Je n'arrive pas à être normale

Forum solitude, problème de relation, psychologie solitude
Flora97
Messages : 2
Inscription : 18 mai 2022, 15:56

Je n'arrive pas à être normale

Message par Flora97 »

Bonjour,


Je suis une étudiante de 19 ans qui souffre de troubles anxio-dépressifs. Je ne sais pas si c'est important mais j'ai perdu ma mère à 5 ans, j'ai été "élevé" par une grand-mère toxique et j'ai été placé en famille d'accueil à 13 ans. Je me sens en permanence différente des autres. J'ai tout le temps la sensation d'être rejetée (même par certains membres de ma famille) et ce depuis mon plus jeune âge. Je n'ai pas vraiment d'amis, je parle avec quelques personnes de temps en temps mais je n'ai personne à qui me confier vraiment. 


En primaire, j'étais tout le temps seule et je ne parlais à personne. C'était surtout de ma faute car on venait vers moi mais je ne voulais pas me socialiser, je ne saurais même pas expliquer pourquoi. Mes amis c'était les arbres à qui je parlais. En CM2 j'ai un peu changé parce que je ne voulais pas me retrouver seule au collège. 


Quand je suis à un événement où il y a des jeunes de mon âge, je ne me sens jamais à ma place. Pourtant je n'ai pas de mal à faire le premier pas mais à chaque fois que je le fais, je me sens exclue ou on ne va pas plus loin avec moi (comme si on me disait "on va vous rappeler" à la fin d'un entretien d'embauche).


Je manque cruellement de confiance en moi, en fait il suffit qu'on me regarde mal ou qu'on m'insulte pour que je tremble et fonde en larmes, c'est vous dire. 


Je n'ai jamais été en couple, quand on me pose la question je fais genre que c'est parce que je suis une “Independent Woman” alors que mon célibat n'est clairement pas un choix...


J'ai fait un stage d'archéologie l'année dernière parce que je voulais devenir archéologue. Ce stage m'a fait très vite comprendre que j'avais du mal à supporter les gens. Rien que vivre avec deux autres personnes, faire à manger avec eux, avoir un visage agréable pour ne pas leur faire peur, c'est un véritable calvaire pour moi. Parce que oui, mon visage se ferme très facilement car je suis très expressive et j'ai du mal à masquer mes émotions. Mon maître de stage m'a dit clairement qu'on aurait dû mettre quelqu'un d'autre à ma place parce que sois-disant je n'étais pas "motivée" (alors que j'ai quand même perdu presque 10 kg à la fin du stage tellement j'en ai bavé et je me suis blessé), de quoi bien n*quer le peu de confiance que j'avais.


On dit que je suis difficile à supporter par moment mais personne ne peut m'expliquer pourquoi. Je vois tous les jeunes de mon âge trouver un job d'été sauf moi alors que j'envoie une dizaine de CV par jour. Je manque aussi de confiance en moi probablement à cause de mon poids car je suis en obésité. Et je n'arrive pas à maigrir car je ne supporte pas la faim, je peux littéralement péter un câble si je ne mange pas.


Voici quelques exemples pour vous expliquer à quel point mes relations sont chaotiques.


- Je suis allée à une fête d'anniversaire en 2019. Là-bas, un garçon d'un an de plus que moi est venu me parler. Pour la première fois, je n'avais même pas envie de me mettre en couple avec lui, je voulais juste qu'on soit amis. Mais à la fin de notre discussion, il ne m'a même pas demandé mon numéro pourtant c'est la moindre des choses s'il voulait établir une relation avec moi. Le reste de la soirée il m'a ignoré, bref, je comprends pas pourquoi ça ne va jamais plus loin.

- Quand j'ai appris qu'une ancienne amie du collège (du même âge que moi et qui est timide en plus) vivait avec son mec ça m'a giflé dans mon ego. Comme si tout le monde a droit au bonheur sauf moi. 

- Un soir j'étais à la fête d'anniversaire de ma cousine. On jouait aux loups-garous avec d'autres jeunes. Cupidon m'a "fait tomber amoureuse" du meilleur ami de ma cousine qui était présent. Mais quand il a levé la tête et qu'il a vu que c'était moi (pourtant on ne se parle même pas, il ne doit même pas connaître mon prénom) il m'a regardé mal une manière t'as peur (pendant que je souriais comme une idiote). Je ne sais pas si c'était de la déception ou juste son regard naturel mais ça m'a beaucoup blessé. 


Tous ces éléments font que j'ai très peur pour mon avenir. Je ne sais pas quoi faire pour être "normal" et pourtant j'ai déjà fait énormément d'efforts parce qu'avant j'étais clairement une sauvage. Je veux faire un métier qui demande pas mal de relationnel et je ne sais pas si je serais capable de le mener à bien. J'ai l'impression que je suis condamnée à la solitude. Je déprime énormément ces temps-ci malgré mes antidépresseurs. Je ne sais pas quoi faire.


Merci à toi si tu as tout lu.
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Je n'arrive pas à être normale

Message par kesiaa »

Bonjour,

Lorsqu'une personne a vécu dans un environnement hostile lorsqu'elle était petite il peut être difficile plus tard pour elle de s'intégrer socialement sans difficultés. Une des raisons de cette difficulté peut-être dû à un comportement défensif pris dans l'enfance (à juste titre) et qui fait que certains détails vont lui sauter au yeux et vont être important pour elle alors que les autres n'y prêteront pas attention et inversement.

Heureusement, quand elle devient adulte elle peut essayer d'arranger ça en allant parler de son mal-être avec un ou une psychologue.

Peut-être est-ce votre cas.

Si oui vous pourrez voir avec un ou psychologue comment apprendre à vous connaître pour aimer votre propre compagnie. Faire les bons choix professionnels ou d'activités de loisirs par exemple pour être bien entourés et ne pas avoir l'impression d'être rejetée. Comprendre certains codes de la société peut-être aussi pour vous sentir "normal" ou assumer votre différence.

Qu'en pensez-vous ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum solitude »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités