éreintant .
Il n’est ps possible de travailler comme ça ...
je m’épuise . Je cours sans arrêt , je m’épuise de plus en plus . Je commence à avoir des douleurs au dos à la nuque . Je tombe malade souvent . Je digère mal .

Après une crise de douleurs à la nuque , blocage complet , on m’envoie faire un IRM .
Cet irm est très Très bruyant malgré le casque . Je m’inquiète un peu ayant une ouïe fragile .
Quelques jours plus tard des acouphènes vont se déclencher soudainement en pleine nuit . Des bruits horribles , a type d’alarme , bruits constants dans l’oreille droite . Je me réveille en pleine nuit début janvier avec ces bruits là .
Pendant 1 moi je vais vivre l’horreur . Je ne dors plus . Je pleure ,Énormes crises d’angoisses . Comment vais je pouvoir vivre avec ces bruits dans la tête ? Impossible .

Je vais voir un orl reconnu , il me dit que je suis en épuisement , que je vais mal . Le cerveau n’arrive pas à faire son travail de filtrage . Je dois me reposer . Quand ça ira mieux , les acouphènes iront mieux aussi .

Je rentre chez mes parents car mes angoisses prennent une ampleur énorme et que le voisinage fait aussi du tapage nocturne , je ne plus dormir chez moi . C’est tout simplement les plus fortes crises d’angoisse de toute ma vie . Le fait d’être seule en plus chez moi avec ces acouphènes est horribles . Le confinement n’aide pas

et me sens tout aussi mal.
Je n’ai même plus la force de faire attention A ce qu’il se dit surtout de moi . Mes acouphènes sont ma priorité . Plus question de s’énerver .je dois penser à moi .
Mais j’étais au 36eme dessous . Je ne mangeais plus ne dormais plus . Ces sons dans ma tête me rendait folle et m’épuisaient comme jamais .

Cela a duré 2 mois . Je me suis concentrée sur moi et mes acouphènes donc plus de dispute avec eux même si ils me disaient des choses je passais à autre chose je ne réagissais plus . Je restais calme . Même si au fond j’allais mal . Mais je n’avais plus d’énergie à consacrer à qui que ce soit .

2 mois après je recommence un peu à parler d’autre chose .
Mais tout à basculé aujourd hui .mes parents régulièrement depuis 2 mois me chargent émotionnellement de certaines choses. Récemment c’etait que je devais aller au réunions de famille . Pcq ma fille doit jouer avec son cousin ça lui fera du bien . Le problème c’est qu’ils me répètent ça souvent .
L’autre jour j’ai dis que ma fille s’ennuyait un peu (sur le moment) et qu’elle avait besoin de se dépenser. Ma mère a reparlé des histoires de familles et que ma fille avait un cousin, qu’il faut qu’ils jouent ensemble etc.
J’ai demandé à ma mère d’arrêter de me mettre la pression . Ça arrive tout le temps, que dès que je parle d’une émotion , il ramène le sujet aux réunions de famille auxquelles je dois assister . Que ma fille en a besoin . Qu’elle doit jouer avec son cousin .
Je me sens harcelée . Depuis 2 mois je n’entend que ça .
Je lui dis que je ne veux plus qu’ils me parlent de ça . Que je me sens harceléE.
Elle dit oui ok en boudant. Je lui parle encore et là elle hausse le ton et tape le poing sur la table , comme ça , en disant oui ça va j’ai compris alors mnt laisse moi tranquille !!

Le lendemain j’écris un message à ma mère disant que je ne tolère plus qu’on me crie dessus , d’autant plus que j’ai des acouphènes et de l’hyperacousie . Mes oreilles sont fragiles et sensibles au moindre bruit .
Je lui demande de garder son sang froid et de ne plus crier et hausser le ton . Je lui demande de pas en parler à papa car il sait encore moins bien garder son calme et il y aura des phrases dévalorisantes qui sortiront comme a chaque fois .

Ce à quoielle repond j’ai lu ton message . J’en ai pas parlé à papa car il est malade malade il a pas dormi

Il y a quelque chose que je n’ai pas compris dans cette phrase . C’est encore une manière de nier ce que je ressens .

Mais quoi qu’il en soit j’ai le malheur d’envoyer un message ensuite ou je fais comprendre que je ne veux plus être ici et que je pense avaler des calmants en nombre pour arrêter de soufffrir .

La ils me disent qu’ils viennent me chercher (j’étais chez moi )
Ils viennent me chercher et on rentre chez eux

Et la , la discussion .
Mon père disant qu’ils font tout pour moi qu’ils m’hébergent déjà , qu’ils sont pas bien et qu’il ne veux plus vivre comme ça , qu’il a des problèmes avec moi depuis l’âge de 15 ans . Que j’ai des problèmes .
Je lui ai reparlé de l’enterrement ou je n’avais pas été invitée : il me dit « de toute façon tu l’aimais pas « (il parle de mon oncle)

Je ne sais d’où et comment il a pu dire une chose pareille Maiz quand j’ai entendu ça j’ai répondu que la c’est moi qui m’inquiète de leur santé mentale .
Ma mère était là et n’a rien dit

Je monte pour prendre mes affaires et leur dis que c’est fini que je recommence à prendre de la distance

Je suis désolée si tout est confus
Il est 3h30 du matin

J’ai peut être trop écris et pas assez clairement , je relirai demain .
Mais si quelqu’un a déjà quelques mots j’en serais reconnaissante . Je ne sais pas si j’ai tout bien expliqué

Je suis tellement triste et déprimée
Je ne sais plus quoi faire
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Acouphènes - famille et épuisement

Message par Dubreuil »

La solution, c'est de vivre seule avec votre enfant, loin de vos parents. D'être indépendante. Et tout rentrera dans l'ordre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités