Besoin d'aide pour ne plus exploser

Forum parents
Fabjé
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2023, 13:37

Besoin d'aide pour ne plus exploser

Message par Fabjé »

Bjr à tous,

Je suis papa de 2 enfants de 5 an pour le grand et moins de 1 an le second. J'aimerai avoir des conseils svp afin de mieux repondre aux besoins et d'ameliorier ma relation avec mon grand.

Je craque trop souvent, et quand je craque je n'ai plus aucun filtre (insultes ou discours rabaissant) et je peux être violent (punissions fessées claques avec mon grand).

Notre grand à un fort caractère et on en bave un peu depuis quelques temps et plus depuis l'arrivee du petit.J'ai grandit dans une famille à l'ancienne. Ma sœur était là princesse, moi j'ai été élève à la dure peu de moment de qualité, bcp de brimades.. On a tous les deux des problèmes relationnels et un manque de confiance qui exprime je pense que l'on n'ai peu ou pas été écouté, choyé, protégé, aimé comme j'aime mon fils et je lui dis bien que par moment il m'excede au plus haut point.

Je reproduis malheureusement quand je perds patiente. Je sais que tout ça n'est pas bon pour mes enfants. Je crie il hurle, je tape il tape. Bref j'ai conscience de tout ça mais je n'arrive pas à changer même si j'y travaille. Je me penche sur le côté émotionnel car je suis à zéro en gestion des émotions. Une vrai bête. Preuve que des connexions n'ont pas ete faites si vous voyez ou je veux en venir.

Qu'est ce qui pourrait m'aider? Hypnose? Emdr? Psychiatre? Autres
J'ai été voir je psychologue/ sophrologue qui était bcp dans l'écoute et qui a essayé de me faire de l'hypnose mais ça n'a pas été très satisfaisant. Je n'arrivais que peu à me laisser aller avec elle..
Je travaille le côté émotionnel mais c'est dur. La.fatigue est présente. Le quotidien et la relation pesante avec mon grand difficile.
Ma femme est bcp plus dans une éducation bienveillante. C'est bien pour mes enfants mais j'ai encore du mal a positionner par moment la limite entre laxisme et bienveillance. Cependant je constate que l'autorité que j'ai essayé de mettre.en place ne fonctionne pas et je me souviens bien qu'elle n'a pas fonctionné sud moi..
Quoi faire?
Merci d'avance de vos retours
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide pour ne plus exploser

Message par Dubreuil »

Je craque trop souvent, et quand je craque je n'ai plus aucun filtre (insultes ou discours rabaissant) et je peux être violent (punissions fessées claques avec mon grand). moi j'ai été élève à la dure peu de moment de qualité, bcp de brimades..
*** Vous reproduisez ce que vous avez subi enfant.
Et votre enfant que vous martyrisez, c'est vous.
Vous lui faites payer l'enfant victime que vous étiez et qui ne savait pas, ne pouvait pas se défendre.
Et vous lui en voulez de ne pas être l'enfant que vous auriez voulu être.
Vous vous sentez coupable et en le frappant vous vous frappez, vous vous punissez.

Vous ne respectez pas votre enfant parce que vous ne vous respectez pas.

*** Fort caractère cela veut dire qu'il souffre moralement. Et si vous continuez vos actes immatures, il sera aussi, COMME VOUS, traumatisé mentalement.
Il est obligé de se forger une carapace, de résister, pour espérer survivre au manque d'amour de son père. Il apprend avec courage qu'il ne peux pas compter sur lui.
Et parce qu'il y en a un autre qui est arrivé, il se sent trahi. Déjà mal aimé, il a maintenant la certitude qu'il ne compte pas, et qu'il pourrait être abandonné.

je pense que l'on n'ai peu ou pas été écouté, choyé, protégé, aimé comme j'aime mon fils et je lui dis? bien que par moment il m'excede au plus haut point.
*** Il ne peut pas entendre cela. Parce que c'est faux.
Il sait que vous ne le supportez pas, il n'est pas écouté, choyé, protégé, aimé par vous. Matériellement peut-être, mais chez les petits des humains vous savez bien que ce sont LES ACTES qui comptent, pas les paroles.

Je reproduis malheureusement quand je perds patiente. moi j'ai été élève à la dure peu de moment de qualité, bcp de brimades..
*** Ce n'est pas la faute de votre fils.
C'est un être sans défense qui ne vous a rien demandé, et que vous avez fait venir sur terre pour le briser par vengeance.
Maintenant vous êtes un adulte, il n'a que vous, et si vous vous rendez compte de votre cruauté, et que vous continuez vos agressions, alors oui, vous êtes une vraie bête, et il doit vous être enlevé

Bref j'ai conscience de tout ça mais je n'arrive pas à changer
*** Vous ne pouvez pas le faire sans l'aide d'un professionnel.
Pour le moment, des entretiens psychologiques classiques, avec un psychologue clinicien homme (ni psychiatre, ni traitement médicamenteux) vous seraient profitables.
Une thérapie de groupe aussi, car comme les autres participants présentant des douleurs psychologiques vous pourriez expliquer,
et les mettre en scène pour vous libérer avec eux et les aider à faire de même dans leur propre histoire personnelle. Regardez sur internet ce qu'il existe à ce sujet.

Un thérapeute homme parce qu'il vous sera plus facile de parler du ressentiment que vous devez avoir envers les femmes et votre mère en particulier, qui apparemment ne vous a pas protégé de la violence du père. De plus, la parole d'un homme vous sera révélateur dans le transfert.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 63 invités