Crise existentielle, a force de trop vouloir savoir

Forum crise existentielle, mal de vivre
Dagava
Messages : 1
Inscription : 04 mai 2021, 11:22

Crise existentielle, a force de trop vouloir savoir

Message par Dagava »

Bonjour a tous !

je m'appelle Brice j'ai 24 ans , je viens demander de l'aide ou des conseils ici même sur ce forum car je suis totalement perdu . ( petit récapitulatif de ma vie pour mieux comprendre ) . Depuis tout petit je suis plutôt réservé , timide, anxieux et Nerveux , j'ai fais de l'agoraphobie au collège , malgré ca j'y ai rencontré mon première amour . ca a duré 3 ans , je me suis fais quitté brutalement puis je suis tombé dans une dépression qui depuis ce jours ne m'as pas quitté . je restais très souvent seul dans ma chambre a lire des livres sur le développement personnel , mais il m'arrivais rarement de sortir boire avec mon cercles d'amis du collège . chaque Lendemain de cuite étais un Calvaire niveau anxiété mais je continuais malgré ca , un jours de lendemain de cuite j'ai fais une sorte de crise bizarre ou je ne comprenais plus rien a la vie, a son sens a tous ce qui touche l'infini etc... depuis ce jours je me pose Des questions existentielle du genre

" qui suis je ? " pourquoi suis-je moi et pas un autre ?" "qu'es ce qui fait ma conscience , mon libre arbitre et celui des autres ? " " si nous faisons ce qu'on aime , et que ce qu'on aime est défini par notre cerveau , sommes nous robotisé ? " " pourquoi Intel est tueur , Intel est pédophile et Intel est herero et l'autre gay ? " et pleins d'autre de plus en plus poussé .

toute la journée du levé au couché , ca me bouffe la vie . chaque interaction social je l'analyse et me pose toute ce genre de questions qui m'envois dans une grande anxiété et qui me donne l'impression que tout est "faux" "vide" . mon Cerveau joue littéralement une parti d'échec toute la journée . l'un essaye de rationaliser tous ca pour baisser l'anxiété et vivre une vie normal et l'autre a l'inverse par dans des théories qui pourrais être irrationnelles. le soucis étant que le second est un meilleur joueur je passe mon temps Angoissé a m'isoler avec des anxiolytique . J'ai peur de qui je peux être , de devenir méchant j'ai souvent des crises de nervosité . Peur de m'en prendre au gens

que dois je faire ? s'il vous plait aider moi !

j'ai mis en place un changement drastique de régime alimentaire car je mangeais midi et soir fast food 7/7

j'essaye de me mettre au sport pour atténuer l'anxiété

la méditation j'essaye aussi mais c'est dur d'être régulier

mais je ne comprend pas comment une alimentation , du sport ou de la méditation peuvent changer ma façon de voir ce monde

je lis énormément sur les diverses maladies mental et leurs possible guérisons , parfois ca remonte le moral parfois ca fait peur car finalement ont apprend que tous ce qu'on sais c'est qu'on ne sait rien .

je compte aller voir un psychiatre , faire une Tcc . que me conseiller vous ?


Un grand merci a tous ceux qui prendrons le temps de répondre


cordialement , Brice .
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Crise existentielle, a force de trop vouloir savoir

Message par Dubreuil »

D'abord, fermez TOUS VOS LIVRES et ne cherchez pas de réponses sur internet PARCE QU'IL N'Y A PAS DE REPONSE A NOS CRISES EXISTENTIELLES.
Chaque étude, chaque livre, chaque pensée, etc... essaie de donner une réponse à ce que tout le monde ignore.
Il n'y a pas UNE réponse, il n'y a pas UNE vérité concernant notre pourquoi existentiel. Personne ne le sait, et c'est bien pour cela que tout le monde écrit, palabre, suppute, extrapole, croie ou dénie..
Il y a NOS réponses, NOS vérités, et quand on trouve un maximum de gens qui " croient ", espèrent, ou sont sûrs des mêmes projections, des mêmes fantasmes, on dit : OUI C'EST CA L'EXPLICATION ou LA VERITE !
Mais tout cela reste hypothétique, fumeux, sans certitude.
Et nous vivons parce que nous cherchons à savoir ce que nous ne saurons jamais.
Si nous savions, il n'y aurait plus de manque, d'espoir, de désir, et nous nous donnerions la mort.
*** Si vous souhaitez vous pourrir la vie au lieu de la vivre, la chercher au lieu de rentrer dedans, c'est qui qui voyez.
Le jour où vous comprendrez que c'est la QUESTION qui fait vivre, vous serez un peu plus rassuré, et un peu plus mature. Et vous irez nettement mieux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Crise existentielle, a force de trop vouloir savoir

Message par Dubreuil »

Et si vraiment vous aimez lire, apprendre, inscrivez-vous en fac pour faire de la PHILOSOPHIE
Vous allez voir un peu plus loin que vos angoisses, vous allez apprendre des choses prodigieuses, vous n'en saurez peut-être pas plus SUR LE POURQUOI, mais vous pourrez vous faire une opinion, rejoindre les " penseurs " du monde entier qui comme vous ont cherché, et cherchent encore " l'inaccessible étoile " !
Et en plus, vous aurez développé votre intelligence, et c'est cela l'avenir de l'homme.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités