Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Forum crise existentielle, mal de vivre
Cashew33

Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Cashew33 »

Bonsoir,

Voilà plusieurs années que je ne me suis pas inscrite sur un forum, puisque la dernière fois que j'ai pu demander de l'aide on m'avait répondu en gros, que je n'avais qu'à me sortir les doigts du cul, ce qui m'avait passablement refroidi (il ne s'agit pas de ce site). Aujourd'hui je viens ici car je me trouve dans une très mauvaise "passe"(peut-être la dernière).

J'ai 26 ans et depuis mes 18 ans je souffre de troubles alimentaires (régime devenu anorexie puis boulimie, classique). Les symptômes se sont largement atténués, globalement je suis beaucoup moins malade, que ce soit physiquement ou mentalement. Je pourrais dire que ma vie s'est arrêtée à partir de mes 18 ans mais ce serait une demi-vérité car je n'ai jamais été heureuse en réalité.

Mes parents ne sont pas intentionnellement mauvais mais le fait est qu'ils ne sont pas doués. Mon père est un tyran domestique, très critique et intolérant vis-à-vis de ce qui ne lui plaît pas. Ma mère est dans une très grave dépression depuis quasiment 40 ans qu'elle "soigne" avec une dizaine de médicaments par jour. Si déjà elle décroche trois phrases en une journée c'est qu'elle est au top de sa forme. Elle est aussi paranoïaque (peur d'être cambriolée, agressée, vérifie les fermetures etc), a des TOC (surtout d'hygiène) et s'inquiète perpétuellement à mon sujet. Elle m'étouffe... Beaucoup de gens lui disent de couper le cordon mais elle n'y arrive pas. Mon père et ma mère sont très différents dans leurs caractères respectifs mais le point qu'ils ont en commun est qu'ils ne savent absolument pas communiquer. Pas de compliments, de mots affectueux, de câlins... je m'étonne toujours quand j'entends des parents dire à leurs enfants qu'ils les aiment :shock: Enfant, je n'ai pas été habituée à ça et si ça arrivait aujourd'hui (de leur part), je serais extrêmement gênée je crois...

Depuis 2 ans j'ai du retourner chez eux après des soucis financiers (à cause de la boulimie) et je pense sérieusement à repartir d'ici quelques mois bien que les deux fois où j'ai vécu seule ont été une catastrophe. Bizarrement, alors que j'ai toujours été très isolée (vie sociale quasi inexistante et parents non communicants), je ne supporte pas de vivre seule, de me sentir seule.
Malgré mon âge je n'ai jamais eu de travail, seulement quelques stages dans différents domaines. En fait je suis d'une timidité maladive (je me demande même s'il ne s'agit pas d'anxiété sociale) et me sens incapable. Du coup je laisse des cv de temps en temps pour du boulot (et me donner bonne conscience) et j'avoue honteusement que je suis soulagée qu'on ne me rappelle pas...

Mais voilà les années passent. Dans quelques mois j'aurai 27 ans et toujours rien fait de ma vie. Ma vie sociale, professionnelle et affective sont le désert... Pour le dernier point, j'ai quitté mon copain il y a un peu plus d'une semaine après presque deux ans et c'est un choix. J'ai besoin du célibat pour l'instant même si le deuil de la relation est difficile.
Je me sens coincée car j'aimerais être autonome mais je ne m'en sens pas capable... Surtout que mon père a évoqué le sujet des vacances d'été il y a quelques jours.
Lui : "Alors, tu ne partiras pas avec A. cette année ?"
Moi : "Ben non..."
Lui : "Et donc tu penses partir en colonie de vacances ? (ironie) Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? On ne va pas te laisser pendant un mois toute seule."
(Limite il m'aurait proposé de m'inscrire en centre aéré ou à la crèche que ça ne m'aurait pas étonné).
Moi : "Vous n'avez qu'à me mettre à la SPA."
Lui : "Oui, ou on t'attache à un arbre au bord de la route, comme un chien haha".
(Il faut savoir que mon père est très cynique).
Ma mère : "..." (comme d'habitude)

Cette pseudo discussion a confirmé mon impression d'être un boulet... Depuis je ne pense qu'à partir pour les débarrasser de ma présence malgré l'angoisse d'être seule, malgré le fait que je ne me sente pas capable d'être autonome. S'ajoute à cela ma récente rupture avec la seule personne qui me parlait dans la journée.
Les choses que je n'arrive pas à gérer s'accumulent et je n'arrête pas de faire des crises de boulimie depuis plusieurs jours. Je me couche le soir en pleurant, je me lève le matin sans envie. Seules les envies de suicide sont là. J'ai déjà prévu la manière et le lieu, il ne me manque plus qu'à le faire. Pour le moment j'attends. Pour le moment le fait de marcher à la campagne pendant des heures et d'écouter Pink Floyd me fait penser qu'il y a des trucs pas mal qui existent quand même, et que pour ces brefs passages de paix, j'ai envie de rester. Mais ça ne durera pas. Je sais qu'un jour j'aurai trop envie d'en finir...
Je crois que mon écrit est assez brouillon, il y a sans doute trop de choses à raconter mais j'ai voulu être concise, je pense qu'il y a quand même l'essentiel de mon mal-être : vide et angoisse relationnels, manque de confiance en soi, solitude. J'ai mis ce sujet dans "crise existentielle" mais j'ai hésité avec d'autres sections, celle-là me paraît plus globale et plus adaptée.

Je ne sais pas vraiment si j'attends des conseils, des avis ou si j'avais juste besoin de vider un peu mon sac. Tout commentaire est le bienvenu en tout cas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Dubreuil »

Lisez ; Boulimie et Anorexie sur le post que j'ai créé : JE SUIS AU TOURNANT DE MA VIE.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
noemie09
Messages : 2
Inscription : 10 mai 2018, 16:05

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par noemie09 »

Bonjour à toi ,
Tu sais , peut-être que ca ne te consollera pas dutout mais j'èsperes au moins que le fait de savoir que tu n'es pas seule t'aidera à trouver la force de surmonter les temps difficiles . Je me sens exactement comme toi excepté que mes bêtes noirs sont autres choses que les tiennes mais tout de même. Je me sens constamment dans une crise existencielle qui ne finit plus de finir , comme si j'étais une éternelle insatisfaite , je doute de ma relation depuis déja pres d'un mois avec mon copain de presque 2 ans déjà . Le truc c'est qu'il est super , je n'ai rien a lui reprocher c'est un homme parfait. Mais j'ai l'impression que ma tête me cris de besoin qu'elle doit se retrouver seul depuis ces derniers temps. Tu sais ma belle , je n'ai pas pu le mettre en pratique mais je crois que nous devrions tester la pensée positive , peut-etre qu'elle ne sera pas magique mais j'imagine qu'il y aura un amélioration. Si tu dis que tu te sens bien lorsque tu vas écouter du pink floyd en marchand et que cela t'apaise ( j'adore moi aussi !! ) , c'est déja une chose qui fait que ta vie n'est plus un désastre durant ce temps. Et pourquoi pas essayer de trouver autres choses qui te font sentir aussi bien qu'à ce moment la ??! Je sais que cela parraît difficile mais il faut que tu tienne bon , visualise toi être plus heureuse dans le futur , je sais que tu n'y crois plus mais c'est possible ? Et c'est ce que tu aimerais j'imagines , tu aimerais aller mieux mais tu te sens dans un tourbillon qui t'attire vers le fond de l'eau . Puise en toi la force qu'il te faut pour aller mieux , fais le pour toi , tu mérite d'être heureuse et de retrouver la paix un petit pas a la fois. Si jamais tu veux parler en PV , dis le moi et je te filerai mes infos . Tiens bon et je te souhaite aujourd'hui d'aller t'épurer l'esprit en écoutant la musique que tu aime !!!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Dubreuil »

Ouen êtes-vous ? Avez-vous lu les posts que je vous ai proposé ? Avez-vous pris rendez-vous avec un psy ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cashew33

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Cashew33 »

Bonsoir,
Merci à vous de m'avoir répondu.

Dubreuil : J'ai lu le sujet à propos de l'anorexie et de la boulimie mais il y a certains passages que je n'ai pas compris, celui qui parle de "l'objet perdu" et la phase paranoïde-schizoïde. Sinon j'ai repris un suivi psy depuis plusieurs années. Actuellement c'est un psychiatre qui me connaît depuis 2011 que je vois deux fois par semaine. Il a pris le relais de la psychiatre que je voyais avant et qui est partie à la retraite (hélas). Mon psychiatre d'aujourd'hui ne me convient absolument pas car il ne dit quasiment rien et regarde son portable ou consulte son agenda quand je lui parle... Bref, je trouve ces séances complètement inutiles et je pense arrêter bientôt. J'avais accepté qu'il me suive par facilité, parce qu'il m'avait connu en hospitalisation.

Noemie09 : Au contraire ta réponse m'a un peu consolé, pas parce que tu es dans le même cas (plus ou moins), mais simplement d'avoir reçu une gentille réponse :)
Je serais ravie d'échanger en pv avec toi !

Pour ce qui est de ton copain, tu dis qu'il est super. Mais si tu doutes de cette relation, est-ce que tu penses l'aimer ? On peut être avec quelqu'un de bien et ne pas/plus avoir de sentiments...
Marisol
Messages : 155
Inscription : 29 déc. 2017, 20:20

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Marisol »

Le fait que tu te promènes seule dans la nature et que tu y trouves du réconfort est positif...
La nature nous relie , nous réchauffe, nous console, nous donne de l'énergie, nous offre du beau, la magie de ses cycles qui nous rappelle que toute petite mort annonce un renouveau... Que cela te touche et te nourrisse est si simple, mais pourtant une thérapie en soi...
Promène toi encore et encore... Tu mets du mouvement dans ton tourment...Fais confiance à ce qui émergera de ce mouvement... Tu es si jeune encore, tu as encore à t'émerveiller de temps de Beau qui parfois est juste là sous nos yeux....
Confiance et patience..
Cashew33

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Cashew33 »

Merci pour ta réponse Marisol. Effectivement c'est bien de trouver du réconfort dans les choses simples... Mais concrètement marcher tous les jours autour de chez moi ne va pas m'aider à avancer dans la vie je crois :/
Cashew33

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Cashew33 »

De quoi un psy ?
Cashew33

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Cashew33 »

Non, je ne l'ai pas fait exprès. Et même si ma réponse ne vous a pas convenu ce n'est pas une raison pour être désagréable je crois.
Quant au psy oui, j'en cherche un.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je ne sais plus quoi faire... ma vie est un désastre

Message par Dubreuil »

Hum, remettre 2 fois " Et alors ? " ce n'est pas quelque peu.... impoli ? ( j'en ai supprimé un )
Cashew33 a écrit :Non, je ne l'ai pas fait exprès. Et même si ma réponse ne vous a pas convenu ce n'est pas une raison pour être désagréable je crois.
Quant au psy oui, j'en cherche un.
C'est bien !!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités