Transfert et contre transfert en matière de perversion

Forum harcèlement
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Transfert et contre transfert en matière de perversion

Message par Missfull66 »

Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Transfert et contre transfert en matière de perversion

Message par nanelda »

Je n'ai pas tout lu, mais plusieurs choses retiennent mon attention.
Vous semblez avoir des comptes à régler avec les experts, non? L'auteur aussi peut-être...

Quel serait l'intérêt des experts d'être complices? Franchement je ne vois pas... À moins de les taxer eux-mêmes de pervers, après tout il faut bien en vouloir à quelqu'un.

Diagnostiquer un pervers n'est pas si simple que de poser deux questions!!!! Le psychisme humain est bien plus complexe à appréhender. Je n'aime pas trop cette façon de catégoriser à partir de questions standardisées. C'est vrai, pourquoi faire 7-8 ans d'études, s'il suffit de poser LA question.
La perversion est un terme galvaudé, utilisé à toutes les sauces, on a vite fait de taxer l'autre de pervers, trop vite... On peut utiliser des défenses perverses sans être pervers, et on peut aussi être dans une relation avec des éléments pervers sans forcément être pervers.

Les contre-attitudes ne sont pas le contre-transfert, l'un est conscient l'autre inconscient. Idem pour l'attitude.
Dans le cadre de l'expertise et du peu de rencontres avec les expertisés, je ne crois pas qu'on analyse son transfert comme en thérapie, l'enjeu n'est pas le même, et il faut du temps pour que le transfert s'installe.

Je n'apprécie pas trop les généralisations type la mère est comme ça et le père comme ça, "une victime est toujours",...

Et vous, vos commentaires?
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Transfert et contre transfert en matière de perversion

Message par Missfull66 »

[quote="nanelda"]Je n'ai pas tout lu, mais plusieurs choses retiennent mon attention.
Vous semblez avoir des comptes à régler avec les experts, non? L'auteur aussi peut-être...

Oui, ces comptes à rêgler m'ont été dictés par au moins un expert, sinon plus...
Concernant l'auteur, je ne connais pas ses motivations personnelles... Disons qu'il s'est documenté.



Quel serait l'intérêt des experts d'être complices? Franchement je ne vois pas...
Ils n'en ont pas. Ils sont pieds et mains liés par la peur de commettre une faute professionnelle. Et dans le doute d'en commettre une, ils vont pencher préférentiellement dans le discours pervers, ce discours est le mieux armé pour emettre des craintes irrationnelles de faute professionnelle auprès de son interlocuteur...quel qu'il soit....



À moins de les taxer eux-mêmes de pervers, après tout il faut bien en vouloir à quelqu'un.
Non, c'est un jeu de dupe... Un pervers fait raisonner un sentiment de culpabilité, de danger imminent... Pas besoin d'être pervers pour que cette corde raisonne chez les empathiques.


Diagnostiquer un pervers n'est pas si simple que de poser deux questions!!!! Le psychisme humain est bien plus complexe à appréhender. Je n'aime pas trop cette façon de catégoriser à partir de questions standardisées. C'est vrai, pourquoi faire 7-8 ans d'études, s'il suffit de poser LA question.

Oui... tout ne tient pas en une seule question...


La perversion est un terme galvaudé, utilisé à toutes les sauces, on a vite fait de taxer l'autre de pervers, trop vite... On peut utiliser des défenses perverses sans être pervers, et on peut aussi être dans une relation avec des éléments pervers sans forcément être pervers.

C'est très juste ce que vous dites...Cela s'applique également aux psychoses, et notamment aux psychoses blanches.

Les contre-attitudes ne sont pas le contre-transfert, l'un est conscient l'autre inconscient. Idem pour l'attitude.
Dans le cadre de l'expertise et du peu de rencontres avec les expertisés, je ne crois pas qu'on analyse son transfert comme en thérapie, l'enjeu n'est pas le même, et il faut du temps pour que le transfert s'installe.

C'est juste. Du temps, et une certaine dose d'expérience...pour analyser les cordes sensibles qu'un sujet peut faire vibrer en 2 minutes chez vous

Je n'apprécie pas trop les généralisations type la mère est comme ça et le père comme ça, "une victime est toujours",...

Moi non plus... La perversion ira toujours dans le sens des clichés et de la simplification.

Et vous, vos commentaires?[/quote

C'est fait ;)
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre

Revenir à « Forum harcèlement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités