Je me sens purement inutile pour les personnes qui m’entourent

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
MomokoChan
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2020, 15:07

Je me sens purement inutile pour les personnes qui m’entourent

Message par MomokoChan »

Bonjour , bonsoir ,

Depuis un certains temps je me sens inutile pour ceux qui m’entourent .
Je vis chez les parents de mon copain , j’essaye tout les jours de faire mon maximum pour aider à la maison , que ce soit pour le ménage , repas , aider les enfants , rapporter ce dont ils auraient besoin , mais pourtant ça ne suffit pas , j’ai régulièrement des remarques de la part de la grande sœur de mon copains , comme quoi ce serait elle qui fait le ménage constamment , qu’elle aide toujours ... sauf qu’elle ne fait pas grand chose ... même pas servir un verre d’eau à un petit qui le réclame ... et personne ne dit rien ...
Il y a son petit frère aussi qui remet sur le dos de mon copain et moi chaque petite chose qui ne va pas à la maison ...

Au travail je fait énormément d’efforts , pourtant à chaque fois on me dis mes fautes , je travaille en boulangeries , je lave l’estrade , je rempli le rayon , je souris , je suis patiente , je range , je tri , je cours partout et pourtant on me lance des pics toute là journée car j’ai oublié de jeter une feuille de papier sulfurisé qui était sur l’échelle par exemple ... et ce tout les jours
Si je me trompe dans une commande ( ce qui arrive rarement , mais malheureusement je ne suit qu’humaine et je fait des erreurs ) les clients sont clément , mais mes collègues vont soupirer forts ... et beaucoup d’autre cas ...

Et puis il y a mes amis qui me rabâche que je suis devenue distante , chiante , car je ne sors plus aussi souvent , car je suis fatiguée a cause du travail et de la vie à la maison , et ça me rends triste ...

Mon copain aussi subis cela , on ne sait absolument pas quoi faire , à chaque action que nous faisons nous avons peur de décevoir , de rater ... et on en souffre
Je ne suis pas seule , je l’ai lui mais nous aimerions tellement comprendre pourquoi , peu importe ce que nous faisons , ce sera forcément nul ? Raté ? Pas assez bien ?

Pourquoi toute ces remarques ? Qui deviennent tellement lourde à porter ... je rêve parfois de disparaître loin de tout cela ...

Encore merci pour votre aide , et d’avoir lu ceci ...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens purement inutile pour les personnes qui m’entourent

Message par Dubreuil »

Vous créez des dettes à chacun d'eux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens purement inutile pour les personnes qui m’entourent

Message par Dubreuil »

Vous créez des dettes à chacun d'eux.
Quiconque fait du bien à autrui lui crée paradoxalement une dette.
La personne en est reconnaissante mais peut en vouloir à son bienfaiteur. En effet, en l’aidant il lui aura en quelque sorte prouvé qu’elle n’était pas en capacité de se prendre en charge. De plus, sortie d’affaire, elle ne pourra plus " briller " devant lui, un peu comme s’il était un reproche de sa conscience, elle sera gênée de ce qui s’est passé, elle lui en voudra d’avoir été obligée d’avoir eu recours à lui, elle l’évitera. Et s’il lui a rendu un service d’argent, une fois sur deux, il ne sera pas remboursé. Inconsciemment il gardera cet argent comme le remboursement du préjudice qu’il lui a causé en l’aidant. Beaucoup " d’ami(e)s " se sont fâché(e)s à vie pour avoir ignoré ce phénomène.
Autre versant : la personne ne vous lâche plus et devient dépendante des bénéfices secondaires que vous lui apportez.
Venir en " aide " à l'autre, certes, mais en acceptant, ou en lui en demandant de suite la réciprocité.
Et vous l'avez compris, quand on vous remercie, ne plus répondre " de rien.. " ou encore : " à votre service ". Le sentiment d'avoir été humain vous appartient. Vous l'avez fait parce que vous le vouliez, tant mieux, c'est à vous que vous avez fait du bien.
A plus forte raison si cela vous en a coûté, en temps, en dérangement, ou en réflexion, ce n'est pas rien !
Et vous n'êtes au service de personne !
Alors donner en sachant qu'il vaut mieux donner que prêter. Ne rien attendre en retour.
Venir en aide à l'autre, c'est la plupart du temps créer une dette loin de la " reconnaissance " que certains aurait la naïveté, ou le narcissisme, d'attendre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
MomokoChan
Messages : 2
Inscription : 08 janv. 2020, 15:07

Re: Je me sens purement inutile pour les personnes qui m’entourent, je veux

Message par MomokoChan »

En toute sincérité je n’attends jamais rien en retour , je veux juste aider , soutenir , mais peut importe les efforts je reçois des remarques très blessante , je ne cherche pas de reconnaissance , mais simplement savoir pourquoi certaines personnes sont si agressive et méchante alors que mon seule but est de les aider ? Pourquoi me faire sentir si nulle ?

L’un de mes principaux objectifs est de soutenir mon entourage , et malgre tout ça , ce sont juste des remarques gratuite que je reçois, je ne comprends toujours pas .
Tristana—
Messages : 276
Inscription : 23 déc. 2019, 22:59

Re: Je me sens purement inutile pour les personnes qui m’entourent

Message par Tristana— »

Parce qu’ils sentent que vous êtes dépendante affective .

Cordialement
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je me sens purement inutile pour les personnes qui m’entourent, je veux

Message par Dubreuil »

*** Vous n'avez pas lu ma réponse avec l'attention qu'elle méritait.
Tristana vous a fait une réponse également pertinente : " Parce qu’ils sentent que vous êtes dépendante affective . " Et c'est horripilant de vivre avec ce genre de personne.

C'est sans doute difficile pour vous d'admettre que finalement vous ne faites cela que pour un peu d'amour et de reconnaissance, et que vous vous y prenez mal.
En fait, vous leur faites le bien qu'inconsciemment vous auriez voulu que l'on vous fasse, et ils considèrent maintenant que c'est un dû.
Vous avez habitué ces personne à compter sur vous, comme une dépendance, comme des enfants gâtés et exigeants, ils veulent plus. Et si vous n'êtes pas à la hauteur de leurs attentes, ils vous méprisent.
Essayez de lire ce qui vous ait répondu, arrêtez de vous poser en victime, cela ne vous mènera à rien.

Occupez-vous plutôt de vous, rendez service à vous-même, devenez indépendante et ne vivant plus " chez les autres ", ce qui vous pousse à vouloir les remercier en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour leur être agréable.
Prenez-vous en charge, vivez votre propre vie, dans votre propre foyer, donnez-vous les moyens d'être libre et indépendante.

Il se peut que la présence de votre couple agace les parents de votre copain, ils ont besoin de leur intimité, et vous devenez des intrus. Plus vous en faites, plus vous aggravez leur animosité. Leur rendre service, c'est partir.

Inconsciemment vous prenez une place qui ne vous appartient pas. Par exemple, celle de la grande soeur, si vous n'étiez pas là, elle retrouverait la sienne et pourrait faire le ménage, s'occuper des enfants, etc... Et ce qu'elle fait ou ne fait pas ne vous regarde pas, elle est CHEZ ELLE, légitimement. En faisant " trop " vous l'empêchez de faire un peu, vous lui portez préjudice.

Arrêtez de vous bercer d'un monde de bisounours, et d'attendre des compliments, comme la petite fille en attend de ses parents. Vous êtes une adulte, vous faites ce que bon vous semble, c'est vous qui toute seule voulez être parfaite et vous mettez la pression.

Votre copain devrait lire mon post, lui non plus n'a pas l'air d'avoir mesuré l'ambiguïté du petit frère qui suit le mouvement.
L'un et l'autre vous devenez " le mouton noir " de la famille, sur qui toutes les frustrations non assumées par chaque membre de la famille, vont se cristalliser. Prenez garde, ce sera de pire en pire.

Au travail, vous vous croyez redevable, vous avez peur d'être jugée, rejetée, et vous oubliez d'être tranquille, cool, de laisser les autres vous aider, ou se débrouiller. Tout naturellement, quand vous avez oublié ceci ou cela, ils soupirent en faisant les mécontents parce que cela fait croire qu'ils auraient fait mieux et que vous êtes une incapable ! Ils se servent de vous pour masquer leurs insuffisances.

Quand vous écrivez : - " Mon copain aussi subis cela , on ne sait absolument pas quoi faire , à chaque action que nous faisons nous avons peur de décevoir , de rater ... et on en souffre "la réponse est simple :
Arrêtez de jouer les victimes, de vous monter tous seuls sur un piédestal, d'attendre une récompense pour ce que vous faites délibérément.
Donnez-vous dés aujourd'hui les moyens de sortir de ce cycle infernal : D E M E NA G E Z.

Et pour le boulot : ne faites jamais plus que ce qui vous est demandé. Restez à votre place.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités