Responsabilité des parents

Forum parents
Theo92
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2022, 20:55

Responsabilité des parents

Message par Theo92 »

Bonsoir
J'ai ma fille qui s'est séparé de son copain après plus de 8 ans de vie commune.
Nous n'avons jamais aimé son copain ; mais elle ne nous a jamais écouté car c'était sa vie avec lui et nous ne nous en occupions pas ; mais elle savait que nous ne l'apprécions pas.
Elle est même partie à l'étranger avec lui pendant 6 ans et ne s'occupait pas de notre vie. Elle est rentrée en France et nous nous sommes vus et invités plusieurs fois et puis ça a cassé entre eux. Elle nous tient pour responsable et nous accuse alors que nous avions des rapports corrects tous ensemble.
J'ai un sentiment de culpabilité envers ma fille et pourtant j'ai tout accepté en tant que père.
Elle n'est pas gentille avec nous même en étant seule maintenant ; ne téléphone pas.
Que dois je faire avec elle ? Est ce que je dois culpabiliser ? Sa mère se fait beaucoup de soucis.
Merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Responsabilité des parents

Message par Dubreuil »

Que dois je faire avec elle ? Est ce que je dois culpabiliser ? Sa mère se fait beaucoup de soucis.
*** La culpabilité est innée chez l'humain, pas besoin de se poser la question !
Vous avez fait votre rôle de parents du mieux que vous pouviez. Votre fille n'a plus besoin de vous, c'est une adulte indépendante, elle agit comme elle l'entend et ne vous doit rien.
Et à part le respect dû à tout un chacun, vous non plus !
Ne meublez pas le reste de votre vie à jouer les victimes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Theo92
Messages : 2
Inscription : 05 déc. 2022, 20:55

Re: Responsabilité des parents

Message par Theo92 »

De nos jours ; les enfants sont ingrats. Ils ont tout ce qu'ils veulent par les parents et n'ont aucune reconnaissance.
Alors oui ; elle ne nous doit rien car c'est nous qui avons bien voulu lui donner tout ce qu'elle a ; mais de la reconnaissance serait appréciable.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Responsabilité des parents

Message par Dubreuil »

Vous êtes malheureux et en colère. Et c'est bien compréhensible.
Mais je ne pense pas que vous ayez tant donné à votre fille pour ensuite lui demander de la reconnaissance. Vous l'avez fait par amour.
Sinon elle n'aurait rien eu du tout.
Vous avez mené à bien votre éducation puisqu'elle est en capacité de se montrer aussi ingrate. Elle a cru que vous faisiez tout cela pour elle et qu'elle ne vous devait rien.
Tous les enfants ne sont pas "ingrats ". Une autre aurait été reconnaissante, une autre encore se serait sentie redevable...
Tant pis, ce n'est plus votre vie, c'est la sienne, votre travail est terminé, profitez-en pour bien vivre, mieux vivre.
Laissez tomber les ressentiments ils ne vous aideront pas à bien avancer ensemble. Vivez pour VOUS ! Enfin.
De temps à autre écrivez-lui que vous l'aimez. N'attendez pas de réponse. Juste apaiser votre coeur.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités