Mère complètement abusive

Forum parents
Alice4684
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2022, 07:20

Mère complètement abusive

Message par Alice4684 »

Bonjour,

J’aurais besoin d’aide et de conseils car je souffre beaucoup à cause de ma mère qui, en un mot, me détruit. Je suis Alice, j’ai 24 ans. J’ai mis une distance avec elle depuis quelques temps mais lorsqu’il m’arrive de la revoir je vis juste un enfer. Déjà, elle est très explosive, impulsive et n’a aucune maîtrise d’elle-même. Elle ne sait pas gérer ses émotions. Et à chaque fois que je lui exprime un besoin, que je lui dit quelque chose qui ne lui plaît pas, elle s’emporte et elle m’envoie à la figure plein de phrases d’une violence extrême du style : «Je vais me protéger de toi, maintenant j’en ai plus rien à foutre de ce que tu penses de moi. On va couper le lien filial et comme ça ça ira beaucoup mieux parce qu’entre nous c’est comme l’eau et l’huile. » Elle est toujours dans l’excès. Je n’ai pas le droit de râler un peu, de montrer du mécontentement, de ne pas être d’accord, d’avoir un fonctionnement différent du sien, des besoins différents mais elle en revanche a tous les droits et je dois tout accepter d’elle. À chaque fois que j’essaie d’avoir un dialogue avec elle, elle se met sur la défensive et retourne tout contre moi. Elle ne me laisse aucun espace. Elle m’adresse des paroles blessantes, dévalorisantes, injustes, disproportionnées… Ce sont des paroles qui tranchent. Du coup, pour ne pas subir trop de dégâts je finis par faire abstraction, être dans la compréhension, et arrondir les angles. Ce qui fait que je ne me fais pas du tout respecter. Avec elle c’est simple : il faut qu’elle ait l’ascendant sur moi, sinon c’est moi qui suis en tort. Quoiqu’il arrive, c’est toujours toujours de ma faute, c’est toujours moi qui exagère. À chaque fois que je suis avec elle, j’avale des couleuvres, je ressens un sentiment énorme d’injustice et de solitude et je suis surtout complètement désemparée. Jamais elle ne s’excuse et finalement je finis toujours par douter de moi et par avoir l’esprit embrouillé. Ça met beaucoup de stress dans ma vie. Les fois où je lui ai dit qu’elle n’avait aucun respect pour moi, elle m’a repondu, « si je te respecte ». Elle est dans le déni complet. Du coup, ça me déstabilise. Elle complique, déforme tout et inverse toujours les rôles. Elle n’a aucune maîtrise d’elle-même mais elle me fait toujours passer pour celle qui dépasse les bornes alors que je me permets même pas le quart de ce qu’elle se permet avec moi. J’ose à peine crier, on me dit à l’extérieur que je suis calme (trop calme) et bien sûr c’est toujours moi qui abuse, qui suis soit disant irrespectueuse, indigne d’être aimée, etc. Elle pratique d’ailleurs beaucoup le chantage affectif : quand je vais la voir et que quelque chose ne va pas avec moi, elle me dit que la prochaine fois elle ne s’embêtera pas autant à faire à manger pour moi, ou encore elle me menace de couper définitivement les ponts avec moi… Ou encore, quand je prononce une parole avec laquelle elle est pas d’accord, elle tourne les talons et se met à bouder. C’est très frustrant parce que ça me donne le sentiment de ne pas être entendue. Ce que je trouve encore plus injuste dans cette histoire c’est que ma sœur aînée, (même s’il lui arrive souvent de se disputer avec elle), se fait beaucoup plus respecter par elle que moi. Si ma mère lui hurle dessus, ma soeur lui dit qu’elle est choquée, qu’elle doit arrêter etc, et ma mère s’excuse auprès d’elle et s’arrête. Bref, j’ai le sentiment d’être « coincée » avec elle car j’ai le sentiment d’avoir aucune porte de sortie (quoiqu’il se passe c’est toujours de ma faute) et aujourd’hui je doute beaucoup de moi, je n’arrive pas à me faire respecter dans ma vie en général et j’ai même tendance à me faire facilement manipuler. En vous remerciant à l’avance pour vos conseils 🙏
Bonne journée

Alice
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mère complètement abusive

Message par Dubreuil »

e j’essaie d’avoir un dialogue avec elle, elle se met sur la défensive et retourne tout contre moi. Elle ne me laisse aucun espace. Elle m’adresse des paroles blessantes, dévalorisantes, injustes, disproportionnées… Ce sont des paroles qui tranchent.
*** Ce ne serait pas votre mère, que feriez-vous ?
Vous 'êtes plus " son bébé", vous êtes une une femme adulte, vous n'avez plus besoin d'elle pour votre éducation, elle a donc fini son travail.
C'est simplement une adulte mentalement touchée, avec une pathologie. C'est tout.
Vous le savez et si le lien qu'elle vous impose ne vous correspond pas et que vous insistez quand même, c'est peut-être que vous aimez souffrir pour vous dire malheureuse et vous en plaindre.

Elle complique, déforme tout et inverse toujours les rôles. Elle n’a aucune maîtrise d’elle-même mais elle me fait toujours passer pour celle qui dépasse les bornes alors que je me permets même pas le quart de ce qu’elle se permet avec moi. J’ose à peine crier, on me dit à l’extérieur que je suis calme (trop calme) et bien sûr c’est toujours moi qui abuse, qui suis soit disant irrespectueuse, indigne d’être aimée, etc.
*** Vous vous rendez volontairement dépendante de sa "folie".

C’est très frustrant parce que ça me donne le sentiment de ne pas être entendue.
*** Si c'était quelqu'un d'autre que vous qui écriviez ces plaintes, que lui répondriez-vous ?

Ce que je trouve encore plus injuste dans cette histoire c’est que ma sœur aînée, (même s’il lui arrive souvent de se disputer avec elle), se fait beaucoup plus respecter par elle que moi. Si ma mère lui hurle dessus, ma soeur lui dit qu’elle est choquée, qu’elle doit arrêter etc, et ma mère s’excuse auprès d’elle et s’arrête. Bref, j’ai le sentiment d’être « coincée » avec elle car j’ai le sentiment d’avoir aucune porte de sortie (quoiqu’il se passe c’est toujours de ma faute)
*** OUI C'EST DE VOTRE FAUTE, c'est vous qui restez dans ce cloaque et en redemandez. Votre mère a bien raison, elle a son souffre douleur qui la ait jouir, elle ne va pas s'arrêter. Vous êtes le parfait "couple sado-masochiste", et c'est très dur de s'en défaire.

Je doute beaucoup de moi, je n’arrive pas à me faire respecter dans ma vie en général et j’ai même tendance à me faire facilement manipuler.
***Puisque vous le savez pourquoi n'arrêtez-vous pas d'être la victime de service ?

ALLEZ VOIR UN(E) PSY DE VISU,TRAVAILLEZ SUR VOUS, PARCEQUE DES DEUX VOTRE MERE VA TRES BIEN !

🙏
*** Savez-vous à quoi cela me fait penser ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Alice4684
Messages : 2
Inscription : 20 déc. 2022, 07:20

Re: Mère complètement abusive

Message par Alice4684 »

Bonjour,

Non, je ne cherche pas du tout à faire la victime, juste j’avais besoin de soutien et d’exprimer mes ressentis.

Vous avez raison, je dois me protéger et pas chercher à comprendre mais ça me laisse des séquelles à chaque fois que je dois la voir pour une raison ou pour un autre, ce qui est assez lourd à vivre. Je pense que c’est compréhensible.

Non, je ne prends aucun plaisir à me plaindre et à être malheureuse. Sinon, je n’aurais pas écrit sur le forum.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mère complètement abusive

Message par Dubreuil »

Votre mère va très bien, elle est dans déni et vous n'y pourrez rien !
C'est à vous de changer, d'évoluer, en suivant une thérapie avec un(e) psy clinicien(e) de visu.
Allez courage, si vous voulez vivre votre propre vie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Tothemoonlight
Messages : 8
Inscription : 29 août 2023, 19:22

Re: Mère complètement abusive

Message par Tothemoonlight »

Bonjour,

Ou en êtes vous aujourd’hui de cette situation?
Eneos
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2023, 23:04

Re: Mère complètement abusive

Message par Eneos »

Bonjour,

La situation a-t-elle évoluée ? merci pour le partage de votre récit.
Fredolin12
Messages : 2
Inscription : 08 déc. 2023, 12:37

Re: Mère complètement abusive

Message par Fredolin12 »

Je veux savoir votre situation actuelle??
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités