Crises de colère de mon père

Forum parents
MarcellePluton
Messages : 1
Inscription : 14 avr. 2021, 23:34

Crises de colère de mon père

Message par MarcellePluton »

Bonjour à tous,

j'ai décidé d'écrire un message sur ce forum pour trouver quelques conseils à propos de mon père.

Voici mes difficultés :

Depuis le 29 mars, je suis retournée vivre temporairement chez mes parents. Debut mars j'ai débuté le télétravail 5j/5 (appartement sous les combles en hypercentre d'une très grande ville, seulement 2 velux qui pointaient vers le ciel, mon copain au chômage, c'est rapidement parti en sucette. La situation était trop anxiogene et totalement malsaine.). Alors mes parents sont venus changer ma serrure et me ramener chez eux. J'ai pris mon sac et mon ordi et me suis installée quelques temps chez mes parents. Ici il y a le jardin, des fenetres, ... je m'y sens mieux. Je teletravaille donc chez mes parents (je suis traçeuse covid, je fais des entretiens téléphoniques avec des personnes positives au covid)

Ma nièce (la fille de mon frère) s'est retrouvée isolée avec nous le 01/04. Son père travaille hors région puis quelques jours après, c'est sa maman qui a été diagnostiquée positive au covid.

Ma mère travaille encore, elle est donc absente la journée. Mon père est à la retraite.

Depuis toujours, mon père est "soupe au lait". C'est à dire que d'un coup, il se met à crier et il peut etre très impressionnant. Car même à la retraite, ce n'est pas un "petit vieux". Il fait peur quand il crie. Parce que ca ne prévient pas. Ma mère est du genre discrète, froide et ne réagit pas. Ma nièce ne comprend pas. Quant à moi, il ne me fait plus peur. Donc... ça marche plus sur moi. Mais je déteste cela, chez lui ou chez d'autres et il le sait parfaitement. Ca me "crispe" profondément. Et du coup, je deviens à mon tour froide et je ne réagis pas. Parce que je ne sais pas comment réagir.
Mon père cumule beaucoup de frustrations et d'insatisfactions et je le comprends. Nous en avons souvent parlé. Simplement, il ne domine absolument pas ses émotions et à 70 ans, je ne compte pas le changer.

Mais comment réagir correctement ? Sans prendre partie et surtout pour pas que ma nièce soit exposée à ces changements brutaux d'attitudes ?
Quand je lui en parle (car je peux parler avec lui, je suis la seule de la famille à qui il parle de ses émotions), ça le culpabilise mais il ne le dit pas je crois. Et quelques heures après, il fait un coup de colère. D'un coup il se met à crier très fort et à balancer un truc en disant des gros mots. C'est impressionnant et ça gâche le repas. Ca gâche aussi toutes les discussions qu'on a eu à ce propos.
Et plus il culpabilise, plus il réagit de façon excessive. Car il a bien conscience qu'il me deçoit quand il agit de la sorte.

Le fait de l'ignorer ne peut que le renforcer dans ses insatisfactions. Mais je n'ai rien d'autres à proposer pour le moment.

De plus, je vois bien que cela commence à entamer sa santé physique. Il feint une sorte de déni sur sa santé physique et mentale. Il souligne sa solitude et la revendique en même temps. Il passe son temps devant la télé et répète à ma nièce que c'est une fainéante. Il la voit comme une adulte (il avait ce meme problème avec moi quand j'étais petite) et s'énerve quand elle ne parvient pas à comprendre ou réaliser une tâche. Il lui parle comme un mec de chantier s'adresserait à un arpette mou du cul. Sauf que ma nièce a 10 ans.

Sans rentrer dans une analyse psychologique, je cherche des recommandations, des conseils pour réagir dans cette situation pour les 10 prochains jours. Je sais que la véritable solution serait de lui rendre sa solitude, son canapé et sa télé. Au moins, il n'aura pas toutes ces émotions tumultueuses qui surgissent en lui du fait de notre (ma?) présence. En effet, d'un coup, il se retrouve avec sa fille et sa petite fille, bloquées à cause du covid et il m'entend au loin, toute la journée, parler de symptômes, de tests, d'isolement et de gestes barrière. Alors que lui, passe la journée à constater l'echec total de la gestion de cette crise devant la télé.

Si on se tait tous à table, c'est notamment parce qu'il ne faut pas que ça vrille en grosse engueulade devant ma nièce. Et le fait que je ne réagisse pas sur le même ton que lui le met dans un état bizarre. Comme si il se sentait tout péteux et même temps, affirmait son autorité. Mais surtout, je vois que sa tension nerveuse monte en flèche. Je ne sais pas si c'est sa tete qui le fait réagir comme ça ou si c'est son coeur.

Que dire à ma nièce de 10 ans pour expliquer les réactions bizarres de son papi ? Et nos réactions bizarres à nous ? Car d'un coup, la bonne humeur est stoppée et tout le monde fait la gueule. Je ne sais pas ce qu'elle est capable de comprendre ou non, mais je sais qu'il est essentiel de mettre du sens sur cela pour qu'elle puisse grandir sans avoir intégré cela comme un "schéma de normalité" et des comportements acceptables dans sa vie future ?
Comment réagir face aux coups de colère de mon père ? Inutile de lui "confier" ce que ça provoque en moi, je crois qu'il cogite assez tout seul et s'en rend compte seul. Alors quelle attitude adopter pour ces 10 prochains jours ?

En vous remerciant pour l'attention que vous aurez porté à ce message.

Bien à vous,

Marcelle
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Crises de colère de mon père

Message par Dubreuil »

Sans rentrer dans une analyse psychologique, je cherche des recommandations, des conseils pour réagir dans cette situation pour les 10 prochains jours. Je sais que la véritable solution serait de lui rendre sa solitude, son canapé et sa télé. Au moins, il n'aura pas toutes ces émotions tumultueuses qui surgissent en lui du fait de notre (ma?) présence. En effet, d'un coup, il se retrouve avec sa fille et sa petite fille, bloquées à cause du covid et il m'entend au loin, toute la journée, parler de symptômes, de tests, d'isolement et de gestes barrière. Alors que lui, passe la journée à constater l'echec total de la gestion de cette crise devant la télé.
***La solution, la meilleure pour lui, et pour tout le monde, c'est qu'il retrouve sa solitude. Et chacun d'entre vous, votre "vraie" vie.
C'est très éprouvant d'avoir un rythme et de devoir supporter les autres quand on vieillit. C'est ainsi, il n'y a rien d'autre à faire dans le cas présent...
Sinon ne parlez plus de ce qui concerne la covid devant lui, isolez-vous au maximum ! Qu'il ne vous entende plus.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités