quelle attitude adopter ?

Forum parents
ptitchaton
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2021, 09:39

quelle attitude adopter ?

Message par ptitchaton »

Bonjour,

Mon fils est agé de 15 ans. Il est le cadet de mes deux enfants (deux garçons, son frère a 18 ans), nous avons vécu que tous les trois pendant 10 ans avant que je rencontre mon conjoint actuel.
Il est très renfermé et réservé et reste tout le temps cloitré dans sa chambre à jouer sur l'ordinateur. Nous n'avons aucune communication, j'ai déjà essayé de couper la box le soir afin qu'il dorme à une heure raisonnable mais rien ne change et il est souvent absent en cours. Quand il se met en colère, il nous fait peur car peut se montrer très violent.
Il a de grosses difficultés à être entouré par du monde, je lui ai conseillé d'aller voir une psychologue car je vois bien que beaucoup de choses ne vont pas mais comme il refuse de m'en parler, je me suis dit qu'une tierce personne sera peut etre une bonne chose.
Il a accepté ! J'étais contente et soulagée. Malheureusement, cela fait maintenant un an et demi de thérapie et c'est encore pire qu'avant surtout avec ces confinements. Il a cours par demi semaine mais ne fait même plus l'effort d'y aller, Il ne mange jamais avec nous et ne sors quasi jamais de sa chambre. Cela fait presque deux ans que j'encaisse avec le sourire tout ce qu'il fait et tout ce qu'il veut dans l'espoir de renouer des liens avec lui mais au final le bilan aujourd'hui :- une psy qui ne le suit plus car il a décidé de ne plus y aller car pour lui il va très bien !!!
Il fait ce qu'il veut, quand il veut, comme il veut et nous ne lui disons strictement rien... Je suis à bout émotionnellement de le voir comme ça cloitré dans sa chambre. Je lui ai dit l'autre soir que j'ai du amener son grand père aux urgences, il n' a eu aucune réaction et n'a même pas demandé ce qu'il a eu ou s'il allait bien. On essaie de s'intéresser à ces jeux et lui demander ce qu'il lui plairait de faire mais c'est pareil aucune réaction. J'en veux à la psy de ne rien faire et de ne pas me conseiller face à mon désarroi car elle suit mon fils et à mon sens aurait peut être pu me dire quel comportement je devrais adopter.
Mon conjoint n'a pas d'enfant et me soutient mais ne veut pas prendre de décision. Ils ont des points communs avec mon fils et une même passion pour l'ordi et les jeux mais malgré qu'ils s'entendent super bien, mon fils ne s'en sert pas pour s'ouvrir plus à nous. Tant que nous allons dans son sens, tout va bien ! Il est agréable et peut vouloir échanger avec nous comme l'instant d'après il peut être hyper fermé et crispé et ne pas dire un mot. Nous vivons au grès de ses humeurs !! Dois-je reprendre les choses en mains de façon stricte et sévère mais comment ?? ou alors continuez de le laisser faire ce qu'il veut et dire oui à tout en attendant que les années passent.? La psy me dit qu'il est très mature et très intelligent mais est ce une raison pour qu'à 15 ans je le laisse gerer sa vie totalement comme il l'entend ?
ptitchaton
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2021, 09:39

Re: quelle attitude adopter ?

Message par ptitchaton »

Merci beaucoup par avance pour vos avis et vos conseils
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: quelle attitude adopter ?

Message par cleopatre »

Est-ce qu'il participe aux tâches ménagères pour le fonctionnement de la maison ou est-il totalement "pris en charge" par vous et votre conjoint (repas, lessive, ranger sa chambre)?
A-t-il des envies, des rêves de métier à réaliser ?
s'il ne participe pas à la vie de la maison, peut-être fixer avec lui des règles de fonctionnement de la maison pour définir sa participation (mettre une machine en route, mettre la table...).
Je dirais qu'il a besoin d'un cadre et que vous ne pouvez pas le laisser mener sa vie comme il l'entend. Il est mineur et vit sous votre toit. Vous êtes légitime pour fixer des règles à respecter (limite d'accès internet...).

En cas de violence, contactez la police.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: quelle attitude adopter ?

Message par Dubreuil »

La psy me dit qu'il est très mature et très intelligent mais est ce une raison pour qu'à 15 ans je le laisse gerer sa vie totalement comme il l'entend ?
*** S'il est mature pourquoi pas, " s'il participe aux tâches ménagères pour le fonctionnement de la maison " ?
L'éducation est faite, et l'adolescence n'est pas la période indiquée "pour rectifier le tir".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ptitchaton
Messages : 4
Inscription : 03 janv. 2021, 09:39

Re: quelle attitude adopter ?

Message par ptitchaton »

Dubreuil a écrit : 26 mai 2021, 23:53 " s'il participe aux tâches ménagères pour le fonctionnement de la maison " ?
L'éducation est faite, et l'adolescence n'est pas la période indiquée "pour rectifier le tir".
Si je lui demande un coup de main en règle générale il aide mais il faut qu'il soit sous un bon jour. Après je ne suis pas trop du genre à me faire épauler même par mon conjoint donc je fais toujours toute seule les tâches ménagères.
Répondre

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités