J’ai un gros problème avec la vitesse

Forum colère, rage, contrariété, agressivité
Hariix
Messages : 1
Inscription : 26 août 2023, 14:37

J’ai un gros problème avec la vitesse

Message par Hariix »

Bonjour,

Tout d’abord j’aimerais dire aux personnes qui vont commenter : « tu est un idiot et taré » de ranger leur commentaire.

Pour mettre en contexte:
Je suis un jeune de tout juste 20ans. Avec une enfance pas idéal (parents violents, harcèlement du CE1 jusqu’à la fin du collège, moqueries des profs et de la directrice). Grâce à tout cela j’ai perdu confiance en moi, que ce soit de mes actions et de mon physique). Après le collège j’ai essayé d’oublier tout cela et d’éviter mes parents le plus possible. Passionné par la mécanique j’ai commencé un BAC pro mécanique pl en alternance, j’ai commencé à avoir pour la première fois des amis et une vie sociale stable. J’ai souvent travaillé jour et nuit pour gagner de l’argent. BAC obtenu avec mention très bien j’ai décidé de commencer un BTS et à continuer à économiser. Donc jusqu’à présent un bon début, sauf que petit-à-petit tout est parti en vrille avec mes parents. Je prenait sur moi (comme le harcèlement au collège) , je ne montrais aucun indice de ma souffrance/colère au travail et devant mes amis. Je me sentais libéré a mon travail, a tel point que j’y allait le week-end et la nuit sans informer mes supérieurs et je vivais quasiment chez l’un de mes collègues (le père d’un de mes amis qui travaille dans mon entreprise) qui me traitait comme son fils. Un matin où j’avais dormis chez mes parents, ma mère commence à me rabaisser pendant plusieurs minutes. Je pars en colère, je roule de plus en plus vite sur les départementales en forêt, et évidemment sur un virage serré je pars tout droit sur un fossé, 3 tonneaux, aucunes blessures. Je dis à mes amis et mes collègues que j’ai simplement donné un coup de volant à cause d’une biche. (Il faut savoir qu’à ce moment là ils savaient que j’avais des pensées noires mais ils pensaient que j’exagérais vu que j’étais en forme devant eux). Bref la vie reprends comme avant, j’essaye de supporter mes parents mais il y a des jours ou je pars de la maison et roule vite. Ce qui se transforme à quasiment tout les jours à me mettre en danger , puis à faire de même également lorsqu’il y a des autres voitures sur la route… C’est grave à partir d’ici car je suis quelqu’un d’extrêmement calme, gentil et très serviable. Faire du mal physiquement ou verbalement à autrui est d’habitude impensable pour moi. Mon supérieur (qui est plus ou moins proche de moi) commence à remarquer que je roule de plus en plus vite autour et dans le parking de la boîte, il me demande plusieurs fois d’arrêter, je m’excuse mais 2j plus tard je refais la même chose. Ça m’es arrivé une ou deux fois de faire quelque chose de bien pire: rouler à quasiment 130 dans une grande ville la nuit sans ressentir la moindre peur. Pourquoi ? Je sais pourtant pertinemment que j’avais de grandes chances de pouvoir percuter quelque chose ou pire quelqu’un et de devenir un meurtrier. Après ce coup d’adrénaline en général je reviens a la raison et roule calmement, toujours en repensant à ce qui aurait pu arrivé si une famille était sur le passage piéton. J’abandonne mon bts afin d’avoir un salaire assez haut pour louer ou acheter un appartement . Ce qui prends forme mais après énormément de temps. En octobre 22 (j’étais a deux doigts de devenir propriétaire dun appartement a 19ans) je suis rentré (calmement et non alcoolisé) d’une soirée avec mes amis. Mes parents me crient dessus, frappe le pauvre chien apeuré et menace de détruire tout ce que j’ai, une quasi habitude, sauf que généralement ils se fatiguent tout seul et abandonne après 30mn.
Mais pas ce soir, après environ 2h, j’ai craqué et envoyer un message d’adieu assez flou à certains de mes amis. J’ai pris ma voiture dans le but de me tuer. Je me suis dirigé vers une longue ligne droite bordée d’arbres et de piliers en béton… 150kmh lors de l’impact, mais j’étais en vie, et pire, j’ai pu sortir de ma voiture qui avait pris feu (mourrir sur le coup oui, brûlé non). En attendant les secours je me demandai comment j’étais encore en vie et pourquoi je devais continuer à souffrir. J’ai décidé de tout avouer à la police et aux ambulanciers (merci à vous, vous êtes des héros). Après la pire nuit de ma vie a l’hôpital, l’EPSAN me prends en charge le lendemain. Après une semaine on me laisse sortir. Mon banquier a continué les démarches pour mon appartement, crédit validé malgrés ce qui est arrivé. Aucun de mes amis, même les plus proches ne m’a adressé la parole depuis (mes parents ont reproché ma tentative de s a mes amis). Je leurs parlent et leur fait comprendre que j’étais évidemment pas d’accord avec mes parents, rien n’y change. Bon, ok, on va faire avec et tout recommencer à zero. J’ai décidé d’en parler avec une psychologue, j’ai obtenu un rdv après 2 mois, il a duré 30mn a peine. Le rdv suivant était le mois prochain. Je prends sur moi et me dit que je suis pas le seul et qu’elle doit être occupé en ce moment. 2nd Rdv qui a duré 20mn, aucun conseils et prochain rdv dans 2 mois… Bon je change de psychologue… Il me dit que j’ai aucun problème et que mes parents devraient être devant lui. Ok, mais je suis quand même dépressif et un danger pour tout le monde non? il décide d’arrêter mon suivi. 3eme psychologue je ne vous raconte pas car ce post fait déjà la taille d’un roman, mais aucune aide venant de ce dernier non plus.
Ayant marre d’être pris pour un idiot je décide de me débrouiller seul a nouveau. Nouvelle vie, nouveau amis, nouvelle maison..
Tout va beaucoup mieux. Mais je continue de temps en temps a faire des accélérations en voiture lorsque je quitte la ville et à rentrer dans le parking trop vite. Moins souvent mais cela reste un mauvais comportement. Aujourd’hui je décide à faire ce post pour par chance avoir des conseils pour arriver à calmer ces « ardeurs ?».
J’ai pensé à acheter un vélo pour aller au travail, je deviendrais déjà moins dangereux et plus calme.
Bonne idée mais lorsque je prendrai ma voiture le week-end je risque de faire pareil qu’avant. Donc le problème ne serait pas vraiment réglé.

Si vous avez eu le courage de lire jusqu’à ici, eh bien déjà bravo.
Merci d’avance et bonne journée
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: J’ai un gros problème avec la vitesse

Message par Nomatone »

Êtes-vous sûr d'avoir vu des psychologues? Ce sont les psychiatres qui vous reçoivent 20 minutes une fois par mois.
Connaissez-vous la différence? Ces deux métiers ne sont pas du tout identiques!

Vous avez besoin de suivre une psychothérapie avec un(e) psychologue clinicien(ne). Le délai pour un rendez-vous est aussi plus rapide normalement.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: J’ai un gros problème avec la vitesse

Message par Nomatone »

J'imagine qu'en écrivant vous avez fait le lien entre vos parents et vos montées d'adrénaline?
Inutile de vous dire qu'il vaut mieux pour vous rester très loin d'eux.
Par ailleurs, les divers événements stressants de votre vie ont sans doute provoqué une dérégulation de l'amygdale (dans le cerveau) qui régule nos réactions face à la peur. Cela survient quand le stress chronique multiplie les shots d'adrénaline. Certaines personnes vont même développer une addiction à cette adrénaline et la rechercher dans des comportements dangereux (c'est parfois le cas de personnes souffrant de stress post-traumatique).
Je vous conseille l'excellent livre de Bessel von der Kolk "Le corps n'oublie rien".

Vos symptômes ne sont pas irréversibles du tout! Surtout à votre âge. Ne vous laissez pas décourager par des recherches infructueuses, vous trouverez la bonne personne pour vous aider. Et bravo pour le courage de vouloir entreprendre ce travail sur vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum colère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités