Remise en question de fonctionnement

Forum crise existentielle, mal de vivre
Cédric33
Messages : 1
Inscription : 21 mai 2020, 14:26

Remise en question de fonctionnement

Message par Cédric33 »

Bonjour,je vers vous en espérant tombé sur de réel professionnel plutôt que de simple avis, que je réceptionné avec bienveillance tous de même.
Navré par avance pour les fautes, je vais écrire vite et livré les choses sans trop réfléchir.
Je traverse une passe difficile suite a une séparation, mais l'accepte, une reconversion professionnelle, et ex femme (mère de mon fils) parasitaire. Je me remets en question et travaille déjà avec un psychologue. Voici mes diverses problématiques :

Tous d'abord il y as de cela un an j'ai fait des travaux de peinture chez des amis, malgré un ressenti négatif, j'ai fais le choix de ne pas finir les travaux . Effectivement, j'avais accepté ces travaux avec un facture, mais depuis quelques temps déjà nous nous voyions peu, et je n'étais plus invité et en séparation a l'époque. Je commence tous de même les travaux, participe a leurs déménagements. Puis je ne donne plus de nouvelles attends leurs retours pour la suite, qui ne viens jamais. J'envoie la facture en totalité, il la règle, toujours pas d'appel, puis quelques mois après j'entends que je suis perçus comme un escroc par le biais d'autres amis en commun. Je comprends leurs points de vue simplement, moi j'ai eut des gens qui étaient peu présent avant, j'ai eut ensuite le sentiment d'être caressé dans le sens du poil pour les travaux, et plus rien ensuite, d'où mes choix de ne pas reprendre contact et d'envoyer la facture.
Ensuite quelques mois après cela je me remets en couple avec la personne avec qui j'étais. Suite a un travail sur moi, des blessures de l'enfance et d'injustice et de manque de confiance en moi. Elle (C)me fait confiance et nous nous remettons ensemble, jusqu'à il y as quelques semaines. Mon ex femme( P) me prenant la tête sur des problème de garde et autres avec mon enfant, je n'ai pu faire la pars des choses a ce moment là, et me suis pris la tête avec ma compagne(C)car je me sentais trop soliciter, elle se dit malheureuse que je ne puisse pas faire plus attention à mon comportement et décide la rupture que j'accepte, car de mon point de vue elle reproduisait exactement ce qui c'était passé l'année dernière,a savoir. Je me mets en rogne, pas forcément dans l'insulte (hormis nunuche, l'année dernière), elle est blessée et décide d'en rester là. Là où j'ai également étais blessé ce sont par son manque de compréhension de ma situation, malgré le fait que je reconnaise mon erreur, par le fait qu'elle se dit malheureuse depuis pas mal de temps, si je comprends bien entre les lignes, alors que nous avions fait un séjour a Lille nickel, le confinement nickel en grande partie, nous avions un projet de vacances d'un mois,le désir d'enfant et la recherche active d'une maison(nous étions au sous seing signé). Je me dit que j'ai me tords, elle ne reconnaît pas les siens , rejette tous sur ma responsabilité,mon manque d'empathie, la confiance et rompue dans les deux sens, mais ne se remet nullement en question ou entreprends un travail sur elle, a ce jour je suis le seul a l'avoir fait l'année dernière.
Un ami dernièrement m'a dit que j'avais un comportement déplacé avec une amie en commun en couple avec mon meilleur ami. Celà m'as profondément blessé, j'ai dis ce que j'avais à dire pour ma défense, mais même propos, a savoir nous somme plusieurs a pensé celà, remet toi en question. Sauf que après discussion l'amie et son conjoint sont outré de ces propos, aucune ambiguïté entre nous, ce qui me semble être le principal. D'autres amis concède un discussion de ce type,sans forcément être aller dans des allusions lors de leurs discussion. Je fais la part des choses, pas de problème avec les amis et question, et la personne qui m'accuse est lui un ketard même en couple, sa ex femme a bien plus que des cornes donc je fais la part des choses, malgré le ressenti blessant.
J'ai l'impression que de pars le passé j'ai toujours étais dans la conscesion, arrondir les angles et que maintenant tous le monde ne me vois plus que comme celà. Je me pose néanmoins des questions, je sait que dans ma relation je n'ai pas suffisamment fait attention sur mettre les diverses émotions provoquer par mon ex femme(P), ce qui as engendré la rupture.
Mon psy lui me dit que je suis dans une colère latente et en quête de justice. Je suis plus ou moins d'accord,j'ai surtout pour ma part l'impression de ne plus vouloir endosser tt les responsabilités et problèmes de chacun. Même si aujourd'hui je me retrouve isolé de ts le monde et que c'est pas le plus évident a vivre.
Concernant mon ex femme la mère de mon fils, je sait que dorénavant j'éviterai tous conflit car ce n'est pas quelqu'un avec qui l'on peu dialogué je la range simplement dans une case. Ce qui m'évitera de m' en prendre au mauvaise personnes et qu'elle parasites ma vie. Concernant mon ex compagne (C) j'ai l'impression quel même ne gère pas ses émotions, même si je comprends un peu sa décision, qu'elle ne se remet pas en question et décharge ts sur l'autre.
Votre avis?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Remise en question de fonctionnement

Message par Dubreuil »

Si vous êtes déjà en thérapie, et que vous souhaitez parler ici de votre problématique...
Le travail thérapeutique entrepris avec un psy demande que le patient s'attache à ce qui s'est dit et ce que le thérapeute lui a renvoyé.
Etre tenté d'aller exposer sa problématique sur un forum risque d'émousser la qualité de la thérapie, de noyer justement le processus de compréhension. La multiplicité des réponses éloigne la réponse de la personne elle-même.
L'éthique d'un thérapeute demande ainsi de respecter la qualité du travail effectué par son confrère et de respecter son patient, en ajoutant rien de plus de ce qu'il appréhende, afin de ne pas perturber le lien avec des réponses " arrivant trop vite ", parce que pas encore réfléchies.
Le risque des propositions d'interprétation psy sur le net, c'est de dépasser l'entendement du patient et nuire à son propre cheminement, qui lui est indispensable pour justement se dégager de sa souffrance et de ses problèmes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités