Bloqué dans la spirale de la solitude

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Vendetta
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2018, 20:42

Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par Vendetta »

Bonjour a tous ,

Je ne sais pas si ce forum est encore actif , mais la communauté ici me semble plus a l'écoute que d'autre sites "hypés".

En ce week-end pluvieux je ressens le besoin d'écrire ce qui me pèse de plus en plus. A maintenant 24 ans , je suis enfermé dans un cercle vicieux dont j'ai bien peine a me sortir. Depuis tout petit j'ai un caractère de solitaire et je n'ai jamais été ce genre de gars entouré d'amis ou qui attire l'attention sur lui. Non , plutôt le genre a aller se chercher un coin isolé pour être tranquille. A cet âge la on y prête pas attention , puis les années passent et on se rend compte du vide sidéral de son quotidien. C'est ce qui m'est arrivé. Venant d'une famille très discrète qui sortait peu , j'ai vraiment baigné dans cet atmosphère calme et très solitaire.

On me reproche souvent le fait que je parle peu d'ailleurs. Je n'ai pas un vécu exceptionnel , jamais eu l'occasion de voyager ou quoi que ce soit. Bien que je me passionne pour des tas de choses , mon quotidien se résume a rêver plutôt que vivre. Et je suis paralysé a l'idée de partir vers l'inconnu.
Le constat est sans appel , je n'ai encore jamais été en couple de ma vie non plus. Malgré le fait que j'ai une hygiène de vie saine , je fais du sport , je prends soin de moi. Je n'inspire rien aux femmes. Que raconter quand on a rien fait de sa vie ? J'ai essayé les sites de rencontres et autres forum et il est évident que je ne fais pas le poids face aux autres inscrits.

Ma routine est simple. Boulot en semaine , sport le samedi , dimanche bouquin ou films et ça en boucle depuis maintenant quelques années. Mais plus le temps passe plus je prie pour que le week end passe vite car mon travail est la seule source de satisfaction qui me reste , et me permet de maintenir le peu de vie sociale que j'ai. Le fait que j'habite a la campagne n'arrange rien non plus. Bien entendu , il y a de nombreux détails et d'expérience de vie qui rentre en compte mais pour éviter un pavé indigeste et pas intéressant non plus , je vais m'abstenir de les raconter.

Évidemment il n'y a pas de solution miracle a ce genre de situation et nous sommes nombreux a la vivre. Ce message ne sera rien de plus qu'un parmi tant d'autres , mais je ressentais le besoin de l'écrire pour me libérer de ce fardeau le temps de quelques minutes.

Courage a tout ceux qui vivent la même chose ;)
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par Dubreuil »

Que vous " souhaitez-vous " de bon, dès aujourd'hui ? Et pourquoi ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Vendetta
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2018, 20:42

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par Vendetta »

Dans l'immédiat j'aimerais au moins retrouver le goût a faire quelque chose. A part mon sport je m'ennuie terriblement. Moi qui d'habitude est curieux de tout , je perds peu a peu le goût pour beaucoup de choses. Lire un livre ? Je décroche au bout de 20 minutes. Idem pour tout ce qui est série ou télé en général. Tout me lasse très vite.

Je ne sais pas jusque où ça peut aller mais ça m'inquiète. Le dimanche qui est censé être un jour de détente est pour moi un calvaire ...
serpolet
Messages : 23
Inscription : 26 août 2018, 00:41

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par serpolet »

Vendetta a écrit :Bonjour a tous ,

Courage a tout ceux qui vivent la même chose ;)
Ehbin, ça ressemble pas mal à ce qui est vécu personnellement (mais avec quelques ans de plus par contre).

Pquoi, dans un monde axé sur la communication avec les autres, la solitude semble être un constat de ces dernières Années?

Est-ce la masse ou tout simplement l’individu?

Allez, bon courage aussi aux autres.

Serpolet
Zugzwang
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2018, 16:08

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par Zugzwang »

Bonjour,

Ca me fait beaucoup penser à ce que je vis. J'ai quelques années de plus. Et je me prends dans les dents 30 ans d'un fonctionnement basé sur la "peur" ; peur des autres, peur de ne pas être à la hauteur, peur de pas y arriver. Alors c'est un sacré vide aussi autour de moi - par ma faute. Comme toi Vendetta, le week-end arrive et punaise... ça va être long. J'ai du mal à me mobiliser, alors même que, comme toi, je m'intéresse à plein de choses, j'aime plein de choses. Mais voilà, je n'ai personne avec qui les partager ; pas de famille, pas de copain, peu d'amis et ceux qui restent se sont casés donc forcément on se voit moins. C'est ça qui est difficile à gérer ; cette pauvreté relationnelle, qui dure...

J'ai conscience qu'un travail sur l'estime de soi, l'image de soi peut vraiment apporter des choses. C'est un combat quotidien pour ma part.
Et toi, quelles choses arrives-tu à mettre en place ?

Au plaisir de te lire,
Vendetta
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2018, 20:42

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par Vendetta »

Bonjour Zugzwang, merci d'avoir pris la peine de me répondre :)

En effet , comme toi c'est la pauvreté relationnelle qui me tue a petit feu. Je vois les mêmes têtes tout le temps et internet est le seul moyen pour moi de rencontrer de nouvelles personnes. Or les réseaux sociaux sont devenus une jungle ou c'est devenu tout autant difficile de faire des rencontres viables. Comme j'ai mis dans le titre de mon topic, c'est une spirale qui ne s'arrête jamais de tourner.

J'ai également répondu à ton MP pour te donner plus de détails.

Bon courage a toi pour affronter ce nouveau weekend et n'hésite pas à m'écrire quand tu le souhaites ;)
nickalone14
Messages : 3
Inscription : 15 déc. 2018, 20:15

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par nickalone14 »

bonsoir

Encore un samedi soir a passer avec pour seule compagnie son smartphone, après une semaine bien chargée (plus de 50 heures) mais rien d'éprouvant par rapport a la souffrance psychologique et la déception de se retrouver seul le jour où les amis se cotoyent avec plaisir et échangent dans le bonheur

Moi aussi je n'ai que seule satisfaction ma vie pro même avec un métier éprouvant, et je sollicite ce forum afin de pouvoir exprimer ma peine et recueillir des conseils qui me permettent de tout simplement prendre la vie du bon côté et m'épanouir autre part que dans ma vie pro

Nicolas 32 ans de Normandie
Vendetta
Messages : 5
Inscription : 08 déc. 2018, 20:42

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par Vendetta »

Bonsoir Nicolas , visiblement nous vivons la même chose :/ Comme tu peux le voir j'ai eu la chance d'avoir quelques réponses alors n'hésite pas à passer régulièrement sur le site et communiquer. Ça fait beaucoup de bien au moral et nous libere un petit peu de ce fardeau
nickalone14
Messages : 3
Inscription : 15 déc. 2018, 20:15

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par nickalone14 »

Merci de ton message c très sympathique de ta part même si ce sera difficile j’espère que cet outil m'aidera a sortir de spirale négative
Zugzwang
Messages : 2
Inscription : 14 déc. 2018, 16:08

Re: Bloqué dans la spirale de la solitude

Message par Zugzwang »

Bonjour tout le monde,

Je trouve chouette de pouvoir échanger avec des personnes qui explorent la même vie, qui partagent les mêmes ressentis. On peut remercier internet et les réseaux sociaux ; personnellement, ça m'aide à me sentir moins... différente.

Vous sauriez dire ce qui vous a amené à ces situations que vous vivez aujourd'hui ? vous avez grandi comme ça, ou le tri s'est fait progressivement... ?
Pour ma part, c'est moi et moi seule qui aie fait le tri. Je me suis éloignée voire coupée de gens toxiques, et c'est très bien comme ça ; je ne le regrette pas. Mais à présent, il faut reconstruire, rencontrer de nouvelles personnes... Et on dira ce qu'on voudra, passé 30 ans, c'est quand même bien moins évident.
Alors voilà, je me retrouve là. Comme vous, c'est mon boulot qui me tenait jusque là ; je n'ai plus ce boulot passionnant qui était le mien, je me fais chier dans un taf sous-qualifié, mais j'essaie de faire ce qu'il faut pour m'ouvrir des portes.
Je m'aperçois à quel point je suis forte, pour affronter tout ça. Et je pense que vous tous, l'êtes aussi. Si vous saviez le nombre de gens qui sont incapables de vivre seul, qui sont absolument incapables d'affronter la solitude. Alors oui, vous tous, vous êtes fort. Et je pense que c'est cette ressource-là qui peut nous faire tout changer ; car on est capable de plein de choses, j'en suis certaine.

Je vous souhaite un bon dimanche. Prenez soin de vous
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités