Est-ce déjà du harcèlement ?

Forum harcèlement
Sardine
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2015, 16:00

Est-ce déjà du harcèlement ?

Message par Sardine »

Bonjour,
c'est moi la Sardine !
Ce pseudo me caractérise : je fais souvent l'effort de me faufiler entre les mailles d'un filet (affectif le plus souvent)où l'on (bizarrement c'est toujours une femme)veut me prendre.

Ma question porte sur le comportement de la responsable départementale d'un collectif à qui je me suis adressée cet hiver...eh ben je suis déjà en passe de devenir son bras droit et là ça devient trop pour moi : trop de travail (bénévole) mais surtout trop d'intrusion. Est-ce un début de harcèlement ou bien est-ce moi qui suis "allergique" aux gens qui se rapprochent trop vite de moi ?

L'objet de ce collectif correspond à mes convictions : au début j'y suis entrée par conviction. Il y avait une réponse à un problème à quoi j'ai été confrontée (mes enfants et moi).
La responsable m'a demandé un power point documentaire sur un sujet que je connais bien, j'ai dit ok.
Bon, elle remercie.
Mais déjà je suis un peu gênée que dès le premier coup de fil elle veuille me tutoyer (avant qu'on se soit vues) et qu'elle me colle d'emblée un surnom familier (comme "zaza" si je m'étais nommée Elisabeth).

Peu à peu les coups de fil se multiplient, deviennent chronophages. Chaque fois elle s'intéresse beaucoup à mes témoignage, ma vie passée, mon enfance...et petit à petit elle me file des travaux (bénévoles) style réservation de salle pour un débat, je me vois bookée dans trois conférences (à deux heures de chez moi) pour parler 20 minutes de mon sujet, après elle veut que mon assurance assure la salle, ensuite que je prévienne un "rg" afin de solliciter une protection policière à mon avis inutile. J'ai pris sur moi le coût de location d'une salle, sachant que son collectif n'a pratiquement pas de moyens financiers.
Elle me reproche de ne pas être joignable, dit qu'il "faut" que j'aie un portable (j'ai fait le CHOIX de ne pas en avoir car...je déteste les portables !!!!).
Là où soudain ça m'a paru trop c'est quand elle a annoncé de but en blanc :"je passe demain chez toi le matin à huit heures" (pour un truc de détail ou encore me demander un nième service).
Là non, ça me dérange. Je suis au foyer alors elle croit que je ne "fait rien" et suis toujours disponible quand ça l'arrange.
J'ai horreur qu'on s'invite chez moi (surtout quelqu'un que je "connais" depuis trois mois seulement) et horreur de me montrer (tôt le matin) en robe de chambre (et en plus un jour où j'avais une foule de trucs à faire, et une heure où mes enfants doivent se préparer pour aller en classe).
Du coup j'ai pas rappelé.
Que pensez-vous, suis-je en train de me faire prendre dans une amorce de harcèlement ?
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Est-ce déjà du harcèlement ?

Message par Missfull66 »

Comment ressentez vous la relation ? Quelle émotion cela provoque chez vous ?
Harcèlement, le mot me paraît un peu fort, ou trop tôt. Car il n'y a pas de terreur ou de désir de destruction.

Obtenir quelque chose contre votre grès, peut être. L'impossibilité de dire Non.

Cela me fait songer à la Technique du "Pied dans la porte" des commerciaux. (Psychologie sociale)
Et on se retrouve embrigadé ou totalement engagé avec juste un petit oui de départ qui n'engage à rien, sans pouvoir dire "non" pour la suite.

Comme vous avez accepté X de votre plein gré, vous ne refuseriez pas Y et Z...

Taper "Pied dans la Porte" sur Google.
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Est-ce déjà du harcèlement ?

Message par Missfull66 »

Au fait, pourquoi "Sardine" et pas "Chaland" ?
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Est-ce déjà du harcèlement ?

Message par Missfull66 »

Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Sardine
Messages : 7
Inscription : 04 avr. 2015, 16:00

Re: Est-ce déjà du harcèlement ?

Message par Sardine »

Oui, Chaland ce serait plus exact.
Elle est démarcheuse (comme travail), donc pour elle rappeler 6, 7, 10 fois jusqu'à ce qu'elle harponne la personne ne lui donne aucun scrupule. Et après elle me culpabilise de n'être pas là !
Harcèlement, non éffectivement.
Juste le sentiment que ça ne va "jamais" finir, elle demandera toujours et encore davantage !
Et aussi un sentiment très couramment éprouvé quand je bosse avec des femmes (bénévolat ou autrefois comme employée) de "viol" , de "danger de viol" au sens figuré, bien sûr ! De "viol" ou encore d'être un lièvre (une hase) dans une chasse avec des chasseurs et des chiens !
A vrai dire j'aime mieux cesser toute activité dans ce collectif !
Missfull66
Messages : 1542
Inscription : 06 févr. 2014, 15:13

Re: Est-ce déjà du harcèlement ?

Message par Missfull66 »

;)

Dans ce lien, toutes ses méthodes sont analysées au peigne fin, les solutions pour s'en dépétrer aussi.
N'oubliez pas de dire JE et donnez vous le droit de changer d'avis.
Bon courage !
Les esprits créatifs survivent toujours aux mauvais traitements- Anna Freud.
Je ne suis pas psy.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum harcèlement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités