Être trop exigeant

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
nuage_nocturne
Messages : 11
Inscription : 15 juin 2020, 09:25

Être trop exigeant

Message par nuage_nocturne »

Bonjour,
J'ai peur d'être dans l'incapacité totale à être satisfaite en amour. Ce qui me fait me sentir extrêmement seule.
Tout le problème, selon moi, vient du fait que j'attache trop d'importance à ce que pensent les autres et comme je doute énormément de moi-même, je cherche un compagnon qui valorise ma propre image sur tous les plans: c.a.d quelqu'un de super beau et de super brillant.
Bien sûr ce n'est pas très raisonnable, surtout quand on est quelqu'un qui doute de soi (cela constitue un vrai tue l'amour pour la plupart des gens je pense).
En même temps c'est instinctif, je n'arrive pas à surmonter mes blocages émotionnels vis à vis de personnes avec qui je pourrais construire quelque chose.
Y a-t-il d'autres gens dans le même cas?
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Être trop exigeant

Message par Minijeune »

Hummm, j'ai une question...
En quoi est-ce que l'autre valorise votre propre image... en fait, ça dépend de ce que vous entendez par être en amour. Un partenaire de vie ne devrait pas être un objet que l'on promène avec nous pour prouver au monde entier qu'on n'est pas moche ou sans intérêt... si c'est la fonction première que vous trouvez en "l'amour..." c'est qu'à mon avis, ç'en est pas!!

Avant d'être bien avec quelqu'un, il faut d'abord être bien avec soi... si vous avez un problème d'estime, ce sera à vous de cheminer là-dessus... de chercher ce qu'il s'est passé pour que vous doutiez autant de vous... puis que vous finissiez par apprendre à vous aimer... à apprécier vos qualités...

En même temps, tout le monde a son genre de gars... c'est certain que l'apparence et l'intelligence font partis des qualités que moi aussi je chercherais chez un gars (je parle au conditionnel parce que justement, je ne suis pas assez bien avec moi pour être bien avec quelqu'un... j'ai une peur immense du rejet et ça me fait vivre plus d'anxiété que de côtés positifs... mais ça, c'est mon histoire)...

Le problème c'est l'interprétation de la beauté et de l'intelligence..
Si vous chercher un homme avec une cote de popularité... et un travail important, ou je ne sais pas, une personne qui prend toute la place naturellement, à mon avis, vous allez juste reproduire un pattern d'être avec quelqu'un qui ne vous laisse pas existé, qui est imbut de lui même et narcissique sur les bords... vous risquez de vous perdre et de vous retrouver, 10 ans plus tard, avec un poids sur les épaules et une sensation de ne pas être assez, de ne pas avoir construit votre vie... ce que vous, vous souhaitez! Et j'espère que vous prendrez le temps d'apprendre à mieux vous connaitre!!

Bonne route!
nuage_nocturne
Messages : 11
Inscription : 15 juin 2020, 09:25

Re: Être trop exigeant

Message par nuage_nocturne »

@ Minijeune Vous avez totalement raison, je pense que vous avez très bien cerné le problème. J'ai tendance à tomber amoureuse de mecs imbus d'eux-même, narcissiques, infidèles et qui me laissent tomber quand ils sentent ma grosse dépendance affective vis à vis d'eux. A côté de ça, j'ai un ami que je trouve objectivement super intelligent et plutôt beau physiquement, mais mon coeur fait un blocage car je sais que des amies à moi ne le trouvent pas attirant à cause de son caractère introverti, timide (il est surdoué et donc a souffert d'un décallage avec les autres depuis tout petit...). J'aimerais bien changer mais c'est difficile, même si mon cerveau réfléchi, mes émotions ne suivent pas.

Je comprends votre peur du rejet, au final c'est un peu le même principe; un problème d'amour propre, d'égo, qui empêche de s'épanouir en amour. Parce qu'au final, on a tous cette impression de retrouver notre propre valeur dans le regard et l'amour que les autres peuvent nous porter... :/

Quant au traumatisme qui m'a rendue comme cela, c'est une question ouverte. J'ai l'impression d'avoir été comme ça depuis toute petite et d'avoir toujours eu des problèmes dans mes relations avec les garçons.
Lbd
Messages : 2
Inscription : 29 déc. 2020, 16:55

Re: Être trop exigeant

Message par Lbd »

Créé vos propre principe, et que quoi qu'il arrive ne les négligé jamais, c'est de cette manière que vous pouvez avoir plus confiance en vous même et surtout si vous êtes exigentes sur ce point j pense que vous serais raisonnable et juste dans votre choix de vos principes.
Si vous donnez un sens à vos principes vous ne serais plus jamais en manque de personne car à ce moment et comme je le suis maintenant vous allez peut être valoriser votre moment de solitude et donnez un sens à votre vie, que personne ne pourrait le faire comme tu peux le faire pour toi même.
Les principes vivent éternellement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités