ma mère se fait manipuler

Forum parents
colette1999
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2023, 16:44

ma mère se fait manipuler

Message par colette1999 »

Ma mère 90 ans, se fait manipuler par des personnes toxiques qui profitent de sa vulnérabilité, de ses pertes de mémoires de plus en plus fréquentes. Ils lui téléphonent tous les jours, l'invite à passer quelques jours de vacances avec eux (c'est bien sûr elle qui paye tous les frais) et surtout lui dénigrent sa fille et ses 2 petits enfants.
Imposssible de raisonner ma mère sur le fait que ces gens profitent d'elle : dernièrement la banque m'a alerté sur des opérations bancaires inhabituelles sur son compte, on s'est aperçu qu'elle leurs avait fait 2 chèques d'un montant total de 40 000 euros, vidant totalement son compte bancaire de toutes ses économies !!!! finalement comme j'ai fait savoir que je portais plainte contre eux la somme a été reversée immédiatement sur le compte de ma mère.
Il l'on emmené chez leur notaire afin qu'elle fasse un testament en leur faveur pour leur donner sa maison : heuremenent là encore le notaire a trouvé la démarche bizarre et m'a contacté (étant son seul enfant) pour savoir ce qui se passait et si j'étais au courant de cette démarche. On a pu stopper les démarches et effectuer le nécessaire pour proteger ses biens
Mais malgré tout cela, IMPOSSIBLE de lui faire admettre que ces gens n'en veulent qu'à ses biens (ils sont connus pour avoir déjà abusés de personnes âgées mais ils sont assez malins pour soutirer de l'argent en espèces ou d'avoir des bijoux en cadeaux) donc pas condannables!
Son médecin traitant ayant constaté ses pertes de mémoire l'a adressé en consultation de gériatrie où je l'ai accompagné. Mais elle l'a très mal pris car ses "amis" lui ont dit que je voulais la faire interner !!!
Je ne sais plus quoi faire pour protéger ma mère car elle est de plus en plus agressive avec moi. Et moi je sombre peu à peu vers la déprime, je dors très mal ressassant ces probèmes dont je ne sais pas comment m'en sortir, mon moral est au plus bas et je ne vois pas le bout du tunnel !
Que me conseillez-vous ? avez-vous déjà vécu ce genre de situation ? comment avez-vous géré ?
merci de votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma mère se fait manipuler

Message par Dubreuil »

Vu son grand âge, vous avez donc les preuves qu'elle doit être protégée juridiquement, puisque vous avez les incidents de la banque, et le testament avec le notaire, c'est largement suffisant !
Consultez un conseiller juridique pour la marche à suivre.
J'espère que vous avez porter plainte contre les auteurs des chèques ? Même régularisés c'est une tentative frauduleuse avérée.
Plainte aussi contre l'histoire du testament appuyée par le notaire. Le tout avec l'identité des manipulateurs. C'est aussi très grave.
Il est difficile de croire qu'étant sa fille vous n'ayez pas encore réagi...
Relevez le numéro de tél pour le donner à la police. C'est une preuve, etc, etc...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
colette1999
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2023, 16:44

Re: ma mère se fait manipuler

Message par colette1999 »

Merci de votre réponse,
j'ai consulté un conseillé juridique qui m'a conseillé de me désolidarisé de notre compte commun ce que j'ai fait dès le lendemain et fait acte notarial pour protéger ses biens
Malheureusement je ne peux pas porter plainte contre ces gens car ma mère est considérée "comme une personne saine de corps et d'esprit médicalement , elle est adulte et responsable pleinement de ses actes, son âge n'étant aucunement un facteur de faiblesse . C'est à ma mère elle-même de porter porter plainte, je ne peux pas le faire pour elle" : voilà ce que m'a répondu la police quand j'y suis allée (et c'est aussi ce que m'avait dit le conseillé juridique)
Je dois acumuler les preuves si je peux et attendre qu'il y ait un fait grave et nouveau pour faire quelque chose
C'est ignoble de penser que des gens peuvent s'en tirer ainsi mais c'est le fait meme des manipulateurs (secte ou autre)
Je suis dégoutée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma mère se fait manipuler

Message par Dubreuil »

j'ai consulté un conseillé juridique qui m'a conseillé de me désolidarisé de notre compte commun ce que j'ai fait dès le lendemain et fait acte notarial pour protéger ses biens

*** C'est à dire ?
1) Voulez-vous dire qu'elle ne peut plus être spoliée à nouveau ? que ses biens sont protégés des voleurs ?
2) Financièrement, êtes-vous, ou serez-vous lésée à l'avenir par le comportement de votre mère ?
3) Que souhaitez-vous, VOUS, personnellement ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: ma mère se fait manipuler

Message par comment »

Quand tu indiques que tu as fait un acte notarial pour protéger ses biens.

Est-ce que tu parles d'un mandat de protection future ?
colette1999
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2023, 16:44

Re: ma mère se fait manipuler

Message par colette1999 »

Madame Dubreuil :
par acte notarial ses biens immobiliers sont protégés car il faut maintenant ma signature et mon accord pour tout don ou vente ses biens, de ce côté là nous sommes tranquilles
Pour ce qui est de son argent elle peut se retrouver avec un compte en banque à sec voir des dettes mais malheureusement rien ne peut être fait à ce jour pour en empêcher car elle n'est pas (encore) reconnue inapte à gérer ses biens. Elle vit seule chez elle, ne veut pas être prise en charge médicalement pour son début de démence sénile et le médecin que j'ai eu plusieurs fois au téléphone m'a indiqué qu'on ne pouvait pas obliger une personne à se soigner contre son gré et quà l'heure actuelle meme si une déficience se fait sentir elle nepeut pas être déclarée comme inapte à se gérer seule. Il faut attendre l'évolution de sa dégénérescence pour mettre quelque chose en place car tous les examens, suivis infirmiers et hospitaliers qu'il a mis en place, elle a annulé tous ses rendez-vous !!!!
colette1999
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2023, 16:44

Re: ma mère se fait manipuler

Message par colette1999 »

Vous me demandez ce que je voudrais MOI :
1) quelle accepte une aide médicale ou paramédicale pour l'accompagner dans son état mental qui se dégrade de mois en mois
2) quelle accepte qu'une personne puisse surveiller ses comptes bancaires afin qu'elle ne fasse pas n'importe quoi et ne se fasse pas spolié par ces "amis" très interessés

Je ne peux malheureusement pas tenir ces rôles car depuis que je l'ai accompagnée au CHU en gériatrie (consultations prise par le médecin traitant), elle s'est mis dans la tête que je voulais la faire passer pour folle et la faire interner ; impossible de lui faire entendre raison , elle est en boucle sur cet avis
Les organismmes sociaux que j'ai consulté pour lui faciliter la vie à son domicile comme une femme de ménage 1 fois par semaine, elle a tout annulé derrière mon dos
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma mère se fait manipuler

Message par Dubreuil »

Alors laissez-la tranquille ! Vous avez paré au plus pressé, c'est le principal.
Je pense que son banquier vous connait ? Ce sera lui votre allié. Demandez-lui ( ou au conseiller ordinaire qui s'occupe de son compte) de vous avertir s'il notait une anomalie sur son compte.
Cela pourra vous alerter, et sans rien dire à votre maman, vous permettre de voir si "quelqu'un " cherche à la spolier.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: ma mère se fait manipuler

Message par comment »

Je suppose que tu te trouves en France et donc ce qui va suivre concerne le droit français.

Je conseille activement d'éviter les mesures de protections quand c'est possible.
J'ai déjà vu des cas de mesures tournant mal avec des détournements d'argent et j'en passe.

Je ne dis pas que ce genre de trucs arrives tout le temps mais ce sont des choses qui arrivent et le risque n'est pas négligeable.
Hors des détournements d'argent. J'ai déjà vu d'autres violations de la législation et notamment la violation du troisième alinéa de l'article 510 du code civil disant qu'une copie des comptes doivent être remis au protégé.

Il existe des rapports officiels d'institutions variées concernant les dérives.
Je pense notamment au rapport de la cour des comptes datant de septembre 2016 intitulé "La protection juridique des majeurs ; Une réforme ambitieuse, une mise en oeuvre défaillante".


Au vu de la situation telle qu'elle est décrite. Bien que je ne sois pas diplômé de médecine ou de droit.
Je ne peux qu'émettre l'avis suivant. Une mesure de protection me semble nécessaire bien que je déconseille de faire appel à ces services pour les raisons expliquées plus haut.



1.Ta mère refuse les soins médicaux et paramédicaux. Dans ces conditions , j'imagine mal l'a faire accepter la nécessité d'une mesure de protection et l'a faire collaborer avec un curateur ou tuteur.

2.En cas de demande de mesure de protection. Le protecteur est choisis en priorité dans la famille selon le droit théorique.
Dans la pratique ce n'est pas toujours le cas et là il me semble évident que le protecteur ne sera pas choisi au sein de la famille au vu du conflit familial.
Le conflit permet de passer outre le principe de la priorité familiale. Ce sera donc certainement une association ou un MJPM (Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) privé qui serait nommé.

3.Que le MJPM soit une association ou un privé. Il n'a pas de compte à rendre à la famille selon la loi puisque son rôle est de protéger la personne et pas de rendre des comptes à la famille.

4.Pour mettre en place une mesure de protection. Il faut le certificat médical d'un médecin sur la liste du Procureur de la République (Article 431 du code civil). Sans ce certificat , il est impossible de mettre en place une mesure de protection mais si elle refuse de rencontrer ce médecin il est possible d'établir un certificat dit de carence.
Ce certif expliquera qu'il n'a pas pu rencontrer le sujet et il ne faudra pas oublier de joindre des documents médicaux rédigés par d'autres médecins (par exemple son médecin traitant) au certif de carence.

La Cour de Cassation considère que dans certaines circonstances le "certif dit de carence" vaut "certif médical circonstanciée".

5.Vu qu'elle refusera de voir le médecin. Il faudra faire un signalement auprès du Procureur de la République si tu envisages une mesure de protection pour qu'il nomme un médecin parce que cela aura plus de poids si le demandeur de la mesure est le procureur.
Il faudra joindre au signalement ton témoignage ainsi que les relevés bancaires litigieux si tu as ceux-ci ainsi que si possible le témoignage du notaire ainsi que d'autres personnes.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités