Mère fermé d'esprit et à la discussion qui me pousse à ma limite

Forum parents
Upsimarketer
Messages : 1
Inscription : 26 juin 2023, 10:55

Mère fermé d'esprit et à la discussion qui me pousse à ma limite

Message par Upsimarketer »

Bonjour,

Je suis étudiante en BTS et j'ai 18 ans. Depuis petite j'ai des problème d'entente avec ma mère et ils se sont aggravés depuis mon adolescence et ma majorité.
Elle est toxique, en me rabaissant toujours et en critiquant tout ce que je fais ou ceux que je fréquente.

Un exemple de ce qu'elle peut dire : "t'auras qu'à te trouver un autre petit ami pour t'aider à faire ton déménagement, t'as l'habitude maintenant". Pour la mise en contexte, je suis en stage aux pays bas et je dois changer de logement durant mon stage. J'ai une seule fois changé de petit ami dans ma vie, pour passer d'une relation a distance a une relation réelle.

De plus, elle s'entends très mal avec mon nouveau copain, et ne cesse de le rabaisser en disant qu'il est immature et dangereux, sachant qu'elle ne lui a jamais parlé mais qu'elle le juge sur ses études (BTS en vente automobile). Elle souhaite avoir le numéro de son père comme on part au Portugal dans 3 semaines, ça fait 3 mois qu'elle me harcèle pour l'avoir. Sauf que ma belle famille refuse en voyant comment elle a raccroché au nez de mon copain quand il a essayé de lui parler et lui dire qu'il n'a pas envie de lui donner le numéro de ses parents vu comment elle lui a hurlé dessus au téléphone sans le laisser en placer une.

Depuis, elle a appelle les parents d'un ami commun pour leur demander le numéro de téléphone de mon copain, en l'insultant au passage auprès d'eux en disant que c'était un gamin immature (il a 20 ans) et qu'il allait me conduire sur le mauvais chemin.

Au téléphone avec sa mère, elle est allée jusqu'à chercher dans l'annuaire pour aller les appeler, elle lui a hurlé dessus et a insinué que mon copain était un dealer pour se permettre d'avoir une voiture alors qu'il a un travail et touche un salaire.

J'ai tenté plusieurs fois de parler avec elle, mais a chaque fois elle commence à crier et hausser le ton, ne me laisse pas en placer une et nie en bloc toutes ses paroles, en disant que je mens et que c'est ma faute, que avec mon copain on a divisé les familles.

J'en suis vraiment à bout, elle est complètement hystérique et c'est impossible d'avoir une discussion avec elle, elle est butée et quand on ne va pas dans son sens, elle commence le chantage et raccroche au nez des gens ou alors les ignore tout simplement.


J'ai déjà fait une tentative de suicide à cause de ces situations dont je suis a bout, il y a 3 ans et là j'atteins à nouveau mes limites.


Est-ce que c'est possible de la faire interner ou même la forcer a voir un psychiatre ? Parce que j'en peux vraiment plus.
Les psy avec qui j'ai parlé ont dit que peut-être elle pourrait voir un psychologue pour parler de ça, mais elle refuse et dit qu'elle n'a aucun problème et c'est moi qui lui en invente.
Auprès des psychiatres dans les thérapies familiale, elle me présente comme une fille a problème et les deux psychiatres que j'ai vu avec elle la croit sur parole parce qu'elle a un don pour manipuler les gens qu'elle vient de rencontrer. Elle ne montre jamais sa vrai personnalité au début et se victimise.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mère fermé d'esprit et à la discussion qui me pousse à ma limite

Message par Dubreuil »

Si vous êtes dépendante d'elle financièrement, faites en sorte de ne plus l'être, devenez indépendante, et "coupez les ponts " à votre rythme, mais sûrement !
Elle est toxique et (va)gâche(r) votre vie d'adulte.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comment
Messages : 156
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: Mère fermé d'esprit et à la discussion qui me pousse à ma limite

Message par comment »

Je pense qu'il faut suivre les conseils de Dubreuil ne voyant pas d'autres solutions viables.

La description que tu fais de ta mère montre un profil inquiétant et probablement atteint d'une certaine forme de paranoïa et possiblement d'une psychose.

Insinuer que ton petit ami est un dealer sous prétexte qu'il a une voiture. C'est un signe montrant la possibilité d'une paranoïa lié à une psychose si elle en est intimement convaincu sans preuves.

S'il a une voiture avec un salaire faisant qu'il peut se permettre de l'acheter y compris à crédit.
Il n'y a aucune raison de le suspecter d'être impliqué dans des activités illégales.

Même s'il n'avait pas les moyens de l'acheter. Il peut très bien l'avoir eu par un héritage ou autre moyen légaux.
Parfois , des situations suspectes peuvent s'expliquer simplement mais si la situation est suspecte il faut se poser des question.



En plus de montrer un profil probablement atteint d'une certaine forme de paranoïa.
Ta mère me semble être gravement possessive.
Ce n'est pas un comportement normal selon les standards sociaux et psychiatriques (Je n'ai jamais fait d'études de médecine) de faire tant de choses pour avoir le numéro d'une personne qui ne veut pas de contact avec nous.


Tu ne peux pas légalement l'a forcer à voir un psychiatre.

Pour l'interner de force. Il faudrait qu'elle soit un danger pour elle-même (Tentative de suicide , scarifications , cesser de se nourrir etc...) ou un danger pour les autres.

Un danger pour les autres c'est par exemple une agression physique mais en pratique un internement est improbable si c'est dans un contexte familiale sauf cas particuliers. Quand une situation de ce genre se présente il faut appeler les pompiers mais si ta mère est aussi bonne manipulatrice que tu le dis ça pourrait se retourner contre toi.

Par contre , si l'agression a lieu dans un contexte public parce que par exemple elle agresse une caissière parce qu'elle s'imagine que cette personne est lié à un trafic de drogue avec ton copain. Là , un internement est possible en théorie comme en pratique.

Le droit concernant les internements sans consentements est assez complexe mais si tu veux je peux te fournir de la documentation qui j'espère ne te serviras jamais. L'une des choses faisant que c'est complexe ce sont les différences entre la théorie et la pratique.

On peut par exemple voir des profils en psychiatrie n'ayant rien à y faire et des profils devant y être qui n'y sont pas.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités