J'ai supporté le boulet de l'humiliation pendant 3 ans

Forum harcèlement
adela35
Messages : 3
Inscription : 28 août 2013, 22:23

J'ai supporté le boulet de l'humiliation pendant 3 ans

Message par adela35 »

Bonsoir,

Je suis étudiante en langue étrangère, mais j'ai vécu tant de choses que même aujourd'hui je ne me retrouve plus. Je sais pas trop comment commencer ce message alors je vais vous raconter un peu en résumant ce que j'ai vécu, merci à ceux qui me liront et à ceux qui me répondront de quelques manières.

J'ai fait un lycée professionnel en bac pro restauration, réservée et timide, arrivant dans ce lycée sans connaitre personne je n'osais pas parler, je voulais d'abord voir comment les élèves de ma classe réagissaient entre eux. Mon observation à duré un mois, j'ai ensuite reçu des moqueries, insultes, brimades. Mon harcèlement a duré 5 mois, j'ai aussi fait une dépression à ce moment là mais je ne saurai vous dire pendant combien de temps car je n'étais pas suivie à ce moment là mais j'en suis arrivée à avoir des crises de spasmophilie la nuit.

J'ai supporté le boulet de l'humiliation et de ce vécu pendant 3 ans et en dernière année j'ai vu un psy de moi -même. Au final j'en ai vu plusieurs. Et 5 ans après je vis toujours cet enfer sous forme de flash backs, d'idées noires (en ce moment et de temps en temps). j'ai remarqué un changement dans mon comportement et ma meilleure amie aussi. Avant je sortais je riais, j'adorais rencontrer d'autres personnes et m'amuser. Aujourd'hui c'est tout le contraire, depuis mon harcèlement je suis très solitaire, casanière, je ne peux plus montrer mes émotions et ma vie se résume aux cours, aux révisions, au travail et à faire les courses. Je peux exprimer mes émotions seulement quand je suis seule et à bout et seulement quand je me couche ou que je suis sous la douche.

Aujourd'hui je suis à la fac car je ne veux plus travailler en restauration, même plus en service alors que j'adorais ça avant.En cours je ne parle pas, je ne peux pas être avec les autres par peur que tout recommence à nouveau. On me dit froide et solitaire ... Mais au fond, j'ai mal...Je porte ce masque de neutralité, de froideur depuis mon harcèlement et je n'arrive pas à m'en défaire. J'ai l'impression de ne pas être importante pour mon entourage je vis seule et mes proches m'appellent rarement (parents meilleure amie) ou pas du tout ( oncles tantes grands parents, cousins ect..)

Je vois un psy mais si je lui parle de mes idées noires j'ai peur qu'il m'envoie en Hôpital psychiatrique, ce que je ne supporterais pas car je suis très sauvage et j'aime quand même ma liberté même si j'aimerais qu'on s'inquiète un peu plus pour moi et pas seulement quand je ne donne plus signe de vie.

avez vous déjà vécu ça? que pouvez vous me conseiller? je vois mon psy le 3 septembre et je ne sais plus où j'en suis je n'arrive pas à me retrouver, à faire le deuil de mon passé. J'ai écrit mon autobiographie ( 24 pages actuellement il me semble), j'ai demandé à l'une de mes professeures de la lire pour avoir son point de vue sur ma façon d'écrire.

désolée pour ce message assez long et merci à ceux et celles qui me répondront
Cordialement
Adela35
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je sais plus où j'en suis, vraiment besoin d'aide

Message par Dubreuil »

Excusez-moi Adela, mais je profite de votre post pour vous répondre ceci ( et pour tous les autres internautes qui passeront par là )
Votre phrase m'a fait bondir : Vous voyez un psy mais vous ne voulez rien lui dire parce que vous avez peur qu'il vous envoie à l'hopital psychiatrique ! ( hum, d'abord ils sont saturés, vous en ressortiriez très vite !! )
Je suis abasourdie, totalement ABASOURDIE par le nombre de personnes qui vont voir un psy.. pour ne surtout pas leur dire ce qui ne va pas !

Un psychiatre est un médecin qui n'est généralement ni formé à la psychologie et ni à la psychanalyse, qui par contre ne connait les maladies mentales QUE PAR les symptômes sans savoir comment il sont là ( ! ) et qui donne des médicaments pour faire " TAIRE " la douleur psychique, et peut en effet vous envoyer comme il lui plait dans un hôpital psychiatrique..

MAIS..

Un Psychologue clinicien a appris le pourquoi des maladies mentales et des troubles psychologiques, il sait comment écouter et répondre, la plupart du temps il est analyste, et il est CONTRE LES MEDICAMENTS , car son métier n'est pas de faire taire la douleur psychique, mais de LA FAIRE PARLER !

Il se trouve que pour FAIRE DES ECONOMIES ( se faire rembourser par la sécu ) ou parce qu'ils n'ont pas de moyens financiers les personnes consultent en CMP ou vont voir un psychiatre en libéral. Ensuite, elles se plaignent de ne pas aller mieux, ou que son psychiatre est nul ( ça je veux bien le croire ) ou encore qu'elles n'ont des rendez-vous qu'une fois tous les X mois et qui ne durent qu'Un quart d'heure !

Les psys cliniciens ONT REFUSE d'être soumis à la sécurité sociale. Pourquoi ? Parce qu'ils ont le respect d'eux-mêmes, du temps pris pour leurs études et leur analyse personnelle, et du respect pour le patient qui n'est pas un morceau de viande que l'on envoie à l'abattoir de la psychiatrisation outrancière. Le patient est ainsi libre lui aussi de choisir sa liberté d'expression et va où il veut, avec qui il veut sans s'occuper de savoir si " c'est son secteur " et si il a le droit d'aller voir ce psy ou pas.

Les psys en CMP sont payés par l'état ( ou autre ) mais ce sont, soit des bénévoles ( ?? : bravo les dérives et la déontologie ) soit DES FONCTIONNAIRES.
Tandis que les psys libéraux vivent des honoraires qu'ils fixent en fonction des revenus de leurs patients. Et cela fait une énorme différence.
Et les " soins " s'en ressentent aussi.............

Est-ce des psychiatres que vous avez vu ?
adela35
Messages : 3
Inscription : 28 août 2013, 22:23

Re: J'ai supporté le boulet de l'humiliation pendant 3 ans

Message par adela35 »

je ne réponds qu'aujourd'hui et j'en suis désolée. J'étais au fond du trou lors du premier message (pas un sou logée chez une ex-collègue ... )
pour vous répondre, je ne me vois pas dire à mon psy que je veux me suicider, (oui ça m'arrive d'y penser quand je suis à bout!) aujourd'hui ma situation n'a pas évoluée, elle reste toujours la même, je suis juste à 41 pages dans mon autobiographie;
Je ne vois plus de psy parce que j'avais l'impression d'être un rat de laboratoire et je ne me sentais pas à l'aise avec lui: il m'a été recommandé par un gars qui m'a logée mais qui m'a menacée de viol parce que sa femme ne couchait plus avec lui et qu'il était en manque :oops: . Je l'ai dit au psy, après avoir vu sa réaction abasourdie, je me suis dit que jamais plus je ne pourrai le revoir. Pourquoi?

-la honte qui s'était emparée de moi en une seconde
-la peur qu'il en parle à la femme de ce gars.
-le ras-le-bol de cette sensation d'être étudiée et non mise en confiance.

j'en ai tout simplement marre de ce monde qui ne vit que pour la violence, l'argent, la drogue et le sexe! des mecs m'accostent dans la rue, et j'ai vraiment l'impression d'être considérée comme un bout de viande, ou comme une nana bonne à b......! je ne suis pas que ça ! :twisted: je ne suis pas qu'un bout de viande! je ne suis pas que l'harcelée d'une bande de sales gosses alors pourquoi je reste bloquée par mes phobies????!!!! ça fait 5 ans !et personne n'est capable de m'aider, j'ai vu 3 ou 4 psy en cmp qui ont toujours dévié la conversation sur autre chose que sur mon harcèlement.
je sais plus quoi faire, j'ai pas d'amis, je bosse mais en gros j'ai juste assez pour payer loyer et courses, et quand je travaille pas je broie du noir
si quelqu'un a une solution miracle....
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai supporté le boulet de l'humiliation pendant 3 ans

Message par Dubreuil »

Il y a de bons boulangers et de mauvais boulangers.
Malheureusement il y a de bons psys et de mauvais psys.
La différence est que le mauvais boulanger fait du mauvais pain qui ne donnera la colique qu'une fois puisque l'on y retournera pas.
Le mauvais psy est une violence psychique faite à la personne qui pensait trouver en lui un professionnel, et non " monsieur ( ou madame ) tout-le-monde ) et ses interventions, insinuations ou incitations de tous ordres censés aider l'autre comme peuvent le faire la concierge, votre voisin de paiier ou un inconnu dans la rue. Ou une amie bien intentionnée.
Mais vous ne le payez pas pour cela. Vous le payez pour avoir droit à une NEUTRALITE, de la bienveillance, une écoute pro, et le droit de dire ABSOLUMENT TOUT CE QUE VOUS VOULEZ, et vous montrer TEL QUE VOUS ETES !
Le psy se fiche de vos turpitudes, mauvaises actions, pensées salaces, etc.. il est sous le secret professionnel et qu'est-ce que vous voulez que cela lui fasse ! Ce ne sont pas ses affaires ! Son affaire, c'est de vous aider à vous sortir de là AVEC VOS PROPRES RESSOURCES, avec votre énergie et votre désir de le surmonter et de vivre mieux. Et puis bien.
Un " bon psy " est un psy qui a subi SA PROPRE ANALYSE PERSONNELLE, et ce au moins durant 6 ans !
Les prendre " au berceau ".. a donc quelques inconvénients ! " Il faut du temps pour devenir un " bon " psy, dégagé de ses propres histoires personnelles. ( voyez la psy de Plus belle la vie, dans quel pétrin elle est ! ) Il faut avoir dépassé sa propre problématique pour oser s'occuper de celle des autres !
Quand on sort de fac avec son diplôme, on ne sait que la littérature la plus basique de la psycho. C'est à dire rien.
Tout est ensuite à apprendre, à approfondir.. etc, et cela dure TOUTE SA VIE.
Avant de vous engager chez un psy, voyez-en plusieurs, l'un après l'autre. Certains vous feront payer cette consultation et d'autre pas.
Faites silence en vous et demandez-vous si vous vous sentez bien avec lui, si le peu de paroles qu'il a dit vous ont DEJA APPORTEES quelque chose.
Vérifiez avec lui si son suivi correspond avec ce que vous souhaitez : qu'il parle un peu, ou soit en mesure d'avoir des conversations, qu'il garde le silence mais en relevant de temps à autre " quelque chose " de votre histoire qui fera que vous avancerez vite... etc..
Ecoutez autour de vous ce que l'on dit de ce psy. Si les personnes en sont contentes ou pas.
C'est votre âme que vous livrez au psy. Mieux vaut bien le choisir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai supporté le boulet de l'humiliation pendant 3 ans

Message par Dubreuil »

( désolée pour les fautes d'orthographe dans la précipitation.. )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
adela35
Messages : 3
Inscription : 28 août 2013, 22:23

Re: J'ai supporté le boulet de l'humiliation pendant 3 ans

Message par adela35 »

vous connaissez mon histoire maintenant, quel psy me conseillez vous? même en ce moment je suis désespérée, j'ai perdu une proche, on ne respecte pas mon travail... et je suis à bout à cause de mes phobies j'ai pas d'ami, j'ai peur du qu'on dira t 'on , je suis seule et j'en peux plus de cette solitude mais je ne sais même plus comment aborder quelqu'un d'ami....je suis étudiante donc j'ai pas beaucoup d'argent non plus...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités