Voilà on j’en suis.

Forum crise existentielle, mal de vivre
Mangue Ailée
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2021, 00:53

Voilà on j’en suis.

Message par Mangue Ailée »

Bonjour à toutes et à tous.

Merci de me lire, déjà !
Je vais vous raconter une histoire incroyable. Matrix, inception et autre, à côté, c’est… bah c’est de la fiction, tout simplement.
Mais là non, je vais parler de moi, ma vie, où j’en suis.

J’ai toujours rêvé d’être célèbre, toujours.
Je passe beaucoup de temps à l’imaginer. Moi, passant aux actualités, on me verrait comme ci, comme ça. Je passe mon temps à faire ça, imaginer. Tout le temps, j’imagine.
À tel point que je ne vis plus.

Juste, j’imagine.

Ensuite, après avoir imaginé, ben j’imagine autre chose. Et c’est tout. Dans me tête, des raisons de vivre, y en a plein. Dans les faits, il n’y a rien.

Quel rapport avec ce que j’ai dit au début ? Combien d’entre vous lise, là, en se disant que "ce ne sont là que les délires d’un fou " ?

Une chose que j’imagine, c’est que tout le monde comprenne que les mots n’ont aucun pouvoir, aucun.
Tout ce temps, on vous a menti. Je le savais déjà, mais je ne l’avais pas vraiment compris, avant.

Je vais vous révéler une chose. Je vais vous le dire, et je vais essayer de vous le faire comprendre.
Imaginez (encore…) qu’un enfant soit maltraité, en ce moment. Non, pas un, deux !
Le premier a 8 ans. Il s’exprime à peine et se fait battre par son père.
Ça vous semble plausible, comme situation ? Vous pensez qu’actuellement, dans notre société, un enfant peut en être là ?
Des solutions, vous en avez, en ce moment, en tête, non ?
On est bien d’accord que là, à un moment, vous vous êtes dit "Mais heu… pourquoi telle chose n’a pas été mise en place ?" Et si vous ne vous l’êtes pas dit, ça viendra.
Maintenant, imaginez que j’ai essayé de le sauver cet enfant. J’ai appelé la police, le 119 et les urgences et ils m’ont tous raccroché à la gueule.
C’est fou, hein ? Pourquoi une telle chose serait arrivée ? C’est impossible, non ? Y a forcément quelqu’un, à un moment qui a réagi pour que ça aille mieux, non ?

Ok, mettons, mais qui ?

Quand j’ai appelé le 119, je suis tombé sur l’accueil. Une dame aigrie me dit qu’elle ne peut rien faire. Ok, très bien. J’accepte, madame, on ne peut pas tous faire et vous avez votre vie. Ok, très bien.
Les flics m’ont dit que la mère du deuxième enfant souffrant, qui a bientôt 3 ans devait venir porter plainte. J’ai eu beau leur faire comprendre qu’elle ne peut pas, c’est la seule chose qu’ils m’ont dite.
À ce niveau, quand tu te rends compte que ce concept comme quoi il y aura forcément de l’aide contre la souffrance est faux, tout s’écroule. Tout.

Alors ok, je veux bien. J’accepte parfaitement que tout le monde a une raison pour ne pas aider ces enfants. Ok, très bien.

On n’a pas arrêté de me dire, pendant tout ce temps : "et toi, pourquoi tu ne fais rien ?"
Vous voulez la réponse ? J’y arrive pas. Je vous ai dit, au tout début que je ne faisais qu’imaginer, je ne sais pas vivre dans votre monde, là. J’y arrive pas, désolé. Mais ça aussi, je l’accepte. Oui, ok, je veux bien accepter que je suis un connard comme les autres, ok.

En fait, j’accepterai tout ce que vous voulez, tout. Mais, en ce moment, il y a 2 enfants maltraités.
Ces deux enfants sont une conséquence d’un mal plus profond qui touche :
Un enfant de 8 ans qui parle à peine, car traumatisé.
Un enfant de presque 3 ans qui ne parle pas.
Une mère qui n’a pas la force d’agir.
Mes parents.
Mes sœurs
Moi.
En ce moment, tous ces gens souffrent. Et la raison pour laquelle c’est possible, c’est parce qu’on vit dans monde où "des solutions existent" n’est qu’un mensonge.

Vous savez que je suis seul ? Dormir avec quelqu’un, passer du temps avec les autres, moi, je me suis éloigné de tout ça.

J’ai décidé, ce matin, que je ne vivrai pas dans un monde où 2 enfants souffrent, mais je sais aussi que je ne veux pas me suicider. Je dois donc trouver un truc.
Du coup, j’appelle les urgences, je leurs dis que j’ai besoin de parler à un psy en urgence.

Franchement, quelqu’un appelle les urgences pour demander un psy. On est bien d’accord que quelqu’un va réagir, là, non ?

Ben non.

Moi j’y arrive pas, à vivre dans ce monde, désolé.
On m’a appris à manger, boire, survivre. Et je le ferai, mais tant que mon neveu ne m’aura pas appelé tonton, je parlerai plus.

Oh oui, je te vois déjà taper ta réponse "Tu as ci, ça, faut faire ci, il faudrait que, blablabla "
Oui ben, sans moi.
Dans ma tête, c’est le bordel, je souffre, mais personne n’agit pour m’aider. Une famille entière souffre, mais personne ne les aide. Des enfants souffrent, mais on s’en fout..

Et mon rêve, c’est que tout le monde soit bien conscient de ça.

Merci.
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Votre message m'a fait un peu réagir.
La manière comment vous vous adressez à un public, comme s'il était important qu'on ait une place, qu'on soit témoin, avec vous, de la situation que vous avez vécue...

En même temps, je ne suis pas certaine de comprendre qui sont ces enfants de 3 et 8 ans pour vous... et cette mère. Est-ce votre mère, vous quand vous étiez petit, votre soeur et ses enfants qui ne parlent pas...? Ou si ce n'est que votre imagination, votre créativité et votre sensibilité qui vous font sentir comme ça. Malheureusement, il y a beaucoup de victimes, qui, en ce moment, doivent souffrir... et de penser qu'on est beaucoup sur cette Terre peut faire réagir également... qui est là pour aider ces gens... mais votre texte est rempli de souffrance aussi... d'appel à l'aide non-entendu... et c'est un peu flou pour moi ce que vous attendez de ce public qui semble être si important. Une audience.

Ensuite, votre nom m'a un peu fait sourire... mais pas par méchanceté... c'est juste que ce n'est pas commun, c'est créatif encore une fois... et j'y vois comme un double message... et je ne sais pas si c'était conscient de votre part. Mangue Ailée... ressemble beaucoup à M'engueuler. Et vous avez, vous-même utilisé le terme gueuler dans votre histoire. Est-ce que dans votre quête pour avoir de l'aide, vous avez eu ce sentiment là, de vous engueuler avec les gens...?

Je ne suis pas certaine de tout saisir...
Mais je vois que vous semblez mal, ou tourmenté... vous devriez savoir que si vous voulez de l'aide, et que vous pensez que vous n'êtes pas bien, au lieu d'appeler les lignes d'urgence, vous pourriez vous pointer dans une urgence psychiatrique et vous parlerez avec quelqu'un qui pourra vous rassurer... parce que dans votre perception que les lecteurs penseraient que vous êtes un fou... on peut en comprendre que vous avez peut-être vous-même cette perception là de vous-même?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Dubreuil »

Je comprends votre bouleversement et votre désespoir à vous sentir impuissant à agir, comme toutes ces personnes vers qui vous vous tournez pour qu'on apporte de l'aide a ces enfants martyrs. Vous vous en voulez d'être si faible et lâche, sans pouvoir faire quelque chose, vous voudriez que l'on vous écoute, que l'on vous soutienne, que vous fassiez partie d'une action commune pour les sauver. Et vous sauver aussi de la très mauvaise image que vous avez de vous. Vivre en sachant que des enfants souffrent et que personne ne leur vient en aide est intolérable, et en plus, se voir impuissant soi-même à les défendre donne envie de mourir pour ne plus y penser.
Est-ce que j'ai bien compris votre message ? Est-ce que c'est cela que vous voulez exprimer ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mangue Ailée
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2021, 00:53

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Mangue Ailée »

On vit dans une société où tout le monde s’en fout que vous souffriez, la seule chose qui compte, c’est qu’on soit en vie.
Personne ne m’aidera parce que je ne me suiciderai pas. Personne n’aide ces enfants, parce qu’ils ne risquent pas de mourir.

Et maintenant que j’ai compris ça, je souffre.
Mangue Ailée
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2021, 00:53

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Mangue Ailée »

Dubreuil a écrit : 02 juil. 2021, 19:29 Je comprends votre bouleversement et votre désespoir à vous sentir impuissant à agir, comme toutes ces personnes vers qui vous vous tournez pour qu'on apporte de l'aide a ces enfants martyrs. Vous vous en voulez d'être si faible et lâche, sans pouvoir faire quelque chose, vous voudriez que l'on vous écoute, que l'on vous soutienne, que vous fassiez partie d'une action commune pour les sauver. Et vous sauver aussi de la très mauvaise image que vous avez de vous. Vivre en sachant que des enfants souffrent et que personne ne leur vient en aide est intolérable, et en plus, se voir impuissant soi-même à les défendre donne envie de mourir pour ne plus y penser.
Est-ce que j'ai bien compris votre message ? Est-ce que c'est cela que vous voulez exprimer ?
Oui, sauf pour la mort. J’ai pas particulièrement envie de mourir, ni de vivre, en fait.
Mangue Ailée
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2021, 00:53

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Mangue Ailée »

Minijeune a écrit : 02 juil. 2021, 05:12 Bonsoir,
Votre message m'a fait un peu réagir.
La manière comment vous vous adressez à un public, comme s'il était important qu'on ait une place, qu'on soit témoin, avec vous, de la situation que vous avez vécue...

En même temps, je ne suis pas certaine de comprendre qui sont ces enfants de 3 et 8 ans pour vous... et cette mère. Est-ce votre mère, vous quand vous étiez petit, votre soeur et ses enfants qui ne parlent pas...? Ou si ce n'est que votre imagination, votre créativité et votre sensibilité qui vous font sentir comme ça. Malheureusement, il y a beaucoup de victimes, qui, en ce moment, doivent souffrir... et de penser qu'on est beaucoup sur cette Terre peut faire réagir également... qui est là pour aider ces gens... mais votre texte est rempli de souffrance aussi... d'appel à l'aide non-entendu... et c'est un peu flou pour moi ce que vous attendez de ce public qui semble être si important. Une audience.

Ensuite, votre nom m'a un peu fait sourire... mais pas par méchanceté... c'est juste que ce n'est pas commun, c'est créatif encore une fois... et j'y vois comme un double message... et je ne sais pas si c'était conscient de votre part. Mangue Ailée... ressemble beaucoup à M'engueuler. Et vous avez, vous-même utilisé le terme gueuler dans votre histoire. Est-ce que dans votre quête pour avoir de l'aide, vous avez eu ce sentiment là, de vous engueuler avec les gens...?

Je ne suis pas certaine de tout saisir...
Mais je vois que vous semblez mal, ou tourmenté... vous devriez savoir que si vous voulez de l'aide, et que vous pensez que vous n'êtes pas bien, au lieu d'appeler les lignes d'urgence, vous pourriez vous pointer dans une urgence psychiatrique et vous parlerez avec quelqu'un qui pourra vous rassurer... parce que dans votre perception que les lecteurs penseraient que vous êtes un fou... on peut en comprendre que vous avez peut-être vous-même cette perception là de vous-même?
Non, je ne peux pas me pointer aux urgences. J’ai fait tout ce que je pouvais pour que les choses aillent mieux, tout, mais rien n’a été fait.
Je n’ai plus aucune raison de vivre, aucune. Mais je ne me suiciderai pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Dubreuil »

J’ai fait tout ce que je pouvais pour que les choses aillent mieux, tout, mais rien n’a été fait.
Je n’ai plus aucune raison de vivre, aucune. Mais je ne me suiciderai pas
*** Très bien. Alors allez vous plaindre ailleurs si vous n'avez pas envie d'évoluer vous-même.
Minijeune avait raison.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mangue Ailée
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2021, 00:53

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Mangue Ailée »

Dubreuil a écrit : 03 juil. 2021, 11:53 J’ai fait tout ce que je pouvais pour que les choses aillent mieux, tout, mais rien n’a été fait.
Je n’ai plus aucune raison de vivre, aucune. Mais je ne me suiciderai pas
*** Très bien. Alors allez vous plaindre ailleurs si vous n'avez pas envie d'évoluer vous-même.
Minijeune avait raison.
Pourquoi estimer que je ne veux pas évoluer ? Je ne comprends pas…
Mangue Ailée
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2021, 00:53

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Mangue Ailée »

Je dis que je vais mal, que ce mal impacte 2 enfants et tout ce qu’une psychologue clinicienne humaniste trouve à me dire, c’est d’aller me plaindre ailleurs ?

Vraiment ?
Mangue Ailée
Messages : 8
Inscription : 02 juil. 2021, 00:53

Re: Voilà on j’en suis.

Message par Mangue Ailée »

Pourquoi prétendre que vous comprenez, alors ?
Répondre

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités