Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Cimieris
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2018, 22:48

Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Message par Cimieris »

Bonjour,
Ca fait quelques années maintenant que chaque jour je me sens de plus en plus seul (et pourtant je suis pas bien vieux...)
Pas que je ne vois personne, mais plus comme si personne ne me voyait.

Je ne comprends pas comment ça marche...
J'ai toujours été à l'écoute des autres, quand ils allaient mal j'étais encore là.
Mais quand les gens vont bien ils m'oublient...
Pourtant je ne suis pas particulièrement timide, j'ai de l'humour, de la conversation.
J'ai le sentiment d'être dans un autre monde, la plupart des gens se contente de discussion plate et de boire ensemble.
Mais de mon coté, je ne bois pas (ou très peu) et les discussion de surface m'ennuie.

Je veux m'intéressé aux personnes que je rencontres, mais c'est comme si aujourd'hui les relations entre les personnes n'avaint pas de bases solitude mais juste pour but d'être le passe temps d'un soir.
Comme si ça n'avait plus aucune valeur..

Ou alors je n'ai vraiment pas de chance, mais j'ai ce sentiment qu'aujourd'hui la plupart des gens consomme les relations comme il macherait un chewing gum.

Ils prennent ce qui leur plaisent et après il le recrache...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Message par Dubreuil »

Un exemple....

Quand mon voisin était en difficulté je l'ai aidé et maintenant qu'il va bien il me fait la gueule, pourquoi ?
Quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour.
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Cimieris
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2018, 22:48

Re: Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Message par Cimieris »

Tout ça c'est juste, mais c'est dans ma nature, quand quelqu'un est en difficulté je vais vouloir l'aider.
Et même si j'attends pas qu'on me rende la pareil, j'espère quand même resté en contact, et à chaque fois les gens s'éloigne.
Peut être que c'est à cause de se sentiment de dette, mais c'est dommage, pour moi il n'y a pas de dette si je l'ai fais c'est que ça me fait plaisir.
Pour moi aider quelqu'un est un acte autant égoiste qu'il est altruiste, ne serait ce que par la satisfaction d'avoir agis selon des valeurs qui nous sont cher.

Finalement ce que je trouves dommage, c'est qu'en cette ère du numérique ou tout le monde est ultra connecté, il est facile de trouver de nouvelles personnes (enfin pas pour tout le monde...)
Sans parlé de dettes aujourd'hui j'ai le sentiment que chacun ne vis que pour soi et son bonheur perso loin des problèmes des autres...
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Message par licornemagique »

pour moi il n'y a pas de dette si je l'ai fais c'est que ça me fait plaisir.
Et même si j'attends pas qu'on me rende la pareil, j'espère quand même resté en contact
Cette dette, c'est peut être se désir affectif?

C'est la dette de la représentation que vous avez sur le monde (qui vous est personnel avant tout, moi je ne voit pas les choses comme ça).
Vous percevez le monde comme égoïste et centrer sur soit même et sa consommation. En l'aidant, vous lui montré que l'autre (vous) fait partis d'un essentiel de représentation (les valeurs humaines et social), il se doit donc d'un retour, un retour affectif qui vous prouve vos bonnes intentions, celle de montrer, d'exprimer, un monde qui n'est plus celui que vous jugez, et que vous n'aimer pas.

Finalement, cette dette, c'est le un désir que les choses changes, et que le monde ne deviennent plus celui qui vous fait peur (celui que vous interprétez), celui dans lequel vous n'arrivez à combler votre manque.
Il y a peut être un désir de ne pas vouloir croire à vos impressions sur le monde, celles qui vous font peurs.

On peut aider en pensant que les autres ne le feront pas, puisque les autres n'exprime pas nos valeurs, et donc que l'on ne peut rien attendre, on ne peut donc compter que sur celui qui agit "(vous)", être essentiel.
A cela, les autres sont coupables de ne pas faire se que vous voyez, se que vous faite, comme si le monde ne comprenait pas votre vision des choses.

En aidant ainsi, on renvoie aux autres, la dette d'un retour similaire à nos bonnes intentions.
On peut avoir désir qu'en exprimant un bien qui nous tiens à coeur, que le monde s'en laisse influencé, et deviennent la représentation des valeurs que l'on exprime.

C'est donc cette dette, en aidant, j'espère à votre tour, que vous m'aiderez dans se dont j'ai besoin.
En aidant, on exprime l'aide dont l'on à besoin soit même.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Message par Azadeh »

L'éducation est basée sur la réciprocité.
Tu aides parce que cela te fait plaisir. Peut être. Du moins c'est ce que tu ressens.
Mais tu en attends bien quelque chose en retour, ne serait-ce qu'une attention portée à toi, une présence, puisque tu regrettes que les personnes ne restent pas en contact.
Et, par cette notion de réciprocité qui est inscrite en eux par leur éducation, ils se sentent redevables. Ce qui leur est insupportable.

J'ajouterais qu'en les aidant, à moins qu'ils ne l'aient expressément demandé, tu peux aussi leur donner la sensation de les priver de leur indépendance, ou de leur libre arbitre, autonomie, etc. Voire se sentir rabaissés, considérés comme des enfants incapables de prendre soin d'eux-mêmes.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
Cimieris
Messages : 3
Inscription : 12 avr. 2018, 22:48

Re: Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Message par Cimieris »

Merci pour tout vos messages,
ça prête à la reflection, même si je ne pense pas que je changerais ça fait du bien d'extériorisé un peu de temps en temps.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Plus je rencontres des gens plus je suis seul...

Message par Dubreuil »

[quote="Cimieris"]
Je ne comprends pas comment ça marche...

[quote="Cimieris"]Merci pour tout vos messages,
ça prête à la reflection, même si je ne pense pas que je changerais

Elle est là votre réponse ( ! )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités