Vie sans intérêt? situation pénible et vie désespérante

Forum crise existentielle, mal de vivre
barnis
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2010, 14:43

Vie sans intérêt? situation pénible et vie désespérante

Message par barnis »

Bonjour,

présentation rapide : homme, 29 ans, marié 1 enfant.

Mon problème : j'ai une vie sans intérêt, je trouve ma vie pénible. Je ne veux pas me suicider j'aurais l'impression d'y perdre finalement et puis mon fils ne mérite pas ça, je ne veux pas qu'on garde ça de moi, un gars qui s'est suicidé sans raison valable.

ma vie est pénible pour plusieurs raisons :
Je ne m'aime pas (un classique), je me trouve médiocre ( tant intellectuellement que relationnellement).
j'en veux à mon entourage de ne rien pouvoir faire malgré leurs tentatives. Je ne faire rien pour arranger les choses.
Je suis souvent triste sans raison. Fatigué de moi même. de mes proches. de ma femme (qui à ses problèmes de santé) de mon travail ( un travail presque inutile qui paye correctement, une planque quoi).
Je n'ai aucune raison de me plaindre. mais je ne suis pas bien. peu de chose m'intéresse. ou alors cela me lasse très vite.
J'ai des courtes périodes où je suis joyeux souvent sans raison.
mon train train m'ennuie profondément. Je suis hypocrite pour éviter les conflits, je me laisse facilement écraser, je m'en fout, je n'ai aucune ambition professionnelle. Je cherche par tout les moyens d'être seul. j'aime bien la solitude. Je me sens apaisé mais ce n'ai pas une solution car je tourne vite en rond. Plus je vieillis moins je me supporte, moins je supporte mes semblables. je me dis parfois : plus que 50 ans à tenir et ça sera fini.

voilà j'ai écrits comme ça sortait il en manque sûrement mais ça résume un peu comment sont les choses.
Si quelqu'un à une idée pour changer quelques choses je suis toutes ouïes.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Vie sans intérêt? situation pénible et vie désespérante

Message par Dubreuil Nicole »

Changez tout !
Partez en Colombie soigner les lépreux, ou devenez chasseur de sauterelle en alaska ( ça c'est bien ! ), mais CHANGEZ TOUT ! Ca urge !
Nicole Dubreuil. Psychologue Clinicienne.
barnis
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2010, 14:43

Re: Vie sans intérêt? situation pénible et vie désespérante

Message par barnis »

J'avais bien compris que pour arranger mon état il fallait passer par un changement... mais c'est là que se trouve le mur. Je ne trouve rien de "plus" stimulant que ma situation actuelle. Ma vie est déjà une succession de changement dans ma façon de vivre et de voir les choses, mais je tourne en rond. Peut être faut il que j'en passe par la psychiatrie. Mais j'ai toujours trouvé que d'altérer ma perception du monde c'était de la triche. je ne bois d'ailleurs presque plus. Le retour de bâton du retour à la lucidité me fait toujours déprimer.

Barnis
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: Vie sans intérêt? situation pénible et vie désespérante

Message par Dubreuil Nicole »

Pourquoi la psychiatrie ?
Vous dites que vous ne buvez plus. Etes-vous attiré par l'alcool ?
Si oui, depuis quand ? Et avez-vous fait une cure de désintoxication.
Vous parlez du changement de la perception du monde, mais l'alcool est une drogue qui change vraiment la perception du monde. Il est également tout aussi toxique et trompeur que les médicaments psy.
barnis
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2010, 14:43

Re: situation pénible

Message par barnis »

Devenir un zombi heureux pourrait être une option.
non je ne suis pas attiré par l'alcool. c'est juste dans mon cas une rustine euphorisante. j'aimerais avoir la même perception du monde que lorsque je suis déchiré.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: situation pénible

Message par Dubreuil Nicole »

Donc, vous êtes alcoolique.
Un alcoolique " mondain " de temps à autre qui a besoin de sa " rustine euphorisante."
MAIS UN ALCOOLIQUE.
Un drogué.
C'est violent hein ? Mais pourtant..
Soignez-vous, faites un cure et la vie sera différente, le désir reviendra. Celui de vivre et de changer.
barnis
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2010, 14:43

Re: situation pénible

Message par barnis »

conclusion un peu hâtive…
si c'était si simple.
et non je ne suis pas alcoolique, je décrivais seulement l'effet qu'a l'alcool sur mon humeur. mais ma dernière bière dois remonter à deux semaines et ma dernière cuite à un ou deux ans. Comme je le disais je n'aime pas tricher avec ma perception. Je trouvais ça drôle étant ado comme tout le monde mais ça n'est jamais aller plus loin.
Je ne crois pas qu'il faille trouver une cause à mon état. Je n'ai pas subit de gros traumatisme.
Je commence déjà à m'en vouloir d'avoir posté sur ce forum. Les réponses suivent toujours la même mécanique simpliste que j'ai déjà lu 100 fois. c'est logique dans un sens.
Les possibles je les connais mais aucun ne m'emballe.
Ma frustration serait peut-être de m'en vouloir de me prendre la tête pour une vie qui finalement n'a pas d'importance.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: situation pénible

Message par Dubreuil Nicole »

La vie n'a pas d'importance en effet. Sauf si elle est sous-tendue par le Désir.
Conclusions simplistes et hâtives sur une addiction, car en référence à e qui était écrit. Je ne vous connais pas et sans voir la personne, écrire n'est pas aussi simple qu'on le croit.
Je vous présente mes excuses.
Cependant, gardez-vous de vous réfugier dans une quiétude illusoire.
Que dire à un homme qui ne s'aime pas, qui trouve la vie inutile, qui.. etc.. ?
Que bien sûr c'est une dépression sans doute réactionnelle. Et qu'il faut la soigner.
Mais le médicament atténue et masque parfois la douleur morale sans rien apporter de salvateur.
Une Thérapie ne masque pas, elle ouvre la parole à la souffrance, fait monter ce qui est au fond des tripes, et fait enfin accéder au désir.
Mais il faut trouver la bonne thérapie et trouver quelque chose à dire puisque vous n'avez rien à dire !
Etre vide et ne rien avoir à dire, ce peut-être aussi être prêt à être rempli, disponible, réceptif..
Une proposition que je pourrais vous faire, c'est de faire partie d'un groupe de parole en Psychodrame ( Moréno ). Cela pour être avec d'autres personnes, les écouter d'abord sans trop vous sentir impliqué, être mis ensuite plus ou moins bon gré mal gré " en scène " pour vous exprimer aux autres, vous sentir écouté, entendu, soutenu. Poussé pour démarrer.
Faire du bien également autour de vous, et SURTOUT apprendre à en recevoir.
Pour le reste, on ne présente pas ainsi une telle lassitude de vivre sans avoir au fond de soi une intense tristesse masquant quelque chose de très douloureux. Tout est relatif, e qui ne l'est pas pour l'un le sera intéensément pour l'autre. La banalité est toujours de la boue ou de la neige sur une lumière qui ne peut plus briller.
Mais pour ce que j'en dis... puisque ne vous supportant pas, vous avez certainement du mal à me supporter.
Bien à vous.
barnis
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2010, 14:43

Re: situation pénible

Message par barnis »

en effet, je ne vous supporte déjà plus :P
n'ayant rien à dire et à attendre, je vais continuer ma petite vie sans intérêt, personne n'en souffrira.

bonne continuation.
Avatar de l’utilisateur
Dubreuil Nicole
Psychologue clinicien
Messages : 789
Inscription : 14 mars 2010, 20:02

Re: situation pénible

Message par Dubreuil Nicole »

C'est bien. Chacun devenu adulte est libre de sa vie et de ce qu'il en fait.
En effet, n'encombrez pas ce site de votre présence si vous n'avez pas envie de vous en sortir.
C'est bien l'image que vous voulez en donner, n'est-ce pas.
Votre témoignage semble donc inutile. Ce site est conçu pour la vie et non le cynisme et le manque d'honnêteté envers soi-même.
Il y a d'autres endroits où on s'apitoiera sur votre sort.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum crise existentielle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités