Rupture qui se répète

Forum parents
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Je poste dans le forum parents car il s'agit d'une rupture avec ma fille mais ce pourrait être un forum plus général.
En effet dans ma vie se répètent les ruptures brutales, dans le cadre du couple, des amis et à présent avec ma fille.
Toujours le même schéma: blessures répétées, manque de respect, agressivité subie (colères injustifiées).
Résultat encore cette fois, je romps brutalement car c'est l'agression de trop.
ça a toujours été extrèmement douloureux mais là c'est le pompon car je me sens très proche de ma fille. (Et j'avoue que je pleure tous les matins...ses propos à l'origine de la rupture ont par ailleurs provoqué une crise d'angoisse ce jour là)
Et j'espère de tout mon coeur qu'elle sera capable de renouer le dialogue; j'ai l'impression que tenter de mon coté de dialoguer avec elle c'est risquer de m'exposer à nouveau.
Comme à chaque fois je demande des excuses qui me sont refusées.
Tout le monde est d'accord pour me confirmer que l'autre a dépassé les bornes et me rassure sur le fait que ce n'est pas moi qui exagère.
Cette répétition d'évènements similaires est insupportable et je me pause plusieurs questions:
Qu'est ce qui fait que je ne suis pas digne d'être respectée? On me dira que je suis trop gentille, je n'ai pas su poser de limites etc...
ok mais de là à me piétiner pour des raisons toujours bégnines je trouve qu'il y a des limites.
Qu'est ce qui fait que l'autre personne préfère la rupture que présenter des excuses?
Les excuses demandées et refusées sont comme un gimmick dans ma vie alors que je suis moi même une personne qui m'excuse souvent et facilement.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Rupture qui se répète

Message par Nomatone »

Si vous ne le connaissez pas déjà, je vous conseille l'excellent livre de Mony Elkaïm "Comment survivre à sa propre famille". L'ouvrage est étayé de nombreux exemples très éclairants (couple ou parent/enfant) sur les schémas familiaux répétitifs. L'auteur est une figure de proue de la thérapie familiale. Accessible et passionnant.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Merci 🙏 je vais essayer de le trouver.
Propose t il des solutions dans ce livre?
J’ai trouvé par hasard dans la rue le livre « le harcèlement fusionnel » qui me donne quelques pistes.
Il me reste à trouver le bon thérapeute.
En attendant, je suis sur le forum.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Rupture qui se répète

Message par Nomatone »

A travers différentes vignettes cliniques, l'auteur expose une certaine démarche que, personnellement, j’ai été tout à fait capable d’extrapoler à plusieurs situations relationnelles de ma vie.

Le livre détaille également une intervention mère/fille très intéressante. D’où l’idée de vous en proposer la lecture.
Dans cette relation, chacune reproche à l’autre le rejet dont elle se sent la victime. A travers l’exploration de la situation, l’exemple révèle à quelles demandes inconscientes toutes deux répondent dans une logique complémentaire. La grille de lecture est systémique, avec des crochets par la psycho-généalogie.

Ce qui vous pose problème et se répète dans votre relation mère/fille remplit une fonction, protège quelque chose ou quelqu’un. A vous de découvrir qui/quoi. Et le livre vous donnera de nombreuses pistes.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Merci je vais regarder ça.
Je me pose également la question de la transmission en psycho généalogie. J’ai fait quelques constellations il y a un paquet d’années (a l’adolescence de mon aînée) qui étaient restées bloquées sur « une fille qui ne veut pas regarder sa mère ». J’ai aussi le douloureux impact d’un ex mari manipulateur et destructeur qui lors du divorce a prédit à ses filles que je romprai avec elles comme je l’ai fait avec lui. (Et beaucoup d’autres fielleux propos) Je retrouve dans le ton méprisant et rabaissant de ma fille celui de mon ex mari (qui aurait pu me pousser au suicide si je n’avais pas décidé de rompre). Il y a aussi la cuisante mémoire de ma mère me fichant à la porte alors que j’étais mineure ce qui entraîne une douleur aiguë chez moi quand je dois dire non à ma fille (pour faire court) . C’est donc au delà de nous deux que ça se joue.
A l’heure qu’il est je ne sais pas si je dois garder silence et distance (pour ne pas risquer de me recevoir encore des salves mortifères sachant qu’elles atteignent ma vitalité même) ou lui écrire et exposer sincèrement mon ressenti. (Fait mais pas envoyé). Je sais que notre lien est toxique du simple fait que je souffre actuellement de notre éloignement soudain comme si j’étais en manque. C’est beaucoup d’énergie et de temps perdu. Beaucoup de gâchis avec des journées au cours desquelles je me traine avec un sentiment d’impuissance.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Et la dimension karmique.... :roll:
Juste une impression que ce ne sera pas réglé dans cette vie (J'y travaille depuis 35 ans). :(
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Rupture qui se répète

Message par Nomatone »

… et parfois les prophéties qui se réalisent par le pouvoir qu’on leur accorde, en faisant inconsciemment participer d’autres à leur réalisation.
Mais vous devez être très forte pour avoir réussi à vous libérer de l’emprise d’un mari tel que vous le décrivez. Et vous continuez à être forte dans votre désir de purger de sa toxicité le lien avec votre enfant.

Au diable le karma, vous aurez le dessus! ;)
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Merci .
M’est venue une autre hantise.
Ma fille prend des drogues dans un cadre récréatif, dit elle.(coke, mdma)
Certes, mais elle a de plus en plus mauvaise mine, peu d’appétit, irruptions cutanées (mycose, exéma) bien sûr problèmes d’argent récurrents, et maintenant sautes d’humeur… on voudrait me faire croire qu’il n’y a pas de lien. Elle a 25 ans.
Ma sœur qui se droguait est morte avec 3 amis au retour d’une soirée sur une route déserte. Elle avait 25 ans.
Sur quelles hantises vais je devoir travailler?
J’ai vécu 21 ans avec cet homme jusqu’à ce que je m’écroule nerveusement. La psy me décrivait comme une survivante d’un crash aérien. J’ai échappé à la rubrique faits divers en décidant de divorcer . Je lis souvent mais pourquoi ne divorce t’elle pas?? Quand on est sous emprise c’est facile à dire . C’est un mot que j’ai pu prononcer des mois après l’avoir décidé tant il me bouleversait. De cette séparation m’est resté les crises d’angoisse à chaque situation de conflit . Plus rares heureusement, mais c’est très violent.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Rupture qui se répète

Message par Nomatone »

Fugen a écrit : 26 juil. 2023, 21:26
J’ai vécu 21 ans avec cet homme jusqu’à ce que je m’écroule nerveusement. La psy me décrivait comme une survivante d’un crash aérien.

De cette séparation m’est resté les crises d’angoisse à chaque situation de conflit . Plus rares heureusement, mais c’est très violent.
Et même sans remonter aussi loin dans l'histoire familiale, ne pas négliger non plus votre stress post-traumatique et les répercussions de celui-ci sur vos enfants; souvent eux-mêmes traumatisés d'avoir été témoins de violence.

Autre livre à mettre entre toutes les mains: "Le corps n'oublie rien" Bessel Vander Kolk si ma mémoire est bonne. Grande référence du psychotraumatisme.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Rupture qui se répète

Message par Fugen »

Je crois que ma fille a été traumatisée de ne pas avoir été témoin de grand chose , ou d’avoir eu la place privilégiée dans les manipulations de son père qu’il l’utilisait pour détruire son aînée. Le père s’est désintéressé d’elle une fois l’aînée partie et encore plus une fois séparée un an après, passant de « favorite » à rien du tout. Il y a de quoi abîmer. Bien sûr c’est moi l’ennemie puisque j’ai détruit la famille leur a t il répété.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités