Mes parents me reprochent d'aller mal

Forum parents
Aube
Messages : 1
Inscription : 22 sept. 2022, 23:13

Mes parents me reprochent d'aller mal

Message par Aube »

Bonjour

De manière générale je suis toujours quelqu'un de très joyeuse. Mais ces derniers mois ont été très compliqué niveau moral : je suis revenu vivre chez mes parents pour mon stage alors qu'avant je vivais à l'autre bout de la France (abandonnant ainsi temporairement la vie que je me suis forgée depuis 2 ans et demi là bas), j'ai largué mon copain qui est malade parce qu'il refuse de de soigner et que je ne supportais plus de le voir se laisser sombrer sans rien pouvoir faire... Bref c'est un peu compliqué même si plein de bonnes choses m'arrivent aussi (j'ai revus des amis que j'affectionne beaucoup, mon stage se passe très bien, je suis satisfaite de ne plus être en couple et je sais que j'ai fait le bon choix, ...).

Cependant en ce moment j'ai l'impression d'être totalement déconnecté, d'être vide. J'essaie de me faire plaisir, d'être patiente avec moi... Toutefois depuis plus d'un mois je ne ressens plus les émotions. Exemple : je mange un gâteau que j'aime beaucoup et dont j'ai envie mais ça ne me procure pas de plaisir, j'ai largué mon copain ça ne m'a pas rendu triste, je m'achète un livre que je veux depuis longtemps ça ne me rends pas heureuse. Et je n'ai pas le courage de faire semblant.

Or mes parents me reprochent de faire "la gueule". Je leur ai dit que je n'allais pas bien mais ils ne comprennent pas. Ils veulent que je leur disent pourquoi alors que moi même je l'ignore vu que tout ce qui m'est arrivé même de négatif ne me rends pas triste. Je suis juste lasse et fatiguée dès que je rentre chez moi le soir après le boulot (et uniquement chez moi). Donc ils le prennent pour eux et s'énervent contre moi en se victimisant d'être de mauvais parents.

De mon côté je me sens hyper loin d'eux. Je les vois s'énerver et je les regarde sans rien dire car je ne sais pas quoi dire. J'ai essayé pourtant mais rien à faire. Je les vois comme des enfants : il me pose des questions sans écouter ma réponse pour faire l'inverse de ce que j'ai répondu (ex: tu veux que je te serves à manger ? - Non - ils me servent), dès que je ne réussi pas quelque chose me dise que c'est parce que je le fais mal (ex: site de mon école ne veut pas enregistrer un doc - mon père tu sais pas faire moi je sais - spoiler j'attends toujours), me font des remarques sur des sujets qui me complexent (ex: tu ne manges pas beaucoup tu devrais faire un effort alors que je leur ai dit que me forcer me donné envie de vomir et que mon poids me complexait, attention je ne suis pas anorexique non plus je fais 60kilos environ pour 1,70m et c'est un poids que je maintiens depuis plus de un an). J'essaie de me forcer à leur faire plaisir d'autre part en me forçant à participer avec eux à des activités (balades, resto) pour leur faire comprendre que je ne leur fais pas "la gueule" mais ils ne comprennent pas.

En conclusion ma question : comment leur faire comprendre que ce n'est pas de leur faute et que j'ai juste besoin qu'ils me laissent souffler de mon côté ? Que j'ai besoin de temps pour aller mieux. leurs réactions me fatiguent et me donnent envie de vraiment les fuir
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mes parents me reprochent d'aller mal

Message par Dubreuil »

En conclusion ma question : comment leur faire comprendre que ce n'est pas de leur faute et que j'ai juste besoin qu'ils me laissent souffler de mon côté ?

*** Simple, vous savez que votre place n'est plus chez eux, vous êtes devenue autonome et indépendante, là vous régressez. Vous n'avez pas besoin d'eux.
Faites en sorte de partager une location avec un(e) ou d'autres étudiants, pour vous retrouver, il faut d'abord vous trouver à votre place.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités