Relation parents enfants adultes compliqué

Forum parents
Elodidouuuuu
Messages : 1
Inscription : 10 janv. 2023, 23:04

Relation parents enfants adultes compliqué

Message par Elodidouuuuu »

Bonjour,
Je voulais voir un avis sur le différent qu'il y avec parents. Notre vision du monde et nos valeurs sont à l'opposé et cela pose de gros problemes et remonter de grosses souffrances, nottement depuis l'arrivée de notre fille qui a 2 ans et demi.
Nous avons nos idées ( jamais arrêtées !) sur l'éducation que nous voulons pour notre fille. Avec un recul d'une expérience significative tout deux auprès d'enfants pendant 10ns, et une ouverture sur le monde.
Nous souhaitons que notre fille ne tombe pas dans les stéréotypes générés de petite fille princesse et pour cela nous limitons et mixons le type de jouets qu'on lui propose. Elle a des barbies, une cuisine mais aussi des jeux de société des voitures...
De plus, nous aimerions avancer vers une démarche de sobriété et nous refusons l'accumulation de jouets à tout va... Nous optons pour des jouets de qualité avant tout ou d'occasion !
Malgré tout la chambre de notre fille est bien remplie !!!

Nous limitons aussi les écrans à 1 ou 2 dessins animées par semaine que nous choisissons avec soin et elle regarde parfois des vidéos de chansons que nous estimons adaptées à son âge. Pour nous pas de Princesse des neige à tout va et de robe de petite princesse...

Mes parents pensent que nos idées sont du moyen âge, que nous allons exclure notre fille des autres enfants en faisant ces choix... Presque d'après leurs mots : des sectes utilisent ce genre de pratiques...
Au delà de remettre en questions nos idées sur lesquelles nous sommes totalement en conscience, ma mère achète ramène quasiment à chaque fois qu'elle l'a voit des cadeaux ou des achats à notre fille.
De plus, elle aime "se faire plaisir "( comme dit mon père), en achetant des choses que nous trouvons genré, c'est à dire souvent du rose, des princesse, des licornes ou des jolies fleurs !
Malgré leur avoir déjà passé une 1ère fois le message que nous souhaitons moins de cadeaux ou d'achats et surtout moins dirigés pour les petites filles... Ma mère a tout d'abord ralenti puis reprend de plus belle ces achats pour combler notre fille ! Elle n'entends pas que nous ne sommes pas d'accord pour cela et continu le débat sur notre comportement qu'elle trouve extrême !

Comment leur faire comprendre que nous savons très bien ce que faisons avec notre fille et que malgré des concessions que nous faisons déjà pour garder contact ( il l'a garde et nous ne disons trop rien sur les achats) et que nous n'acceptons plus leurs jugements ?

Merci
Cdl Elodie
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation parents enfants adultes compliqué

Message par Dubreuil »

Qu'avez-vous comme grief(s) contre "les princesses" ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Relation parents enfants adultes compliqué

Message par Dubreuil »

Nous avons nos idées ( jamais arrêtées !) sur l'éducation que nous voulons pour notre fille.
*** Vraiment ?

Pour nous pas de Princesse des neige à tout va et de robe de petite princesse...
*** Elle a pourtant besoin de s'identifier "à l'imaginaire collectif".
.
Au delà de remettre en questions nos idées sur lesquelles nous sommes totalement en conscience, ma mère achète ramène quasiment à chaque fois qu'elle l'a voit des cadeaux ou des achats à notre fille.
*** Votre enfant ne peut pas être exclusivement votre propriété, c'est "la différence" de la grand-mère qui crée du lien social.
Elle en a la légitimité.

De plus, elle aime "se faire plaisir "( comme dit mon père), en achetant des choses que nous trouvons genré, c'est à dire souvent du rose, des princesse, des licornes ou des jolies fleurs !
*** Mais vous aussi vous vous retrouvez dans votre plaisir d'avoir "droit et loi" sur votre enfant...
Et le discours du grand-père semble un règlement de compte, attention... sa femme "aime se faire plaisir", sans lui.

Comment leur faire comprendre que nous savons très bien ce que faisons avec notre fille et que malgré des concessions que nous faisons déjà pour garder contact ( il l'a garde et nous ne disons trop rien sur les achats) et que nous n'acceptons plus leurs jugements ?
*** Jugements qui sont des deux côtés.
La vérité, l'équilibre identitaire, c'est le choix et le contentement que montrera votre petite fille face à ce que "les deux parties"
souhaitent lui présenter.
[/quote]
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités