Ignorance enfant

Forum parents
Vero200
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2023, 12:00

Ignorance enfant

Message par Vero200 »

Bonjour ; mon fils de 28 ans me téléphone ou m'envoie des messages que lorsqu'il s'ennuie ; sinon il ne donne pas signe de vie pendant plusieurs semaines. C'est juste lorsqu'il a besoin d'une personne pour l'écouter. De plus ; il n'a jamais d'attention pour moi ; ni de petits cadeaux ; ni de gentillesse ; montrer qu'il aime sa mère. Par contre ; il dépensé dans compter pour sa petite amie ; ses copains et fait confiance facilement à n'importe qui.
Est ce parce qu'il est seul que tout lui est dû ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ignorance enfant

Message par Dubreuil »

Est ce parce qu'il est seul que tout lui est dû ?
***Non, c'est parce qu'il ne vous doit rien.

Il ne vous a rien demandé et vous l'avez mis au monde. Sans doute pour votre bonheur d'abord. Ou encore il est venu non désiré, ou... etc, etc... mais il est là parce que vous l'avez voulu. Et c'était alors votre devoir de veiller à ce qu'il ne manque de rien pour son bien-être physique. Vous y avez sans doute trouvé de la joie, votre propre équilibre.
L'amour que vous lui avez porté était en sus. Il n'engage que vous, car là aussi il vous a donné une raison d'être et de vivre, un statut social, etc, etc... de la joie, un épanouissement, de l'équilibre.
Pour ses marques d'affection vous concernant, c'est vous qui l'avez élevé, il réagit donc en fonction de ce qu'il a " intimement " vécu, il vous fait "subir " ses propres réactions, inconscientes ou pas.
On met un enfant au monde, pour qu'il s'adapte au monde, pas pour soi. On sait qu'il va, qu'il doit vivre sa propre vie.
Il dépense pour sa petite amie et ses copains, c'est la moindre des choses, c'est cela qui est primordial pour lui, vous n'êtes ni une copine, ni sa petite amie.
Si vous demandez si tout lui est dû, cela voudrait dire que vous " n'avez pas fait le deuil de votre bébé ",que vous le considérez toujours comme dépendant de vous.

Tout ceci est violent à lire et à intégrer d'une seule traite, si vous alliez faire quelques entretiens psys, vous l'auriez sans doute mieux accueilli, le temps et la réflexion aurait fait son oeuvre.
Mais vous seriez arrivé à la même conclusion : maintenant c'est un adulte qui n'a plus besoin de vous.
Normalement il doit se suffire ailleurs, et à lui-même.
C'est vous qui semblez avoir encore besoin de lui.
Maintenant votre rôle est de prendre soin de vous. Enfin.
Et de ne pas culpabiliser, car son comportement démontre qu'il est autonome, mais en bon enfant gâté, qu'il sait très bien où est son intérêt.
Cessez de continuer à jouer à la maman, (!) sachez lui parler, lui refuser ce qui vous déplait maintenant, vous n'avez plus à vous sacrifier.
Et si vous lui "donnez quelque chose ", ou de votre temps, n'en attendez plus le retour, vous n'en avez pas besoin pour exister. Avancez, il vous reste encore plein de bonnes choses à vivre. Courage !
Et attention au rôle de grand-mère qu'il pourrait vous donner sans prendre soin de votre propre liberté....
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Vero200
Messages : 2
Inscription : 23 févr. 2023, 12:00

Re: Ignorance enfant

Message par Vero200 »

C'est moi qui l'ai élevé ; ne travaillant pas il a eu toute mon attention et mon amour.
Je suis une personne attachante ; gentille et j'ai toujours été affectueuse ; câline avec lui. C'est pour cela que je ne comprends pas qu'étant devenu adulte il soit devenu aussi froid avec moi ; pourtant je ne me mêle pas de sa vie.
??
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ignorance enfant

Message par Dubreuil »

En bon enfant gâté, il sait très bien où est son intérêt. Vous l'avez peut-être "gavé " dans tous les sens du terme."
Relisez vraiment ma première réponse.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités