Depression, je ne sais plus quoi faire...

Forum crise existentielle, mal de vivre
ChachaRubis
Messages : 1
Inscription : 21 avr. 2022, 22:37

Depression, je ne sais plus quoi faire...

Message par ChachaRubis »

Bonsoir, j'espère que vous allez tous bien.

Je remercie tout d'abord ceux qui liront ce texte et qui ont pris la peine d'y répondre.
J'aimerai avoir des conseils pour allez mieux psychologiquement car je suis depuis plusieurs années atteinte de dépression mais depuis peu sa s'est aggravé.... et je n'ai personne à qui parler, je me suis beaucoup isolé socialement....
Je ne vais pas tout expliquer en détails mais je me sens très coupable de ma naissance. Pour vous expliquer j'ai une sœur fausse jumelles avec qui j'ai une assez bonne relation. À ce que ma mère a pu me raconté j'ai toujours été une enfant ayant des problèmes de santé depuis l'accouchement. J'ai arrêté de m'alimenter pendant la grossesse et donc faillit y rester alors que ma sœur allait bien vu qu'on était pas dans la même poche du placenta.
Ma mère a quand même voulu prendre le risque de me garder en me faisant sortir plutôt alors que c'était à risque.
Par la suite, j'ai attrapé toute les maladie infantile, ma mère et mon frère m'ont donc plus couvé que ma sœur. Je pleurait d'ailleurs beaucoup et personne a part ma mère ou mon frère ne voulais m'approcher, j'étais très énervante car j'étais tout le temps malade et donc tout les autres (la famille, les amis) était autours de ma sœur étant plus agréable.
Au fil des années, j'ai créer un certains liens avec mon frère et ma mère que ma sœur n'a pas. Ma mère en souffre beaucoup car elle dit ne pas avoir pu profiter de lory car elle était tout le temps en train de s'occuper de moi.
Même maintenant, ma soeur est partie en colocation pour ses études et donc ma mère n'a pas beaucoup de nouvelles d'elle à part quand elle vient à la maison.
Meme maintenant j'ai encore des souci se santé étant atteinte d'anorexie boulimie depuis presque 6 ans...
Je me sens tellement coupable d'avoir gâcher la relation de ma mère avec ma sœur. J'ai l'impression que je suis une erreur, que sa aurait été mieux si j'était morte à la naissance, me mère et ma sœur aurait été plus heureux car je n'aurai pas été la....
D'ailleurs même au niveau au études sa ne va pas je rate encore une année de licence à cause de mes problèmes alimentaires et cela à rendu ma mère aussi dépressive.
Même niveau social je ne vois plus personne, je n'ai plus l'envie de sortir, je me sens nul, inutile, j'en ai marre de causer des problèmes aux gens et d'ennuyer tout le monde a cause de moi.
J'ai de plus des complexe lié à mon corps, je suis très petite pour mon âge c'est à dire 1,47 mètre à 20 ans, je fait très gamine (même pas 14 ans) j'ai l'impression de na pas avancer dans la vie. Je ne trouve plus d'issue...
Je suis désolé si mon texte est long et je remercie sincèrement ceux qui on eux le courage de tout lire.
Voila j'avais aussi besoin de parler car je me sens très seul et je n'ai personne a qui m'exprimer honnêtement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Depression, je ne sais plus quoi faire...

Message par Dubreuil »

Ce que vous présentez s'apparente à certains symptômes du SYNDROME DU SURVIVANT.
Vous êtes traumatisée depuis votre naissance, culpabilisée d'être née et certaine d'avoir gâché la relation affective de votre mère et de votre soeur.
Pourtant vous confondez les rôles. Un enfant ne peut pas être responsable du comportement de sa mère, c'est elle l'adulte, et c'est elle qui doit être mature pour comprendre le drame qui se joue quand elle délaisse un de ses enfants au bénéfice de l'autre.
Si on peut comprendre ses réactions anxiogènes, elles sont de son fait, et on pourrait retourner la situation, elle vous a porté préjudice en se laissant aller à ses propres émotions.
Vous brassez le l'air pour rien, pour une situation indépendante de votre volonté, et surtout, sans vous en rendre compte vous vous consolez dans ce rôle de victime qui tourne en rond sans espoir que vous deveniez un jour indépendante et autonome dans votre vie.
Outre le fait que vous ayez partagé le ventre de votre maman, et que partager déjà ce drame avant d'être née, est une injustice fondamentale, inconsciemment il y a une hostilité "normal", contre cet état de fait, comme si vous ne pouviez accepter votre colère contre l'intruse.
Et c'est cet aveuglement inconscient, cette "haine" légitime que vous retournez contre vous.
Quelqu'un qui se sent coupable depuis toujours ne se sentira pas valorisé et n'aura d'estime de lui-même. Le poids de la culpabilité va donc dépendre de l’histoire personnelle.
Lors d'un événement traumatique, la culpabilité peut réactiver des questions existentielles : "Est-ce que j’ai ma place en ce monde ? Est-ce que je suis issu de l’amour ?". Lors de la psychothérapie, un travail sera effectué sur cette question de la culpabilité et sur les moyens mis en œuvre par le passé pour la gérer.
Certaines personnes se disent aussi : "Si je me sens coupable, la prochaine fois, je ferai en sorte que ça ne se reproduise pas". Le thérapeute va s’intéresser à la théorie qui le mène à penser que c’est de sa faute. Ce qui s’est passé dans les interactions précoces a son importance dans la construction de la personnalité. Dans la prise en charge des blessés, comme au Bataclan par exemple, ce qui a primé ce sont les facteurs individuels. Chaque thérapie est très différente.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités