amour

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
dash
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2018, 11:33

amour

Message par dash »

Bonjour, j'ai besoin de votre aide au sujet de, comment dire, l'amour. En fait, je suis un jeune homme de 18 ans et je vais bientôt rentrer en prépa maths. Bref depuis tout petit je n'ai pas eu souvent de relations amoureuses et encore moins des belles en effet surtout des grosses déceptions. En réalité je me suis toujours beaucoup trop attaché à la personne, en lui offrant plein de choses, écrivant des poèmes, des beaux textes bref tout pour prouver ses sentiments et ca n'a jamais vraiment abouti. On m'a toujours dit " ne t'en fais tu en trouveras une autre " etc .. Je me confesse un peu et c'est horriblement gênant.. J'ai vu hier, pour la 1er fois, titanic et forcément ca fait réfléchir. Une relation amoureuse, s'il on prend sans la fin juste la relation, est - elle possible? 2personnes se rencontrant "comme ca " et pour un amour fou? Je suis du genre très sentimental mais à l'intérieur pas à l'extérieur, plus viril et avec beaucoup de fierté comme je vous l'ai dit plus haut et je pourrai offrir tellement de chose à "la fille " mais jusqu'à aujourd'hui ca n'a jamais été le cas alors je désespère un peu.. Qu'en pensez vous? une relation si belle est -elle réalisable? et comment mettre toutes les chances de mon côté? De voir ce film là, ca fait juste rêver d'avoir une compagne avec qui partager les mêmes moments c'est tellement beau à en donner les larmes aux yeux ! Je me sens juste horriblement seul et mal après avoir vu 2 personnes si heureuses ensembles. Voilà cela fait un peu confession surtout venant de la part d'un garcon alors pas de jugements juste des réponses. Merci d'avoir pris le temps de lire mon message!
staty
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2018, 11:56

Re: amour

Message par staty »

Tu sais les films ça fait toujours rêver, en particulier Titanic. Je sais que l'amour ne se trouve pas comme ça et que ce n'est pas en offrant beaucoup de choses à une fille que l'on vas la séduire (sauf exception). Les poème c'est bien mais sans vouloir vexer, un peu ringard. D'accord pour un anniversaire par exemple mais pas une fois par mois. Une fille, il faut lui prouver que tu tiens à elle, il faut la défendre, il faut être là quand elle en a besoin. Il ne faut pas être tout le temps d'accord avec elle mais pas toujours contre non plus. Et pour finir, il ne faut jamais sortir avec une fille dont on est pas sur de ses sentiment ni une fille qu'on ne connait pas suffisamment.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: amour

Message par Dubreuil »

[quote="dash"] En réalité je me suis toujours beaucoup trop attaché à la personne, en lui offrant plein de choses, écrivant des poèmes, des beaux textes bref tout pour prouver ses sentiments et ca n'a jamais vraiment abouti. On m'a toujours dit " ne t'en fais tu en trouveras une autre " etc ..
*** Il faut surtout vous renseigner pour savoir si la fille aime les poèmes, c'est un coup de chance. Beaucoup de jeunes filles trouvent en effet cela " ringard " ou ne sont pas forcément romantiques !
" Faire la cour " à une jeune fille ou à une femme ne suffit pas à plaire !
Cela peut aussi mettre certaines mal à l'aise, ne pas savoir comment répondre à votre talent, par ex.
Maintenant les jeunes filles son indépendantes et ne tricotent plus dans la maison des parents en attendant le prince charmant.

Une relation amoureuse, s'il on prend sans la fin juste la relation, est - elle possible? 2personnes se rencontrant "comme ca " et pour un amour fou?
*** Dans un film on se doit de faire rêver le spectateur, et l'amour " fou "ne dure que le temps du visionnage.
Dans la vie réelle, l'amour " fou " n'existe pas, sinon c'est la folie, la passion.
On ne peut pas vivre dans le paroxysme très longtemps.
Et ce sont aussi les " empêchements ", les retards, les attentes, qui " excitent " et font durer la relation, mais c'est un leurre. Ca retombe un jour. Et comme tout est construit sur des fantasmes, ça casse. Cela n'est pas de l'amour.
Je vais vous joindre ce que j'ai écrit sur l'amour, celui que l'on rencontre " normalement " ( ! ) C'est la tendresse qui est le moteur d'un amour qui dure.
Vous êtes un romantique, parce que vous en êtes dans les débuts des sentiments, l'éxaltation de l'adolescence, ou encore un manque d'expérience sexuelle, qui remet souvent les idées, les fantasmes, et le romantisme à leur place.
Un manque d'expérience donc, et de maturité, avec peut-être la " femme idéalisée ", qui ne se retrouve pas dans vos écrits, ou la peur des véritables relations qui nécessitent de se frotter justement à ce qui n'est pas " romancé " !

Je me sens juste horriblement seul et mal après avoir vu 2 personnes si heureuses ensembles.
*** C'est du cinéma.
C'est parce que vous avez de l'amour à donner et que vous êtes seul que vous ressentez cela très fort.
Lisez ce qu'écrivent les internautes sur ce forum concernant l'amour. Ce sont des personnes sincères qui ont aimé et on été aimées, qui ont eu d'une façon différente peut-être une grande idée de la passion, de l'amour. Elles étaient pleines d'espoir et de courage, mais " elles étaient deux " et l'autre ne nous ressemble pas. Et le grand amour est devenu une grande douleur.
On évolue pas souvent de la même façon et sur le même chemin. Les épreuves se fichent du romantisme, c'est cela qu'il faut savoir….. être prêt. Pour séduire l'autre, inconsciemment on peut tenir parfois longtemps la route, mais un jour on redevient ce que l'on est, avec nos travers et nos exigences.
Gardez votre âme douce et pure, sensible et tendre, mais gardez également en mémoire que dans les contes de fée on dit toujours : " Et ils vécurent heureux, etc... "
Pourquoi on ne nous dit pas ce que veut dire être heureux ?
Pourquoi est ce que l'on fait croire que l'amour est immuable, qu'il est une fin en soi ?
Pourquoi on ne sait jamais la suite ?
Parce que c'est celle que nous lui donnerons en toute connaissance de cause.
Un romantique averti ne se meurt plus d'amour. Il ne vit pas sa vie sur grand écran. Il écrit ses poèmes un pied dans la lune, et l'autre bien ancré dans la dure réalité. Tout le talent est de savoir doser.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: amour

Message par Dubreuil »

C'EST QUOI L'AMOUR ?
C'est souvent le " Je t'aime moi non plus " qui fiche en l'air le couple...

imaginons la rencontre entre un homme et une femme..
Comme nous sommes des femmes, partons du principe que c'est une femme qui pense, mais c'est exactement les mêmes pensées et comportement pour un homme. Lisez doucement pour bien tout intégrer :
- L'autre me regarde et commence à s'intéresser à moi, soit parce que ses hormones le travaillent, soit parce que je lui plais vraiment. Les deux peut-être.
- Bien sûr, ce sont des phénomènes hormonaux, mais peut-être que je lui plais aussi, que je l'intéresse pour ce que je suis. Qu'il a envie de me connaître.
- Je lui plais parce qu'il est seul, qu'il s'ennuie, qu'il a envie de faire l'amour, ou qu'il veut vivre une belle histoire.
- Je lui plais parce que je suis là au bon moment, que cela lui donne envie de vivre, de se prouver qu'il peut plaire aussi.
- En même temps je le regarde, et je le trouve à mon goût.
- L'autre continue à me regarder d'une façon fort agréable.
- Finalement je commence à être très contente de moi, s'il me regarde c'est que je dois être jolie, intéressante.
- Je fais mon possible pour lui donner une très bonne image physique de moi, et je le trouve pas mal non plus.
- L'autre me plait parce que je lui plais.
- Je lui plais, alors je me plais à moi aussi.
- J'ai une bonne image de moi donnée par cet homme, et cela fait que je m'aime.
- Et parce que je m'aime, je suis maintenant prête à aimer quelqu'un d'autre.
Et plus tard...
- Je commence à l'aimer de m'aimer comme je suis.
- Et comme il continue à me montrer que je peux être aimée, j'ai une très bonne image de moi.
- Finalement je m'aime à travers lui. Et lui s'aime à travers moi.
- Je me sens désirée, transformée, je suis prête à oser, j'aime être aimée et pour le remercier de m'aimer mon coeur déborde et je l'aime.
- Je lui suis reconnaissante qu'il m'aime et je vais tout faire pour garder cet amour, même changer s'il le faut. Qu'importe, je suis capable de tout, je me sens libre, aimée et j'ai envie quelqu'un aussi à aimer, puisqu'il m'aime.
Finalement, dans ce début de l'amour grossièrement raconté, on voit tout de même que pour le moment chacun vit dans un leurre. On commence à s'aimer soi-même, parce qu'on se sent aimé.
Donc, personne n'aime l'autre, mais uniquement soi-même : " Je t'aime, moi non plus. "
L'amour véritable viendra si l'autre s'est d'abord montré tel qu'il était, sans tricherie, sans mystère. Car le quotidien ne résiste pas au mensonge, même le plus sophistiqué. Parce qu'un jour l'autre dira :
- Mais quand je t'ai rencontré(e) tu n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer ( ou faire semblant, même sans le savoir ! )
Si on parle d'un homme, mais c'est valable pour une femme : Un peu aussi comme s'il avait un grand sac d'amour et qu'il cherchait à qui le donner. Qu'importe, à la première personne qui le regardera, qui fera en sorte qu'il s'aimera à nouveau lui-même, parce qu'elle lui dira qu'il est " aimable ". Et il oubliera d'être lui-même, il jouera un rôle.
Soit un rôle qu'il joue à toutes les chaque fois, soit un rôle pour déguiser sa vérité d'homme qui n'a pas confiance en lui parce que son enfance ne le lui a pas permis, etc, et..
Dans les mois qui vont suivre, après la première petite phrase : - Je ne te croyais pas comme ça quand je t'ai connu(e), ou : - Tu as bien changé(e) je ne te reconnais plus ( !), les deux personnes vont enfin savoir qui elles sont vraiment. Et là, ce sera le moment fatidique :
Soit:
* On est rassuré l'un de l'autre, le lien est fort malgré tout, on a une bonne image de soi, on a pu être soi-même et vivre avec la personne sans peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est.
Soit :
* On ne fait plus d'effort, on redevient ce que l'on était, on ne prend plus la peine de faire semblant. On en veut à l'autre de nous découvrir tel(le) que l'on est, de l'avoir déçu(e).
Et parce qu'on l'a déçu(e) on a plus confiance en soi, on a plus envie de se forcer. On devient vraiment agacé, excédé de soi et on ne s'aime plus.
- On ne s'aime plus, parce que l'autre nous a vu.
- On ne s'aime plus parce qu'il nous aime de moins en moins.
- On commence à moins l'aimer puisqu'il ne nous aime plus.
- On dit qu'on l'aime encore, mais on lui fait des reproches.
- On lui fait des reproches qui sont pour nous, pour ne pas avoir su le maintenir dans un lieu d'amour, où on s'aimait parce qu'il nous aimait.
- On lui en veut de ne plus nous aimer.
- On culpabilise d'être ce que l'on est.
- On le déteste, on ne le supporte plus.
- On ne s'aime plus soi-même, on veut le faire souffrir de ne plus nous aimer.
- On veut partir, divorcer, en finir.
Ni l'un ni l'autre n'est arrivé à regarder l'autre vraiment, il est resté dans l'illusion d'aimer l'autre alors qu'il était tout occupé à s'aimer lui-même. Il est resté coincé dans sa propre satisfaction d'être important pour l'autre, sans faire l'effort de le respecter en lui parlant sincèrement de ses attentes, de ses problèmes, de ses propres besoins. Pour continuer à se faire aimer de l'autre il ne s'est pas vraiment occupé de savoir qui il était, ce qu'il voulait, il est resté dans son propre désir qu'il soit comme il le souhaitait.

CONCLUSION

Donc, pour ne pas perdre l'autre, pour continuer à s'aimer à travers l'autre, la personne a VOULU TOUT DONNER à l'autre, plaire à l'autre, s'oublier pour lui ( ou elle ). Tout cela pour ne pas le perdre. Mais surtout POUR NE PAS SE PERDRE.
( et on entend : Après tout ce que j'ai fait pour toi ! - qui veut dire : Après tout ce que j'ai fait pour moi pour que tu ne me quittes pas ! )
Pourtant, si on est simple et sincère avec soi et l'autre, si on comprend que le début ce n'est pas de l'amour mais une projection de soi, on peut permettre à l'autre d'être lui aussi simple et sincère avec lui-même et avec nous.
Sinon,le divorce, la séparation, arrivent :
- Comme l'autre commence à moins m'aimer, je commence moi-même à moins m'aimer.
- Comme je commence à moins m'aimer, j'en veux à l'autre de ne plus me montrer une image " aimable " de moi.
- Comme je ne m'aime plus parce qu'il ne m'aime plus, qu'il ne s'aime plus parce que je ne l'aime plus, nous nous en voulons l'un à l'autre de ne plus nous aimer, et chacun veut se venger de l'autre.
Se venger de cette trahison de lui avoir fait croire qu'on pouvait l'aimer.
Se venger de n'avoir pas compris que pour aimer l'autre vraiment, il faut d'abord s'aimer soi-même.
Avoir régler ses propres conflits pour ne pas les faire peser dans le couple.
Etre libre de soi pour être disponible à l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Terence
Messages : 4
Inscription : 17 mai 2018, 19:28

Re: amour

Message par Terence »

Je pense que l'amour romantique où chacun écrit des poèmes à l'autre existe toujours.
On ne s'exprime pas forcément par des poèmes, mais oui il peut y avoir une admiration, un envoûtement, une symbiose très forte autant physique qu'intellectuelle. Cela survient par hasard et c'est bien réel. Par contre c'est rare, et donc précieux.
Je crois que ça arrive quand on laisse parler son authenticité, quand on ne se force pas et que surtout on ne joue pas un rôle. Quand ça m'est arrivée de sentir que qqn "jouait un rôle" pour que je le trouve attirant, ça m'a refroidie tout de suite: je préfère qqn de magique, pas qqn qui se la joue magique. Les rôles de composition c'est pour les blaireaux, c'est de la manipulation bas de gamme, ça casse et ça cache tout, surtout de la peur et de la mesquinerie.
Je te dirais essaie d'aller vers les filles qui te plaisent si réciprocité, n'imagine pas forcément qqch de grandiose que tu auras construit de manière psychorigide: laisse-toi surprendre par la réalité qui peut s'avérer magique, et si c'est pas ça, ben tant pis, tu ne seras pas déçu car tu ne te seras pas monté tout un scénario artificiel.
dash
Messages : 4
Inscription : 25 juin 2018, 11:33

Re: amour

Message par dash »

Merci pour vos réponses
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités