Fille, pas d'étude pas de travail

Forum parents
guet
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2023, 14:10

Fille, pas d'étude pas de travail

Message par guet »

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans une impasse, ou plutôt j'ai l'impression d'être dans une impasse.
Ma fille de 20 ans était en BTSPA 2éme année, cela se passait "normalement" mais elle a tout arrêté pour revenir à la maison. Elle a toujours développé une certaine phobie scolaire, ou en tout cas elle a horreur d' être enfermée et a développé un blocage sur les contrôle et le travail à la maison, a un point ou elle voyait flou devant sa feuille....
Si je refais un peu son histoire, petite fille extrêmement brillante et intelligente jusqu'en seconde, 2 fois championnes régionale d' échecs avec 2 participations au championnat de France, une mémoire d'éléphant, elle apprenait par coeur ses poésies en les lisant uniquement 3 fois etc...
J'ai bien conscience qu'à partir de la je lui ai mis une pression sur les études, lui reprochant le fait qu'elle n'avait pas 20 aux contrôles au détriment de son bien être. Je lui en ai souvent parlé, j'ai pris conscience de mon erreur mais maintenant je fais quoi ? ;(
Cela s'est vraiment dégradé en 1ère ou le lycée la dégoutait ( il faut savoir que c'est un lycée très bien coté avec la aussi une concurrence importante)
Elle a une passion ou elle s'épanouit c'est l'équitation, elle monte 5 à 10 chevaux de propriétaires par jour dans une écurie pro, et ce de façon gracieuse... Elle a son cheval de compétition et prépare sa saison de compétition.
En revanche, impossible de lui parler de formation, même de s'inscrire à pôle emploi ou de faire une quelconque recherche sur son avenir, elle se braque instantanément... Refus systématique d'en parler...
Nos relations sont très bonnes malgré, elle a beaucoup d' humour et on se fait régulièrement des soirées plateau ciné, ce qui est paradoxale avec la situation décrite...
Donc grosse inquiétude de ma part, que va t'elle devenir ? comment faire pour l'accompagner...

J'espère vraiment avoir vos retours car je suis de mon coté a un point de non retour ^^

Guillaume
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par Dubreuil »

Donc grosse inquiétude de ma part, que va t'elle devenir ? comment faire pour l'accompagner...
*** Tranquille, attendre.
Une enfant douée le reste à vie, elle évolue, c'est latent, le charme n'est pas rompu, il faudra simplement "savoir " ce qui s'est passé en première ?
Qu'elle en parle ailleurs, en toute neutralité, sans un papa qui culpabilise ( il n'est pas certain que vous soyez en cause !) qu'elle se libère.
Lui dire un jour, d'une façon anodine : " Tu sais que tu peux en parler quand tu veux, en toute discrétion. Je te dis cela parce que je t'aime. "
Ce peut être un choc émotionnel, un stress post-traumatique.

" Elle a une passion ou elle s'épanouit c'est l'équitation, elle monte 5 à 10 chevaux de propriétaires par jour dans une écurie pro, et ce de façon gracieuse... Elle a son cheval de compétition et prépare sa saison de compétition."
*** Elle a besoin de cette liberté, à travers ses chevaux elle s'identifie, elle se libère...
Attendez.
Chacun a son rythme, et vous avez déjà la pression que vous vous donnez, autant qu'à elle...
Si vous pouvez la recevoir chez vous, laissez-la faire, laissez la vivre. Elle a le temps. Et on ne sait pas forcément ce dont a besoin à
20 ans.
Et vous le savez, dans toute la France il y a des MILLIERS de proposition de travail.
20 ans, elle est peut-être cette adolescente qui se permet d'être enfin elle-même, parce qu'elle a confiance en vous.
Parlez-lui de vous, de votre enfance, de vos souvenirs, trouvez un contact authentique où elle ne se sentira plus en compétition, mais pourra s'émouvoir, où vous pourrez vous raconter, sortir de votre rôle. Qui sait, où elle a peut-être la nécessité de se réconcilier, d'écouter un homme qui n'est plus une image.
Et c'est cela qui l'amènera a baisser la garde. Ailleurs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
guet
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2023, 14:10

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par guet »

Bonjour,

Merci pour votre retour, oui elle est chez nous dans un environnement calme qu'elle affectionne particulièrement, cela ne me pose pas de soucis qu'elle soit chez nous au contraire.
Encore merci.

G
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par Dubreuil »

Vivez-vous avec quelqu'un ? Sa mère ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
guet
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2023, 14:10

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par guet »

Oui, avec sa maman depuis 30 ans, relation stable de ce côté la.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par Dubreuil »

Mais alors, que vous en dit cette maman ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
guet
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2023, 14:10

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par guet »

Elle a eu un passé difficile avec d'autres fantôme présents aussi. Ce qui est très positif dans cette situation c'est que ces non dits sont exprimés, ma fille sait, ou en tout cas on lui dit que nos réactions sont parfois Issues de notre histoire.
C'est vrais aussi que cela rajoute une couche. Malgré tout je suis confiant, je refuse de faire subir ma propre histoire et je veux vraiment rompre le cycle. Mais même dit, ce n'a pas été facile pour ma fille car petite, en pleine construction on n'a pas de recul.. je ne sais pas si je suis clair 🙄
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par Dubreuil »

Ce sont les non-dits qui détruisent.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
guet
Messages : 7
Inscription : 25 févr. 2023, 14:10

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par guet »

Bonsoir,
Oui un passé de non dits.
On a réussi à lui en parler, d'expliquer par ou nous sommes passés et que nos actes, parfois très maladroits ne sont pas dirigés sur elle mais viennent de notre passé. Elle le sait bien tout cela. Ce qui fait sûrement que notre communication avec elle est bonne sauf sur les sujets évoqués précédemment.
Fait amusant depuis que j'ai posté le premier message, elle m'a envoyé un lien sur la communication, elle m'a dit, tiens tu as vu j'aime bien ça...
La première fois, c'est pas mal 🙂
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Fille, pas d'étude pas de travail

Message par Dubreuil »

Donc elle a envie de communiquer.
N'hésitez pas.
Et du côté de vous et de la maman vous pourriez lui dire que d'aller en thérapie de couple vous ferait peut-être du bien. Cela lui montrera que l'on peut évoluer à tout âge et qu'elle n'est responsable de rien. Elle aura du courage pour "se prendre en main".
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités