Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Forum crise existentielle, mal de vivre
PetitePrune68
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2022, 07:55

Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Message par PetitePrune68 »

Bonjour à tous :) !



Je m'appelle Alexandra je suis une femme de 30ans qui vit en Alsace. Je suis une personne joyeuse, drôle, une bonne vivante, et très franche je supporte pas les mensonges. J'ai l'esprit assez "carré et rationnelle" d'après mes amies mais malgré ces traits de caractère je me sent souvent perdu, j'ai du mal à trouver ma place dans ce monde.


Je vous explique. Quand je regarde les actus à la TV je me sent complètement en décalage avec le monde, en déphase de la société. Je m’intéresse un peu à la politique et lors des élections j'étais incapable de m'identifier à un candidat, JLM Macron Le Pen je pouvais pas me situer. J'ai toujours du mal à faire des choix et m'y tenir du coup je ne trouve pas ma place.
C'est pareil pour la guerre en Ukraine j'ai conscience que c'est injuste pour les ukrainiens et pourtant je serais pas capable d'être totalement parti pris pour un camp.
Et en plus avec les menaces nucléaires récentes je dors mal j'ai vraiment très peur d'un 3e conflits mondiale. Parfois je regarde même par la fenêtre pour imaginer l'impact qu'aurait une bombe nucléaire sur ma ville je suis folle lol. Mes amies me disent que je dois arrêter de m'inquiéter mais j'arrive pas ! Et je vous raconte pas l'angoisse pendant le Covid :lol:


J'ai plein de peurs j'ai des tendances paranoïaques. Je suis une fille jolie physiquement et à chaque fois que j'ai un copain j'ai toujours des doutes sur les intentions, est-ce que c'est pour ma personne qu'on s’intéresse à moi ? Est-ce que c'est pour mon physique ? Est-ce qu'on veut abuser de moi ? (j'ai été abusée il y a quelques années par un ex) En fait j'ai du mal à accorder ma confiance et je remet tout le monde en question et moi aussi ! Je réfléchie beaucoup trop c'est très fatiguant. Il y a même certains jours où je culpabilise presque d'être belle, alors je fais de moins en moins d'efforts pour me mettre en valeur.


J'ai quitté mon ex il y a 5 mois parce que je fréquente une praticienne qui ma fait comprendre que je devais être seule quelques temps pour calmer mes angoisses. Au début je l'écoutais pas parce que j'étais amoureuse mais j'ai fini par le faire parce que ses mots restaient dans ma tête. Aujourd'hui je doute je suis pas sure que c'était la meilleure chose à faire, je me sentais quand même heureuse avec lui j'arrivais à lui faire confiance c'est un mec très bien :( . Je me sent triste et en colère j'ai du mal à prendre les décisions moi-même j'ai l'impression d'être influencée par le monde entier que ce soit ma psy, ma famille, mes amies, les médias, les politiques ...



Je voudrais recueillir des témoignages SVP j'ai besoin d'aide je me sent complètement perdu.


Merci à vous tous.
Alexandra
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Message par ultra68 »

Bonjour Alexandra,

Je voulais vous apporter mon témoignage.

Je m’intéresse aussi à la politique, pour autant je ne pense pas qu'il soit si important que ça de s'y situer. Quand je vois les candidats eux-mêmes n'ont pas un positionnement clair :roll: . Macron un coup à droite un coup à gauche, Le Pen à la fois régalienne et populiste, JLM révolutionnaire et républicain... Sans compter les médias qui peuvent parfois donner un sentiment de culpabilité selon notre positionnement. Soit on est raciste, soit maastrichtien, soit révolutionnaire, et si on s'abstient on est des mauvais élèves :lol:
C'est pareil pour l'Ukraine, je crois que là aussi c'est difficile de se positionner il y a de la propagande des 2 cotés et je pense qu'on peut à la fois soutenir l'Ukraine, et à la fois comprendre la Russie qui perçoit une provocation de l'Otan à ses portes. Le fait d'avoir une compréhension des 2 camps ne rends pas illégitime l'avis que l'on peut se forger.
Pourquoi ressentez-vous le besoin de rentrer dans une case défini pour vous sentir à votre place?
Et la menace nucléaire n'est finalement qu'un outil de propagande et de provocation pour affirmer sa force, mais en réalité ça ne fait que sublimer la faiblesse de celui qui la brandit. Ca plus un accent de guerre froide que de 3e conflits mondiales, donc dormez tranquille ;)
C'est bien de s'intéresser à l'actualité mais je pense que c'est important de prendre beaucoup de recul et des pincettes. Moi perso je regarde les actus 20min par jour après j’éteins.

Pour moi les peurs ce sont des freins qui empêchent de se sentir libre parce qu'elles influencent et parasitent complètement notre perception des choses/des gens, et sa peut donner des regrets à terme.
J'ai moi aussi certaines peurs, pendant longtemps j'ai nourri une anxiété sociale que j'ai réussi à corriger en faisant une thérapie TCC. Samedi j'ai l'anniversaire d'une amie, il y a quelques temps j'aurais trouvé un prétexte pour éviter cette situation mais maintenant non seulement j'y vais mais en plus j'ai hâte!. Après j'ai arrêté ma TCC pour voir une psy 'classique' pour d'autres choses et ça m'aide beaucoup.
Ya beaucoup de solutions après chacun choisit l'approche qui lui semble le mieux, c'est à vous de voir quels seraient les ressources qui vous correspondent pour retrouver votre confiance et calmer vos angoisses.
Vous pourrez ensuite mieux vous resituer sur le plan rationnel.

En tout cas je ne crois pas que ce soit à travers les autres (psy, famille, amis, politiciens etc) qu'on trouve sa place. On la trouve SEUL et AVEC, mais pas à travers sinon on est influencé.
Modérateur forum et chat
PetitePrune68
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2022, 07:55

Re: Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Message par PetitePrune68 »

Bonjour Ultra68 :)


Un grand merci pour votre témoignage ça me réconforte beaucoup !! Je suis d'accord avec tout votre développement je me sent plus comprise que je le suis avec mes proches qui me trouvent parfois bizarre.
Je ne sais pas pourquoi j'éprouve ce besoin d'avoir une position précise sur l'actualité, peut-être que c'est pour m'affirmer pour justement ne plus vivre à travers les autres, vous avez aussi raison sur ce point. Je pense que ma petite crise existentielle est liée à un manque de confiance en moi.


On ma déjà proposé de suivre une thérapie en TCC pour corriger mes pensées paranoïaques mais je ne peux pas, je suis déjà suivie par une praticienne les séances ne sont pas remboursées ça ferait un peu cher pour moi.


Je ne sais pas si j'ai des regrets pour mon ex je dirais que ça dépend des jours. Je suis un peu dans un entre deux, il y a une partie de moi qui me dit que je passe à côté de quelque chose, et une autre partie qui se concentre à fond sur le négatif.
Par exemple il était un peu jaloux (pas excessif non plus) parce que j'ai beaucoup d'hommes autour de moi des potes et des collègues, du coup il me posait beaucoup de questions. Mais je crois comme vous dites que mes peurs m'influencent beaucoup pffff je sais pas ce que je veux vous voyez bien je suis incapable de me positionner sur quelconque sujet :roll: ...
Freud lui même disait " qu'est-ce que veulent les femmes ? " :lol:
PetitePrune68
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2022, 07:55

Re: Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Message par PetitePrune68 »

Je voudrais savoir si je peux vous demander quelque chose en privé sur le forum ?
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Message par ultra68 »

Non, je ne suis pas psy et je ne veux plus trop m'investir pour 'aider les autres' (ça va à l'encontre de ma thérapie lol) mais il y a Madame Dubreuil qui pourra peut-être vous aider. Je vous apportait juste mon témoignage parce que les sujets d'actus m’intéressait, et tant mieux si ça vous a 'reconforter' un peu.

Moi je ne vous trouve pas bizarre, si être différent c'est être bizarre alors nous le sommes tous!
Depuis le covid l'Etat a mis en place un remboursement qui va jusqu'à 4 séances (chez un psy certifié) donc si ça vous interesse faut que vous vous renseignez auprès de votre mutuelle santé pour voir si encore d'actualité.

Freud lui même disait " qu'est-ce que veulent les femmes ? "
:arrow: Je ne crois pas non plus que ce soit à travers cette réflexion généralisée que vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez. Une question à mon sens plus adaptée serait "qu'est-ce que vous voulez VOUS?".
(j'en finirais là)
Modérateur forum et chat
PetitePrune68
Messages : 5
Inscription : 05 mai 2022, 07:55

Re: Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Message par PetitePrune68 »

Merci encore Ultra68 c'est très pertinent !


Ce que je veux avant tout c'est ne plus avoir peur. Ma psy me dit qu'il y a des peurs rationnelles et d'autres qui deviennent irrationnelles à partir du moment où on les guettes. Je sais que je dois arriver à faire la différence.


(Je vous avait déjà écrit en privé j'avais pas encore vu votre réponse quand je me suis connectée. Ce n’est pas pour vous demander de l'aide mais une précision)
;)


A bientôt
Devinezquoi
Messages : 63
Inscription : 07 oct. 2021, 08:54

Re: Est-ce une crise existentielle ou un manque de confiance?

Message par Devinezquoi »

Si c'est une information professionnelle, et vous le souhaitez je suis psy sur ce forum (DUBREUIL)
(lire : Urgent, c'est le tournant de ma vie)
DUBREUIL -psychologie clinique - analyste - psychomotricité - modérateur Centraide
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités