Des explosions de colère

Forum colère, rage, contrariété, agressivité
Sesshomaru-XD
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2023, 21:57

Des explosions de colère

Message par Sesshomaru-XD »

Bonjour!

Je ne sais pas trop par où commencer mais j'ai le besoin de communiquer sur mon ressenti actuel et surtout de savoir ce que je pourrais bien faire pour aller mieux. 

J'ai un passé assez difficile derrière moi ( comme plein d'autres gens ) et je m'en suis plutôt bien tirée je trouve, par rapport à tout ce qui a bien pu m'arriver.

Pour faire cours J'ai perdu ma mère très tôt. Je me suis fait battre par mon père et mon frère, puis violée par le dealer de drogue de ma sœur, qui n'a pas voulu que je porte plainte car je cite : ça va la foutre dans la merde. Un jour mon frère à essayer de m'étrangler, j'ai été placé en famille d'accueil, pour au final devoir retourner chez mon père parce que les services sociaux de l'époque on pas mal merder, tout ça pour qu'a la sortie du juge quand j'ai "pu" repartir avec mon père il me remette directement une mandale (la preuve qu'il n'apprendra jamais)
en fin voilà.


Plein de choses pas très glorieuses qui ce sont passer de mes 10 ans a mes 18ans.


Et malgré le fait de m'en être sortie et d'avoir faire une psychothérapie vers mes 20 ans.


Et bien je suis toujours et encore en colère.


En colère contre ce qui m’ont fait subir tellement de choses horribles.


En colère contre la vie qui m'a pris ma mère trop tôt de manière très brutale.


Et je trouve que j'ai raison d'être en colère ... 

C'est même peut-être normal.

Mais aujourd'hui malgré le fait que je ne vie plus toute c’est choses, et bien je sais que lorsque j'explose tout à coup de colère pour pas grand choses et que l'on creuse un tout petit peu plus loin avec mon petit ami pour savoir pourquoi je suis tellement en colère on repart toujours a 10/15 ans en arrière.


Quand tout c'est choses me sont arrivés et on tourne en rond.

Parce que je lui explique toujours et encore plus d'atrocité qui sont arrivé et que ça a beau me faire du bien ...

En reparler encore et encore ne sert pas à grand-chose  ...


Je ne sais pas trop ce que je pourrais faire pour que ça n'empiète plus sur ma vie de tous les jours.

Après tout j'ai passé 2 années à parler de tout cela en long et en large avec une psychologue, mais cela ne m'a pas servie a grand-chose non plus de " Fouiller dans mon passé " car tout se passer est très présent en réalité. 

Il n'a rien d'enfuie à déterrer ou ce genre de choses et le fait d'en parler ne change rien à mes sentiments concernant tout cela.

En fin bref. Je ne sais pas ce qui sera la bonne démarche à suivre.

Comment calmer ou même supprimer cette colère qui est pourtant justifiée, mais qui me fais plus de mal que de bien.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Des explosions de colère

Message par Dubreuil »

Vous devriez participer à une thérapie de groupe où les personnes sont en situation de jeux de rôle, comme le PSYCHODRAMEDE MORENO.
Il peut être animé par un seul psychologue-analyste, avec d'autres participants. Ou encore la personne est seule avec plusieurs analystes qui jouent des rôles qu'elle a vécu. C'est un moyen thérapeutique souverain pour faire "sortir " les colères traumatiques, et vivre enfin dans la "réalité" du quotidien.
Prenez des renseignements sur internet, et revenez me voir pour en parler. J'ai exercé cette technique en qualité d'analyste (élève de Anne Schutzenberger), plus de 20 années et je peux vous assurer que bien menée elle est souveraine pour tous.
Parallèlement vous pouvez suivre des séances d'HYPNOSE HUMANISTE qui sont très utiles pour la confiance en soi.

ATELIER DU JEU DE ROLE DE MORENO
La thérapie de groupe du Jeu de rôle de Moréno, aussi appelé Psychodrame de Moréno ( psycho, venant de psychologie, et drame venant de théâtre ) utilise la parole et les associations de pensées, les rêves, les tensions du participant, pour jouer avec le temps passé, présent, avenir, dans le but de l’aider à comprendre et gérer ses conflits professionnels, affectifs ou familiaux.
La personne et le reste du groupe exprime et se libère de tensions affectives plus ou moins fortes à des fins de prise de conscience de soi et d’évolution personnelle et relationnelle.
Le psychodrame, ou jeu de mise en scène à but psychothérapique
Dans son sens le plus général, le psychodrame est un travail en groupe où sont improvisés les rôles et les dialogues. Il permet de lever certains blocages, de dédramatiser des situations traumatisantes ou d'aborder un passage difficile.

La THERAPIE HUMANISTE
( ou l'hypnose humaniste )
*** Cette hypnose n'a ABSOLUMENT rien à voir avec les séances que l'on regarde à la télévision

1-Pendant une séance, ON EST 100 % REVEILLE
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes...
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer »

ANNABEL GLISE
hypnotherapeute.humaniste.nice@gmail.com

Thérapies comportementales
Addictions
Etats dépressifs réactionnels​

Cabinet Thérapeutique
30 Avenue Jean Bares
06100 Nice

Portable : 06 61 80 53 18
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Kaarim
Messages : 1
Inscription : 30 oct. 2023, 06:56
Contact :

Re: Des explosions de colère

Message par Kaarim »

Bonjour,
Permettez-moi de vous remercier pour ces précisions. Je suis également très intéressé par ce sujet (l’hypnose) et je suis ravi de découvrir l'hypnose humaniste, une approche que je ne connaissais pas auparavant. C'est fascinant de voir comment différentes méthodes d'hypnose peuvent être utilisées pour aider les gens de manières si diverses.
En ce qui concerne mon expérience personnelle, j'ai eu l'occasion d'explorer l'hypnose régressive dans le cadre de ma propre thérapie. J'ai trouvé cette expérience profondément enrichissante. L'hypnose régressive m'a permis d'accéder à des souvenirs et des émotions enfouis, me donnant ainsi l'opportunité de comprendre et de traiter certains aspects de ma vie présente qui étaient influencés par des expériences passées.
Cette forme d'hypnose a été particulièrement bénéfique pour moi en termes de prise de conscience et de guérison. Elle m'a aidé à mieux comprendre certains modèles comportementaux et émotionnels et à travailler à leur résolution. C'était comme si j'avais pu reconnecter les pièces d'un puzzle, me permettant ainsi de voir une image plus complète de ma vie et de mes expériences.

En effet, l'hypnose humaniste, avec son approche d'éveil de conscience, semble offrir une perspective différente et tout aussi enrichissante. J'ai hâte d'en apprendre davantage à ce sujet et de voir comment elle pourrait compléter ou enrichir mon expérience avec l'hypnose.
Encore merci pour avoir partagé cette information, et j'ai hâte de continuer à explorer le monde fascinant de l'hypnose.

A bientôt !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum colère »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités