Discorde père-fille.

Forum parents
OldWalz
Messages : 3
Inscription : 20 avr. 2022, 19:59

Discorde père-fille.

Message par OldWalz »

Bonjour,
Je demande de l’aide car je suis dépitée...
J’ai 15 ans et ai eu une discussion brûlante avec mon père au sujet de son absence émotionnelle, de son non-intérêt envers moi, de son immaturité émotionnelle...Depuis extrêmement longtemps je penses à lui dire, mais le moment fut le bon : je lui ai dit tout ce que je pensais de lui, tout ce qui me tracassais à son propos : qu’il ne s’intéressait pas à moi, à mes problèmes, qu’ils n’en avait cure d’ailleurs, qu’il ne prenait jamais ses responsabilités, qu’il rejetait toujours la faute sur les autres, qu’il ne connaissais pas mes problèmes, qu’il ne connaissait pas sa fille, que je n’avais jamais eus de père m’épaulant, m’aidant dans mes nombreux moments laborieux et affligeant, qu’il ne se remettait jamais en question etc...Et tout ce que je dis est véridique. Il est réellement comme ceci : il est absent émotionnellement, compte toujours sur ma mère pour toutes responsabilités, laisse en plan ses enfants, émotionnellement. Et ma mère en souffre considérablement d’ailleurs...Cette situation m’a souvent profondément agacé...

Alors, cette après-midi, la discussion a éclatée, j’ai tout sorti, ce fut le moment. Je me suis sentie si bien après l’avoir dit mais...À présent je regrette ! Que je regrette ! Misère et affliction !...Mon père, à la vu de mes propos à tout de suite été très blessé, affecté...J’ai donc aggravé son mal être (il est déjà assez malheureux), il a pleuré et n’a pas dit un mot...
Plus tard, il m’a dit que c’était sa manière de fonctionner, qu’il n’arrivait pas à faire comme ma mère (c’est-à-dire, discuter de mes problèmes avec moi), et je lui ai dit que ce n’était pas normal pour un père.

Je regrette d’avoir dit tout cela ! J’aime mon père et ne supporte pas de le voir ainsi, c’est-à-dire, plongé dans l’affliction...Je veux voir mon père heureux, dépourvu de tristesse le rongeant..Je regrette tellement cette discussion, je l’ai blessé, j’ai contribué à sa tristesse...Je m’en voudrais à vie...
Mon père a 56 ans bientôt, il est donc âgé et j’ai peur qu’il périsse avec sa souffrance...

Ahh !!! Qu’ai-je fait ! J’ai agit sur un coup de tête, sans réfléchir aux conséquences ! La confiance est rompue. À vrai dire, même avant, je l’ai perdu mais je faisais semblant de rien. Maintenant, je ne peux plus.

J’ai peur pour l’avenir, j’ai peur pour lui...Quand j’étais petite, on étais si proche, on était si fusionnel puis en grandissant, j’ai aperçus ses défaults...

Que faire ?? Ai-je fauté ? Je souhaite disparaître de ce monde tellement la souffrance est terrible. Je ne sais quoi faire...Ce soir je pense sortir la codéine...
S’il vous plaît aidez-moi s’il vous plaît, je lance un SOS, je souffre de cette situation et je me tourne vers vous.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Discorde père-fille.

Message par Dubreuil »

Mon père a 56 ans bientôt, il est donc âgé et j’ai peur qu’il périsse avec sa souffrance...
^^^La vérité n'a jamais "tuer" quelqu'un. Vous avez eu raison, vous, de ne pas vous laisser détruire par votre propre souffrance
Remettons les choses en place, c'est lui l'adulte et vous l'enfant. Quand il vous a mis au monde il était en mesure de prendre ses responsabilités et vous à attendre de lui amour, protection et intérêt, et il est tout à fait normal et légitime qu'un enfant attende cela de son père.
Il en a été "heureusement " affecté, et c'est justement à partir de ce dévoilement émotionnel que votre relation devrait évoluer favorablement. A partir de maintenant, ne lâchez plus l'affaire ! Parlez-lui, demandez-lui conseil, exprimez-vous, le cana lest ouvert et ne le laissez pas se refermer.
Rien ne vous empêche de lui dire que vous vous excusez si vous l'avez blessé, mais que c'était justement parce que vous l'aimez et que vous souhaitez avoir de vraies émotions
avec lui
Il est blessé ? Et alors ? C'est tout de même la moindre des choses que de vouloir s'exprimer aussi sur le manque que l'on ressent !
Certes, il est vexé. Son orgueil en a pris aussi un coup ! Mais le dialogue est nécessaire. Il est sans doute resté tributaire de sa propre éducation et de ses partis-pris sur les femmes !
Maintenant soyez présente, une très belle relation va pouvoir s'amorcer.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités