rien ne va plus....

Forum crise existentielle, mal de vivre
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: rien ne va plus....

Message par Dubreuil »

organisationnel. Je prends note de tous vos conseils et vous en remercie sincèrement.
Pensez vous que l'on doive dire aux assistantes sociales qui nous suivent actuellement que nous souhaitons consulter un psy privé et arrêter le CMPP ? et le CMPP doit-on les prévenir maintenant ou attendre septembre (pas de RV de pris mais la psy du CMPP m'a dit que la suite du suivi aurait lieu en septembre).

Vous ne dites rien à personne, vous ne demandez plus de conseils
pour l'instant ( !!! ) vous êtes le tuteur légal de votre enfant et seule juge (avec le père, c'est important d'être surtout solidaires ! ) de ce que vous voulez de bon pour elle
D'autant que si la suite du suivi a lieu en septembre, vous avancerez qu'il vous a semblé judicieux de faire suivre votre fille dans l'immédiat et en attendant la suite des évenements, ceci pour qu'elle ne soit pas traumatisée par tout ce qui se joue autour d'elle
de plus, u n psy libéral a plus de poids qu'un psy en cmp car les rendez-vous sont équilibrés et le suivi régulier
ce qu i justifiera alors qu'elle ne peut "que" continuer avec celui-ci pou r ne pas la perturber; on ne se tire pas dans les pattes entre pros !
Vous serez tranquille ensuite, car étant suivie hors cmp, si il y a un jugement, votre décision de " faire au plus vite " pour son bien-êtrepsychologique sera extrêment apprécié
De plus iln'y a pas de passation de dossier entre cmp et libéral, ce qui met le cmp en difficulté ^pour " s'accaparer " l'enfant !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
perdue78
Messages : 34
Inscription : 08 avr. 2018, 00:42

Re: rien ne va plus....

Message par perdue78 »

Dubreuil a écrit :organisationnel. Je prends note de tous vos conseils et vous en remercie sincèrement.
Pensez vous que l'on doive dire aux assistantes sociales qui nous suivent actuellement que nous souhaitons consulter un psy privé et arrêter le CMPP ? et le CMPP doit-on les prévenir maintenant ou attendre septembre (pas de RV de pris mais la psy du CMPP m'a dit que la suite du suivi aurait lieu en septembre).

Vous ne dites rien à personne, vous ne demandez plus de conseils
pour l'instant ( !!! ) vous êtes le tuteur légal de votre enfant et seule juge (avec le père, c'est important d'être surtout solidaires ! ) de ce que vous voulez de bon pour elle
D'autant que si la suite du suivi a lieu en septembre, vous avancerez qu'il vous a semblé judicieux de faire suivre votre fille dans l'immédiat et en attendant la suite des évenements, ceci pour qu'elle ne soit pas traumatisée par tout ce qui se joue autour d'elle
de plus, u n psy libéral a plus de poids qu'un psy en cmp car les rendez-vous sont équilibrés et le suivi régulier
ce qu i justifiera alors qu'elle ne peut "que" continuer avec celui-ci pou r ne pas la perturber; on ne se tire pas dans les pattes entre pros !
Vous serez tranquille ensuite, car étant suivie hors cmp, si il y a un jugement, votre décision de " faire au plus vite " pour son bien-êtrepsychologique sera extrêment apprécié
De plus iln'y a pas de passation de dossier entre cmp et libéral, ce qui met le cmp en difficulté ^pour " s'accaparer " l'enfant !
Suite à un désistement de RV la psy libérale m'a contactée hier pour me proposer un rv ce matin. Tout cela se goupille parfaitement!!!! Le rv s'est très bien passé, ma fille a bien accroché et préfère cette psy au CMPP ;) car elle est plus "gentille"... Elle a pris le temps de m'écouter puis a gardé du temps pour un tête à tête avec ma fille. Quel bonheur de parler de choses privées sans être regardées ma fille et moi avec suspicion comme si nous étions des monstres.
Elle ne comprend pas les termes de l'IP qui a été faite à l'encontre de notre fille car elle n'a rien de "psychotique" et ne comprend pas pourquoi une IP faite en fin d'année ne se concrétise que maintenant dans la mesure où notre fille est qualifiée de dangereuse pour les autres et pour elle même.. C'est une aberration effectivement!
Avec elle, je me suis sentie libre de "parler" sans avoir peur que mes propos soient déformés et réutilisés dans le but de me nuire. Elle m'a confirmée le secret professionnel et le fait qu'elle était là pour nous aider et pas enfoncer.
Si un nouveau désistement de RV intervient elle me recontacte, si non, prochain rv juillet. On a parlé aussi de bilan mais je ne sais pas quand. Elle m'a proposé également de lui faire un mail si je le souhaitais pour lui donner toute information utile car nous n'avons pas eu le temps de tout aborder de notre vie familiale et personnelle, et même si cela perdure sur le temps, cela peut nous permettre d'en "gagner" ainsi. Enfin c'est ainsi que je le comprends.

Je reprends du poil de la bête, et recommence à "vivre" depuis qques jours mais toujours cette épée de damoclès au dessus de la tête avec les services sociaux ... Prochainement ils viennent chez le papa pour visiter la maison. Je leur avais demandé la dernière fois quelles étaient les prochaines étapes, je n'ai pas eu de réponse.

Merci pour vos précieux conseils et le temps consacré.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: rien ne va plus....

Message par Dubreuil »

Votre fillette rentrant dans un nouvel établissement, si un dossier est constitué sur son comportement de la part de l'école actuelle, il est nécessaire que les bilans soient faits au plus vite par la psy, pour être en mesure de démontrer qu'elle ne présentait pas de troubles du comportement et ne sera pas d'emblé " surveillée " dès la rentrée !
Ce qui pourra également faire penser à la nouvelle équipe qu'elle a fait l'objet d'un harcèlement morall
vous renseigner également si cette nouvelle école dépend des mêmes services sociaux de la ville, il suffit d'une personne pour changer la donne

d'autre part, si la psy le peut faites en sorte que votre fillette la voit régulièrement une fois par semaine; d'une part parce que c'est le minimum pour une enfant considérée comme " un cas social ", et d'autre part parce que cela justifiera qu'ensuite les rv soient espacés , voire totalement arrêtés pour janvier 2019

vous devez bien vous douter que maintenant le comportement du papa va à son tour être étudié; il doit observer absolument les mêmes impératifs que vous et faire remarquer qu'aucune décision pour votre fille ne se prend par l'un ou l'autre, mais est toujours réfléchie ensemble; aucun propos négatif ne doit être ténu contre l'un ou l'autre; ce qui s'étend à la compagne du papa !!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
perdue78
Messages : 34
Inscription : 08 avr. 2018, 00:42

Re: rien ne va plus....

Message par perdue78 »

Dubreuil a écrit :Votre fillette rentrant dans un nouvel établissement, si un dossier est constitué sur son comportement de la part de l'école actuelle, il est nécessaire que les bilans soient faits au plus vite par la psy, pour être en mesure de démontrer qu'elle ne présentait pas de troubles du comportement et ne sera pas d'emblé " surveillée " dès la rentrée !

Ma fille continue séances psy et un bilan est prévu courant juillet. La psy nous confirme en tout cas qu'elle n'est ni violente ni psychotique, ce dont nous n'avions jamais douté.

Ce qui pourra également faire penser à la nouvelle équipe qu'elle a fait l'objet d'un harcèlement morall
vous renseigner également si cette nouvelle école dépend des mêmes services sociaux de la ville, il suffit d'une personne pour changer la donne

d'autre part, si la psy le peut faites en sorte que votre fillette la voit régulièrement une fois par semaine; d'une part parce que c'est le minimum pour une enfant considérée comme " un cas social ", et d'autre part parce que cela justifiera qu'ensuite les rv soient espacés , voire totalement arrêtés pour janvier 2019 .

vous devez bien vous douter que maintenant le comportement du papa va à son tour être étudié; il doit observer absolument les mêmes impératifs que vous et faire remarquer qu'aucune décision pour votre fille ne se prend par l'un ou l'autre, mais est toujours réfléchie ensemble; aucun propos négatif ne doit être ténu contre l'un ou l'autre; ce qui s'étend à la compagne du papa
!!!

Les assistantes sociales ont visité le domicile du papa et interrogé séparément les enfants. Tout s'est très bien passé. Oui bien sûr le papa et moi sommes plutôt soudés et allons dans le même sens, enquête sociale ou pas ;-) et j'avoue que le papa "gère" plutôt bien parce que sa compagne me déteste profondément lol mais d'après ce que je comprends le sujet des "ex" est tabou et donc ils fréquentent leurs "ex" respectifs sans le cacher mais sans en parler ouvertement non plus donc le père de mes filles est libre de me voir ou contacter sans crise de jalousie à la clé. Moi de mon côté je reste à ma place et évite d'être envahissante.. Le père de mes filles s'estime chanceux car je ne lui ai jamais pourri la vie et inversement donc il y a un profond respect entre nous. Pour la conjointe de mon ex, à priori les assitantes sociales n'ont pas demandé à la voir, et cela me soulage car c'est une personne très fermée et pas sympathique quand elle ne connait pas et pas certaine qu'elle soit coopérative dans ce genre de cas.

Pour info lors de la dernière entrevue avec les assistantes sociales, donc le papa, celles ci l'ont invité, et par conséquent moi aussi, de porter plainte contre l'école pour harcèlement. Pensez vous qu'elles estiment donc que notre fille n'est pas l'enfant violente décrite sur l'information préoccupante et que nous sommes donc de bons parents ? Depuis ce dernier rv courant mai, nous sommes sans nouvelles des assistantes sociales.
Bien à vous
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: rien ne va plus....

Message par Dubreuil »

Pour info lors de la dernière entrevue avec les assistantes sociales, donc le papa, celles ci l'ont invité, et par conséquent moi aussi, de porter plainte contre l'école pour harcèlement.
*** Attention, étrange ce genre de conseil de la part d'un service social.

Pour cela il faudrait que vous receviez de leur part un courrier vous indiquant ce genre de démarche. Sinon vous " allez passer " pour des personnes procédurière et quelque peu rancunières, ce qui sera interprété en votre défaveur si l'enquête " tourne mal ".
Si tout va bien ne faites plus rien.
Gardez précieusement tous les papiers reçus en en faisant des photocopies.

Pensez vous qu'elles estiment donc que notre fille n'est pas l'enfant violente décrite sur l'information préoccupante et que nous sommes donc de bons parents ?
*** C'est possible, mais ce sont des dossiers qu'elles remplissent pas des certificats d'empathie ! Prudence.
Il se peut qu'elles se manifestent en septembre !

Depuis ce dernier rv courant mai, nous sommes sans nouvelles des assistantes sociales.
*** Changez votre enfant d'école et ne cherchez pas le contact.

*** Par contre, si vous souhaitez ne pas en rester là, ou s'il vous apparaît que tôt ou tard quelqu'un veuille réactualiser ce dossier en négatif, vous pouvez écrire à l'Académie en AR pour dire que vous changez votre enfant d'école parce que vous estimez qu'elle a été l'objet d'accusations non fondées qui l'ont déstabilisée, et nécessité des séances chez un psy, et qu'en qualité de parents vous considérez cette fâcheuse affaire comme un abus de pouvoir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
perdue78
Messages : 34
Inscription : 08 avr. 2018, 00:42

Re: rien ne va plus....

Message par perdue78 »

Dubreuil a écrit :Pour info lors de la dernière entrevue avec les assistantes sociales, donc le papa, celles ci l'ont invité, et par conséquent moi aussi, de porter plainte contre l'école pour harcèlement.
*** Attention, étrange ce genre de conseil de la part d'un service social.

Merci pour votre réponse et conseils constructifs.
Selon les assistantes sociales, il serait nécessaire que nous portions plainte pour rétablir l'honneur de notre fille. Mon ex a enregistré la conversation et j'ai donc bien entendu comme lui. Ma première impression était qu'elles ont cherché à évaluer notre état d'esprit en abordant ce sujet. J'ai même eu le sentiment que si mon ex avait répondu que nous ne comptons pas porter plainte, elles nous l'aurait reproché



Pour cela il faudrait que vous receviez de leur part un courrier vous indiquant ce genre de démarche. Sinon vous " allez passer " pour des personnes procédurière et quelque peu rancunières, ce qui sera interprété en votre défaveur si l'enquête " tourne mal ".
Si tout va bien ne faites plus rien.
Gardez précieusement tous les papiers reçus en en faisant des photocopies.

Rien de fait pour l'instant, je sais que mon ex est très remonté contre le directeur, mais lui ai dit d'attendre la fin de l'enquête.

Pensez vous qu'elles estiment donc que notre fille n'est pas l'enfant violente décrite sur l'information préoccupante et que nous sommes donc de bons parents ?
*** C'est possible, mais ce sont des dossiers qu'elles remplissent pas des certificats d'empathie ! Prudence.
Il se peut qu'elles se manifestent en septembre !

Oui j'en ai bien peur... Fin avril je leur avais demandé si nous pourrions partir cet été en vacances compte tenu de l'enquête sociale et elles m'avaient dit que l'on fasse notre vie sans tenir compte de leurs investigations et que d'ici là se serait terminé. Sauf que pas de nouvelles donc, soit il s'agit d'un retard cause surcharge de travail soit elles attendent la rentrée scolaire pour en savoir plus histoire de vérifier qu'il n'y a pas répétition du harcèlement. De plus la dernière fois que je les ai vues je leur avais demandé la date du prochain rv pour mon organisation et l'une d'elle m'avait dit qu'elle me contacterait téléphoniquement avant pour fixer date ensemble. Ce jour là elles avaient précisé qu'elles allaient contacter l'école et le CMP. Je ne sais donc pas si elles l'ont fait

Depuis ce dernier rv courant mai, nous sommes sans nouvelles des assistantes sociales.
*** Changez votre enfant d'école et ne cherchez pas le contact.

Non je ne cherche pas le contact :-) mais n'étant pas coutumière de l'ASE j'esssaie d'anticiper. Je me sens plus sereine qu'il y a deux mois mais je n'oublie pas et j'aimerais que tout cela soit derrière nous. Cela laisse des traces surtout sur mes enfants, qui ont toujours des craintes. L'autre jour j'emmène la grande chez la psy et la petite soeur de 6 ans me dit qu'elle ne veut pas voir la psy et surtout pas répondre à ses questions...
Ma fille entre au collège dans un nouvel établissement donc changement total d'environnement, et elle ne sera pas dans le même collège que les enfants "harceleurs".
Néanmoins sa petite soeur entre dans cette école, MAIS le directeur a été viré (?) et ne sera donc plus là les années futures. Je n'ai aucun griefs contre cette école, juste contre ce directeur.
Il y a plusieurs parents mécontents de ce directeur, passionné par la méthode freinet (orthographe ?) mais qui a été incapable de gérer sa classe et son poste de directeur. Une maman a entendu parler d'une pétition et d'une plainte, l'année dernière. Mais je n'ai pas la confirmation. Je sais aussi qu'un parent, dont la fille embêtait la mienne, mais avec qui le dialogue était possible, était furieux contre le directeur de part son inertie. Il demandait juste à ce que sa fille ou la mienne change de classe pour ne pas être ensemble, et même si cela a été fait, ce fut tardivement, donc gros manque de réactivité


Je projette également de faire partie de l'APE du collège car j'ai constaté un certain effet de rejet de la part de l'APE du primaire à l'égard de ma fille et de nous, parents, alors que nous avions besoin d'aide. Notre fille avait été scolarisée en cours d'année dernière dans cet établissement et j'ai constaté que les mères faisant partie de l'APE se connaissaient toutes bien (et leurs enfants aussi puisque ayant suivi le même cursus depuis la maternelle) et je sens qu'elles n'ont pas apprécié ma non volonté d'intégrer le groupe. l'APE n'est pas vraiment mon truc mais je pense que si l'on y n'adhère pas cela peut se retourner contre les parents donc à voir. (une allusion de courriers adressés à mon ex et moi a été mentionnée sur l'information préoccupante, courriers que nous n'avons jamais reçus..)

*** Par contre, si vous souhaitez ne pas en rester là, ou s'il vous apparaît que tôt ou tard quelqu'un veuille réactualiser ce dossier en négatif, vous pouvez écrire à l'Académie en AR pour dire que vous changez votr enfant d'école parce que vous estimez qu'elle a été l'objet d'accusations non fondées qui l'ont déstabilisée, et nécessité des séances chez un psy, et qu'en qualité de parents vous considérez cette fâcheuse affaire comme un abus de pouvoir.
J'en prends bonne note !
perdue78
Messages : 34
Inscription : 08 avr. 2018, 00:42

Re: rien ne va plus....

Message par perdue78 »

Bonjour,
Les assistants soc m'ont laissé un message vocal :
1er AS dit qu'il souhaite prendre rv pour restitution rapport suite éval et 2eme AS (celle qui parle le plus et pose le plus de questions durant les entretiens) qui rajoute au moment où 1er AS allait raccrocher : "souhaite savoir à quel moment nous avons les enfants pour savoir à quel moment rencontrer monsieur et à quel moment rencontrer madame".

Ils proposent RV à partir de la rentrée et je dois les rappeler pour fixer une date. Je n'ai aucune idée de si c'est à l'ASE ou au domicile.

L'intervention de la 2eme AS dans le message répondeur m'a fait un drôle d'effet , j'ai l'impression qu'elle souhaite la présence des enfants au RV et du coup cela me refroidit vachement, ça ne me donne pas l'impression que l'IP va être classée sans suite ...

Je suis trop stressée pour les rappeler dans l'immédiat, et j'attends des nouvelles du papa pour savoir si il les a eu de vive voix.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: rien ne va plus....

Message par Dubreuil »

*** Par contre, si vous souhaitez ne pas en rester là, ou s'il vous apparaît que tôt ou tard quelqu'un veuille réactualiser ce dossier en négatif, vous pouvez écrire à l'Académie en AR pour dire que vous changez votre enfant d'école parce que vous estimez qu'elle a été l'objet d'accusations non fondées qui l'ont déstabilisée, et nécessité des séances chez un psy, et qu'en qualité de parents vous considérez cette fâcheuse affaire comme un abus de pouvoir.

Je ferai la sourde oreille et j'écrirai à l'Académie, avec un certificat de la psy disant que tout va bien, et que des interventions de cette sorte ne peuvent que la perturber.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: rien ne va plus....

Message par Dubreuil »

Je vous joins copie d'une expertise que j'ai faite pour une famille nombreuse, que le " Service social " de leur département avait décidé de mettre en AEMO simplement parce que les enfants avaient des difficultés scolaires. Cette situation est devenu un harcèlement moral pour les parents, et par ricochet pour les enfants. Impossible de dire que les enfants allaient bien !!
Au bout de 2ans de batailles, la famille a eut gain de cause…

J'ai mis tout en marche ( thérapie familiale, et thérapie individuelle, etc.…. pour faire taire les services sociaux )
Ceci à titre d'exemple, si vous ne prenez pas garde à la perversion du système social.

Objet
Situation de la mesure d’AEMO pour la famille...
Informations à destination de Mr le Juge des enfants

Mars 2015
Monsieur le Juge des enfants,
le 5 octobre 2013...….. m’ont sollicité pour rencontrer leurs enfants, afin que je sois en mesure de déterminer leurs capacités intellectuelles, psychologiques et psychomotrices.
M. a commencé sa thérapie individuelle le 12 octobre 2013 à raison d’une fois par semaine. S’en est suivi le 19 et 20 novembre 2013 une évaluation psychologique demandée par les parents. ( ci-jointe n°1 )
M.M a commencé sa thérapie individuelle le 9 novembre 2013 à raison d’une fois par semaine. S’en est suivi le 14, 21, et 27 décembre une évaluation psychologique demandée par l’école. ( ci jointe n°2 )
Le 2 novembre 2013, Mr et Mme ont également entrepris une thérapie familiale à raison d’une fois tous les quinze jours
Mr et Mme sont bien conscients de l’handicap de chacun de leurs enfants, et se disent très concernés par l’intégration de la fratrie dans le milieu scolaire et social. A cet effet ils se sont toujours montrés très ouverts en obtempérant aux solutions et conseils proposés et adaptés à la personnalité de chacun.

K, l’aîné des enfants est en internat à l’IME de St.. et bénéficie d’un suivi orthophonique.
M est en CLIS et bénéficie d’une AVS, d’un suivi orthophonique, et d’un suivi psychologique.
M est en grande section maternelle à G et bénéficie d’une AVS, d’un suivi orthophonique, et d’un suivi psychologique. Il rentrera en CLIS à la rentrée prochaine.
J est en 2ème année de maternelle et bénéficie d’une AVS et d’un suivi orthophonique.
Il me paraît important dans l’intérêt de cette famille et surtout des enfants, de vous informer des difficultés engendrées par les interventions inappropriées de la directrice scolaire de Maxence, ainsi que dans les propos de l’éducatrice chargée de faire appliquer la mesure d’AEMO.
Alors que les écoles n’ont pas la formation nécessaire, ni autorité en psychologie et ne peuvent mettre en perspective clinique et statistique les informations d’une expertise psychologique, suite à la réunion du 12 octobre 2014, concernant l’enfant M, la confidentialité de mes observations semble ne pas avoir été préservée. Mes propos ont été manifestement portée d’une façon déformée, et erronée, à la connaissance de l’éducatrice de l’AEMO.
Cette dernière s’est alors présentée au foyer des parents le lendemain de la réunion, avec un questionnement décalé portant sur leur autorité parentale, et sollicitant au mépris du travail thérapeutique et sans m’en entretenir, une rencontre avec l’enfant pour « parler avec lui de ce qui se passe ».
L’éducatrice a donc obtenu connaissance d’éléments confidentiels sans être en mesure d’en faire une interprétation correcte, et au lieu de me contacter pour adopter une démarche respectueuse et cohérente auprès des parents, a interprété la situation de façon inadaptée.
Pourtant, quelque temps auparavant une rencontre avait été prévue entre elle et moi à la mairie pour nous permettre d’harmoniser au mieux nos interventions dans le but commun d’œuvrer à la réassurance des parents et le bien-être de leurs enfants.
Mais alors que Mr et Mme fondaient beaucoup d’espoir dans cette synergie, la responsable du service d’AEMO l’a annulée au dernier moment, considérant que cette ouverture était inutile, chaque professionnel devant rester dans sa spécificité.

A ce préjugé s’ajoute :
Un refus de la directrice scolaire à fournir le cahier de liaison terminé de M pour préparer mon expertise psychologique.
Les remarques alarmistes de l’institutrice sur le comportement de Maxence, ignorant délibérément mes informations et accompagnement à ce sujet.
Un refus de l’AEMO d’harmoniser son discours éducatif en lien avec les désirs et craintes des parents souhaitant établir un climat de confiance avec l’éducatrice.

Si l’éducatrice dépend d’un service qui la place dans un compromis intermédiaire où elle doit à la fois aider les parents, et exercer un contrôle sur eux parce que garant du respect de la décision du juge, dans la pratique elle intervient seule dans une famille pour apporter une aide relationnelle à des personnes qui ne l’ont pas choisie, en tentant de les convaincre de collaborer dans leurs propres intérêts au risque que l’intervention soit vécue comme déstabilisante et menaçante.
Ce qui est le cas pour Mr et Mme.
Alors que la mesure d’AEMO est censée donner aide et conseil aux parents démunis face aux difficultés qu’ils rencontrent dans l’éducation de leurs enfants, ces interventions me semblent être dans l’irrespect total de la mission et ne peuvent que disqualifier le travail thérapeutique engagé, en témoignant d’un mépris évident pour l’engagement psychologique de la famille.

Analyse systémique de la famille

Concernant leurs troubles du langage oral ou écrit, la singularité d’un même faisceau de symptômes retrouvés Chez K, M, M M et J ne peut s’entendre comme relevant uniquement de la façon dont les parents les sollicitent ou les éduquent.
Se situant tout à la fois à l’interface de l’individuel et du social, du psychologique et du sociologique, de l’organique et du psychisme, du pédagogique et du thérapeutique, plusieurs hypothèses doivent être formulées :

L’hypothèse génétique comme la répétition des troubles du langage au sein d’une même fratrie corrélée avec la présence des troubles du langage chez le père ou la mère, ou un membre de la famille éloigné.
Mr et Mme n’ont pas accès à des éléments concernant les troubles de langage éventuels de leurs géniteurs.

L’hypothèse familiale dans les facteurs relationnels avec les parents, où l’enfant se voulant en place comme unique objet d’amour y trouve des bénéfices secondaires importants. Mr et Mme ont engagé une personne en Chèque-emploi-service - ménage, repassage, cuisine - les lundis et vendredis de 17h à 20h et les mercredis de 14h à 20h, afin de partager régulièrement du temps libre familial à la fois tous ensemble et avec chacun de leurs enfants.

La qualité des interactions triangulaires entre père, mère et enfant favorisant l’émergence du langage.
Dans la thérapie familiale Mr et Mme travaillent pour approfondir cette qualité relationnelle avec chacun de leurs enfants.

L’hypothèse du facteur professionnel et socio-culturel généralement identique pour tous les enfants d’une même fratrie pouvant être prépondérant dans les familles à demandes multiples.

L’imitation inconsciente de la fratrie aux troubles de l’aîné, et par ricochet chez les professionnels une plus grande sensibilité aux troubles des cadets.

L’hypothèse institutionnelle, avec le risque d’une famille étiquetée dans le symptôme des troubles du langage, avec un phénomène de pluri-demandes provoquant et/ou entérinant  la pathologie de l’enfant, là où on l’attend.

La dépendance forcée de la fratrie à une prise en charge pluri-disciplinaire rendant incompétents les parents, parce que ne leur permettant plus de mobiliser leurs propres ressources et créativité.

Conclusion

Le résultat des bilans effectués par les enfants K, M, M M et J démontrent chez chacun d’eux un retard comportemental homogène, mais bien différencié, vraisemblablement étranger à une défaillance de la responsabilité éducative des parents.
Les efforts et assiduité de la famille dans le cadre du travail thérapeutique sont également réels et déjà très bénéfiques pour les enfants.
Cependant je constate qu’au lieu d’être accompagnés positivement, Mr et Mme se disent humiliés et épuisés l’un et l’autre de devoir sans cesse se justifier devant l’école et l’éducatrice de l’AEMO, toutes deux s’animant autour de la famille sur de successifs thèmes d’agressions verbales ou décisionnaires.
Ces intervenants ont pourtant une large part de responsabilité dans la situation, ce qui constitue ainsi un grave préjudice s’ajoutant aux éventuelles difficultés psychologiques et relationnelle des enfants, qui ne peuvent vivre cela que comme une déception intense perturbant l’image qu’ils ont de leurs parents, d’eux-mêmes, et de leur relation à l’autre.
Au vu de ce constat et dans l’intérêt des enfants je ne peux que témoigner de la nécessité de mettre un terme à la mesure AEMO.
N’observant aucune situation de danger ni incapacité éducative émanant de la part des parents, si l’AEMO devait perdurer elle serait à mon sens contre-productive, et totalement incompatible avec le travail de thérapie familiale engagé.

Vous souhaitant bonne réception de la présente, je vous prie d’agréer, Monsieur le Juge des enfants du TGI de M., l’expression de mes très respectueuses salutations.



Fait ce jour, le 1er mars 2014
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
perdue78
Messages : 34
Inscription : 08 avr. 2018, 00:42

Re: rien ne va plus....

Message par perdue78 »

Dubreuil a écrit :*** Par contre, si vous souhaitez ne pas en rester là, ou s'il vous apparaît que tôt ou tard quelqu'un veuille réactualiser ce dossier en négatif, vous pouvez écrire à l'Académie en AR pour dire que vous changez votre enfant d'école parce que vous estimez qu'elle a été l'objet d'accusations non fondées qui l'ont déstabilisée, et nécessité des séances chez un psy, et qu'en qualité de parents vous considérez cette fâcheuse affaire comme un abus de pouvoir.

Je ferai la sourde oreille et j'écrirai à l'Académie, avec un certificat de la psy disant que tout va bien, et que des interventions de cette sorte ne peuvent que la perturber.
Bonjour madame et merci d'être fidèle à mon post.
En fait, il ne s'agit pas de réactualisation du dossier mais de la fin de l'évaluation. Les assistantes sociales veulent nous rencontrer dans le but de nous lire leur rapport qui clôture "l'évaluation" suite à l'IP. Aussi je pense qu'il est impératif que nous acceptions cette dernière rencontre.
Le père de mes filles n'a pas eu d'appel de son côté. Je trouve cela étrange (ou je deviens parano...), pourquoi moi et pas lui, alors que dans le message sur répondeur les AS indiquent bien qu'elles veulent le rencontrer également Il me suggère d'appeler les AS et proposer un RV commun avec nous parents et notre fille ainée.
Si l'évaluation infirme l’existence d'un danger alors l'affaire sera classée sans suite. Si l'évaluation ne leur semble pas rassurante, alors ils nous proposeront (imposeront) des mesures éducatives voir pire feront un signalement auprès du Procureur, mais je pense qu'on va plutôt écoper d'une mesure éducative administrative.
Pour le changement d'école, il s'impose de lui même puisque ma fille aînée entre au collège.
La psy n'a pas terminé le bilan, à cause des vacances elle est chargée et moins de disponibilités. Si désistement elle me contacte, si non prochain RV que fin aout. Je lui ai laissé un message.
De plus je viens de recevoir (tout arrive en même temps...) courrier du CMPP qui nous précise avoir fixé un nouveau RV courant septembre. Je compte leur faire un courrier recommandé AR pour les remercier et dire qu'une psy libérale a pris le relais depuis mai dans la mesure où indisponibilité du CMPP entre juin et septembre. Dois je envoyer le courrier dès maintenant ou à la rentrée ?
Je marche sur des oeufs et c'est très inconfortable...
Bien à vous
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités