Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Forum parents
Babillon
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2015, 19:56

Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Babillon »

Bonjour à tous ,

Au début de l'été, mon ex-compagne, avec laquelle nous avons une fille de 7 ans a décidé de changer de vie.
Cà a été très radicale. Elle a décidé de privilégié sa vie de femme.

La séparation est consommé, c'est une certitude.
J'ai eu durant l'été l'espoir qu'elle revienne. Je me suis fait ma raison. Et j'ai fini par accepté que l'energie que je lui donne est une energie que je ne donne pas à ma petite qu'elle a laissé derrière.

J'ai ressentit un mélange de colère, tristesse, amour, admiration puis dégout.

J'ai pu faire, moi aussi, par mes réactions faire souffrir ma petite. En lui disant qu'elle ne verrait plus sa mère. Car oui, jai eu envie de coupé encore plus que ce qu'elle avait déjà fait. Bref ce que j'ai vécu pourrais laisser des cicatrices.


C'est difficile pour moi et je me sens dans une impasse. Je ne veux pas séparé la mère et l'enfant.
Mais je ne veux plus de la maman dans le noyaux familliale. Elle est partie, s'est remise en concubinage en 2 semaines. M'a reproché toutes ses souffrances. Puis a fini par reconnaitre et demander pardon pour sa part. Hors je ne la considère ni comme ma femme, ni comme mon ami, ni comme ma famille.
C'est vrai que je suis un enfant béquille, et que de part mon histoire, la famille est une construction sacrée. Mon thérapeute me dit que je ne peux vivre cette fusion moi/famille. Pourtant c'est ma nature. Je suis comme ça... J'aime cette personne que je suis.
Et pourtant voilà cette impasse, sa mère nous a fuit et a fuit ses souffrances. Ca a été un efface et remplace. D'une violence forte.
Je veux le bonheur de ma petite, je veux le miens. les solutions que je vois sont soit aller chercher le lien nécessaire pour accepté la maman au sein du cercle familiale. Soit tourner la page et laisser ma petite choisir quel parent elle souhaite garder, soit accepté la famille recomposé. Je ne veux pas de cette dernière solution. La maman est partie, parce qu'elle a consideré que c'etait bon pour elle. Mais ma petite et moi sommes une famille. C'est à nous et à personne d'autres.

Aujourd'hui, je me pose une question.
Que pensez vous de mon experience?
Comment?
Comment faire ressentir à ma petite la sécurité d'une relation parentale?
Comment la rassuré?
Comment la rendre heureuse?
cleopatre
Messages : 204
Inscription : 18 févr. 2015, 20:58

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par cleopatre »

Votre compagne vous a quitté mais vous n'indiquez pas si elle souhaite conserver un lien éducatif et affectif avec votre enfant. Si tel est le cas et pour l'équilibre de votre enfant, il convient que chaque parent ait sa place.

Il faut distinguer la compagne qui vous a quitté et la mère de l'enfant qui continue à jouer un rôle éducatif et affectif pour l'équilibre de votre enfant.
Ne mélangez pas votre vie de couple et le reste.
Pour votre enfant, vous resterez toujours son père et sa mère restera sa mère. Vous dégagez totalement de son éducation n'est pas une solution pour son bien être non plus.
Si vous ne souhaitez plus être en contact physiquement avec votre ex, il est possible de trouver des solutions pour ne plus vous croiser pendant un certain temps tout en accueillant votre enfant dans vos domiciles respectifs selon le mode de garde retenu.
Babillon
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2015, 19:56

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Babillon »

Je ne sais pas réellement ce qu'elle souhaite.
Elle en a refuser la garde ce qui ne me déplait pas.
Elle souhaite conserver une place, effectivement.
Je ne crois pas confondre ex compagne et mère. Je ne veux pas de son nouveau compagnon auprès de ma fille. C'est clair et, non négociable.
Partant de là, à elle de trouver des solutions. Elle a quitté le foyer en souffrance et n'est pas guéris de ses souffrances... Je sais qu'elle va commencer une thérapie. Je pense qu'elle saura un peu mieux ce qu'elle souhaite ensuite.
Je pense qu'elle ne veut rajouter de la violence en continuant d'imposer encore des choses.
Et je veux que ma petite ait une encore une vrai relation avec sa mère.... Je le veux car ma petite le demande...Je l'ecoute

Je me suis détaché de la mère quand j'ai pris conscience de la nécessité que cela représentait.
L'Energie perdu par ce que je garde de cette relation me coupe du présent.
Je refuse de faire vivre cela en plus à ma petite....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Dubreuil »

cleopatre a écrit : 15 sept. 2021, 20:54 Si vous ne souhaitez plus être en contact physiquement avec votre ex, il est possible de trouver des solutions pour ne plus vous croiser pendant un certain temps tout en accueillant votre enfant dans vos domiciles respectifs selon le mode de garde retenu.
*** Il est compréhensible que vous refusiez que le compagnon de votre ex, ait un quelconque droit ou une influence sur votre petite fille, mais vous ne pouvez pas "couper" l'enfant de sa mère, si cette enfant veut garder des liens avec elle.
Votre fillette a subi un abandon terrible qu'elle n'a jamais souhaité. C'est une trahison, et son adolescence risque d'en être impactée quand elle commencera sa vie amoureuse.
C'est à vous de préserver son équilibre affectif en lui permettant de voir sa maman, en lieu neutre tout d'abord, sans la présence de cet homme que vous jugez indésirable. Le principal étant qu'elle garde confiance en vous.
Plus vous défendrez, plus vous donnerez de l'importance à "l'intrus" (!)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Babillon
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2015, 19:56

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Babillon »

J'essaie sincèrement,
Ma petite me demande de dormir avec moi les nuit.

J'ai déjà trahis sa confiance en essayant de couper avec sa mère. Je m'en suis excusé. Jai reconnus que ce n'était pas une solution. j'ai peur des conséquences. Elle m'a aussi vu en colère. Elle me demande de ne plus me disputer...j'ai fait de mon mieux...

Le deal était qu'elle vienne la voir au domicile familiale, que je m'en absente pour... où pas selon ...
Malheureusement, la mère " a besoin de temps à elle pour elle ".... Ma petite me demande pourquoi je ne veux pas qu'elle aille chez le nouveaux compagnon. Je lui réponds que je pense que c'est à sa mère de venir. Que la famille se vit ici. Que sa mère doit en faire l'effort... Ma petite acquiesce avec assurance a ça... Sa mère lui manque... Elle le dit...
Peut être que le mieux est simplement d'aimer ma p'tite, lui donner du temps.... J'essaie de la préserver au mieux. J'ai mis de la distance et ait voulu couper avec sa mère pour me consacrer à ma p'tite et a moi même.
Comment panser tout ça?

Je vous remercie de vos reponses
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Dubreuil »

Ma petite me demande de dormir avec moi les nuit.
*** Elle fantasme inconsciemment le fait de vous consoler, et de remplacer ex-votre femme. Cela la rassure aussi.
Soyez intransigeant, chacun dans son lit.
Vous partez dans une situation extrêmement trouble, vous parlez d'une relation centrée sur votre petite fille qui n'est pas en capacité d'appréhender les relations affectives/amoureuses/sexuelles des adultes.
Accepter un enfant dans son lit, ou encore l'y mettre sans arrière-pensée(!) quand on est un homme, et/ou le père, c'est tout de même l'évocation de la conduite incestueuse.
D'autre part, vous risquez de perdre vos droits parentaux. En cas de plainte de la mère, ou du compagnon, ou de l'entourage, devant un tribunal vous serez immédiatement taxé de pédophile. Et votre vie sera un enfer.

Elle me demande de ne plus me disputer...j'ai fait de mon mieux...
**Ne lui donnez pas le droit de décider de votre vie, cela ne la regarde pas, et la déstabilise. Agissez au mieux pour son bien, c'est vous le chef de famille, et l'adulte.

Le deal était qu'elle vienne la voir au domicile familiale, que je m'en absente pour... où pas selon ...
*** Non, vous êtes chez vous, responsable de votre enfant, comme vous êtes séparé de la mère, il est normal (et bienvenu) que vous soyez présent dans une autre pièce.

Malheureusement, la mère " a besoin de temps à elle pour elle
*** Les états d'âme de votre ex ne vous concernent pas. C'est vous qui décidez. Elle ne vient pas, soit. L'enfant est chez vous, et elle attendra le moment propice où sa mère concèdera à la voir !
Puisqu'elle a besoin de temps, posez vos conditions, elle viendra voir votre enfant tel jour, telle heure. Elle ne vient pas ? Mettez encore plus de temps pour le prochain rendez-vous.
Ne mettez pas votre fillette comme "otage"? Ne la manipulez pas, protégez-la

Ma petite me demande pourquoi je ne veux pas qu'elle aille chez le nouveaux compagnon. Je lui réponds que je pense que c'est à sa mère de venir. Que la famille se vit ici. Que sa mère doit en faire l'effort...
*** Oui, puisqu'elle est partie sans ce soucier du choc émotionnel ressenti par l'enfant, et que c'est vous qui êtes resté au domicile.

Peut être que le mieux est simplement d'aimer ma p'tite, lui donner du temps.... J'essaie de la préserver au mieux. J'ai mis de la distance et ait voulu couper avec sa mère pour me consacrer à ma p'tite et a moi même.
*** Un petit couple, en fait.
Votre petite fille ne doit pas être une consolation pour vous.
On ne se "consacre pas à une personne, on prend du temps. Mais on vit ailleurs aussi, on a "sa" vie d'homme et d'adulte.
Attention, chacun à sa place, comme vous l'évoquiez dans le titre de votre post.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Babillon
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2015, 19:56

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Babillon »

Merci pour vos conseils.

J'ai effectivement refusé que ma fille vienne dormir avec moi.
J'ai cadré en lui expliquant que ce n'était pas son rôle de consoler ma tristesse.

Mon deuil amoureux n'est pas fait encore. La situation est difficile à gérer. La séparation a été extrêmement violente.
Un efface et remplace: j'ai encaissé tant bien que mal. Je ne suis pas encore guéris. Je subis d'un côté et essaie d'être présent de l'autre.
J'essaie d'être sain avec ma petite.


Ce n'est pas être dans la vengeance que d'augmenter les délais de rdv en cas d'absence?


Merci pour vos conseils.
Babillon
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2015, 19:56

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Babillon »

Re-bonjour.
Mon ex-compagne m'a convié à une séance chez un thérapeute afin qu'elle puisse exprimer les souffrances qu'elle a intégré.
Elle a maintenant une nouvelle vie avec un nouveau compagnon dans laquelle elle s'investit.
Pensez-vous qu'il soit bénéfique que je me rende. Bénéfique pour les liens familiaux ?
C'est pour moi une décision difficile, je l'aime encore il ne sait pas quoi faire. Refuser revient être celui qui empêche l'apaisement des relations. Accepter me mettre dans une situation de souffrance. Je l'aime encore me rapprocher d'elle reviens à entretenir l'espoir que j'ai d'être avec elle.
Merci de votre retour
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Dubreuil »

Re-bonjour.
Mon ex-compagne m'a convié à une séance chez un thérapeute afin qu'elle puisse exprimer les souffrances qu'elle a intégré.
Elle a maintenant une nouvelle vie avec un nouveau compagnon dans laquelle elle s'investit.
Pensez-vous qu'il soit bénéfique que je me rende. Bénéfique pour les liens familiaux ?
C'est pour moi une décision difficile, je l'aime encore il ne sait pas quoi faire. Refuser revient être celui qui empêche l'apaisement des relations. Accepter me mettre dans une situation de souffrance. Je l'aime encore me rapprocher d'elle reviens à entretenir l'espoir que j'ai d'être avec elle.

*** Un entretien chez un thérapeute, pour exprimer ses propres souffrances à l'autre est sans intérêt, si de son côté l'autre ne peut pas en faire autant, et que l'issue n'en est pas un rapprochement pour les bien-être du couple et de l'enfant.
Cela semble surtout être proposé pour qu'elle puisse se donner bonne conscience devant l'entourage, et la déculpabiliser des décisions qu'elle a prise, sans en mesurer les conséquences, et le drame affectif où elle plonge votre enfant.
Non seulement c'est elle qui est infidèle, abandonne le lieu familial, et son enfant, mais veut en plus se faire passer pour la victime !
De mon point de vue, c'est une demande qui devrait être refusée. Ne serait-ce que pour votre propre respect et votre dignité.
Vous parlez d'apaisement de la situation ? C'est elle qui est responsable de tout ce qui va suivre de tristesse et de douleurs affectives. C'est de l'égoisme de sa part, et peut très vite devenir du chantage, que vous alliez ou non à cet entretien, pour être humilié, et l'écouter vous descendre plus bas que terre devant un thérapeute.
Votre réponse devrait être celle-ci :
*** soit vous allez ensemble faire une thérapie de couple pour voir ce qui vous permettrait d'être encore loyaux l'un envers l'autre, pour vous remettre ensemble pour l'équilibre de votre enfant
*** soit vous refusez le rôle qu'elle tient à vous faire jouer comme responsable de son départ. De plus, devant la loi elle a abandonné son enfant et le domicile familial, et vous êtes en droit de porter plainte. En ce sens, vous devriez déclarer son départ à la gendarmerie.
Si ce n'est déjà fait, elle peut très bien porter plainte contre vous en invoquant n'importe quel motif, jusqu'à vous faire enlever vos droits parentaux, et la garde de votre enfant.
Arrêtez vos bons sentiments, elle ne mérite sans doute pas votre amour. De plus, votre naiveté peut vous conduire dans plus de souffrance encore.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Babillon
Messages : 11
Inscription : 28 nov. 2015, 19:56

Re: Suite à une séparation: quid de la famille, de la place de l'enfant.

Message par Babillon »

Mais le couple est mort...
Elle est amoureuse d'un autre. Je la crois sincère. Je ne pense pas qu'elle veuille me descendre. Elle l'a deja fait et a arrête, Peut être mon Pardon... ce n'est parceque je la pardonne que j'accepterai qu'elle prenne notre petite dans son nouveau couple....
Effectivement, le couple n'a aucun bien à tirer de ça puisque c'est fini...
Ça a été un efface et remplace.. je suis remplacé...
Elle se rend compte de son égoïsme... Elle ne veut plus se mentir à elle même. Je vois de la bonne volonté. Des regrets quand à sa manière d'avoir été.
Oui elle nous a salement abandonné, trahis. Mais pourquoi devrais je être vindicatif. N'y a t'il pas une façon d'être bienveillant et de poser des limites. Comment trouver les limites que je dois poser pour mon bien.
Si nous ne tombons pas amoureux par hasard alors ne devrais je pas comprendre pourquoi j'ai vécu cette amour la. Et ma petite, n'est il pas sain de voir ses parents en paix plutôt qu'autrement.
Je l'aime mais passons... Au delà de ça, j'accepte la personne avec ses defaults...

Ma question est plutôt celle-ci. Comment me libéré de mon amour, comment tirer les leçons de cette relation... Comment évoluer... N'est ce pas nécessaire pour que cette famille reste saine pour ma p'tite. N'y a t'il rien à tirer de celà...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités