Culpabilité pour un rien

Forum parents
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Culpabilité pour un rien

Message par Mishiru »

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis une jeune fille accrochée à ses parents , je les aime très fort. Ils sont séparés , ma maman s'est remise avec quelqu'un mais j'aime tout le monde. Des fois, je me sens coupable de sortir parce que j'ai l'impression de ne pas assez profiter d'eux alors que je sors une fois par semaine lol .. c'est rare à part quand je sors tous les jours à pour aller à l'Université ...

Je viens d'être majeure et je ne me vois pas quitter le foyer familial avant des années tout simplement parce que je veux profiter d'eux et car chaque instant est précieux avec les gens que j'aime.

Voilà , ce n'est pas la question


Ma question est donc : Comment ne plus ressentir de culpabilité au fait d'avoir l'impression d'abandonner ses parents ?
dire.pour.oublier
Messages : 160
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Culpabilité pour un rien

Message par dire.pour.oublier »

Ma question est donc : Comment ne plus ressentir de culpabilité au fait d'avoir l'impression d'abandonner ses parents ?
Il n'y a pas d'abandon si vous leur rendez visite ou leur téléphonez de temps en temps.
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Culpabilité pour un rien

Message par Mishiru »

Malgré ça je me sens coupable, c'est énormément bizarre comme truc ..😅

Ici je suis 2 semaines chez mon papa et exemple là je pars pour 4 jours chez mon petit ami.. je suis déjà partie 4 jours au début des 2 semaines chez mon copain .. pour moi c'est comme si j'avais volé 7-8 jours et ça m'agace .. j'aime aussi énormément mon copain .. j'essaie de partager le temps avec tout le monde aussi mais c'est les 2 hommes de ma vie dans un sens..: mon papa et mon petit ami
Cerisier
Messages : 154
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Culpabilité pour un rien

Message par Cerisier »

Bonjour,

Je trouve votre message vraiment touchant et c'est pour ça que je me permets de vous répondre.

Je trouve ça génial la manière dont vous exprimez l'amour que vous vous portez mutuellement. Je vous envie même ;)

C'est top cette maturité que vous avez de le réaliser aussi jeune.

Vous devez être pourvu d'un grand cœur pour avoir envie de partager autant votre temps et donner autant d'amour.

Je vous dirais pour répondre à votre question que c'est la qualité du lien qui compte.

Pour être épanoui, on a besoin de différentes relations (familiale, amoureuse, amicale, professionnelle, loisir, ...) et il faudra partager son temps qui n'est pas infini pour parvenir à un bon équilibre.
Ça fait partie de votre condition humaine, vous faites de votre mieux et c'est le principal. Donc chassez cette culpabilité qui est un sentiment négatif et profitez de chaque instant avec les gens que vous aimez et qui vous aiment.
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Culpabilité pour un rien

Message par Mishiru »

Bonjour cerisier,

votre message est très gentil et il m'a vraiment fort touché .. j'ai eu les larmes aux yeux..

Je ne sais pas quoi vous dire à part merci beaucoup pour votre message et prenez soin de vous mais je suis très touchée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19319
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Culpabilité pour un rien

Message par Dubreuil »

Juste une proposition.
Si vous trouvez que votre attachement à vos parents est excessif et si cela vous culpabilise de "les quitter", c'est sans doute que dès votre petite enfance vous avez "senti, ou cru " que quelque part ils n'étaient pas toujours heureux, et vous êtes devenue le parent de vos parents
C'est bien sûr, bien plus complexe que cela, mais votre culpabilité vient du fait que vous vous sentez "coupable " de ne pas répondre aux attentes que vous leur prêtez. Vous vous sentez "responsable " de leur bonheur et de leur équilibre, comme une maman avec ses enfants.
La solution est de vous donner le droit de vivre pour vous maintenant, en veillant sur eux discrètement, mais en leur accordant leur statut de "grandes personnes " qui peuvent parfaitement bien se débrouiller sans vous ! Les rôles semblent inversés. Peut-être parce qu'ils n'ont pas su, ou voulu, "modérer l'adoration que vous leur portez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mishiru
Messages : 63
Inscription : 30 nov. 2019, 02:29

Re: Culpabilité pour un rien

Message par Mishiru »

Merci pour votre réponse ! Je comprends
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités