J'ai peur de mon passé

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Hyo
Messages : 1
Inscription : 12 mars 2019, 14:54

J'ai peur de mon passé

Message par Hyo »

Bonjour, je suis une jeune fille qui approche les 21 ans et qui a besoin de parler. Je suis actuellement dans une situation difficile, j'ai subit des attouchements de la part d'un membre de ma famille qui m'ont détruite. J'avais 11 ans, je me suis laissée faire, j'ai fait un choc post-traumatique, oubliant tout pendant presque 9 ans. Quand j'ai commencé à me souvenir, c'était par flash-back, tout n'était pas cohérent mais je savais ce qu'il s'était passé. Cela fait maintenant deux ans que je me souviens et je fais des cauchemars régulièrement, quand je me réveille je fais des crises de panique, je me renferme dans un certain mutisme. Ça me bouffe la vie, j'étais en couple, avec la personne qui m'a fait me souvenir, mais il n'en peut plus, il ne veut plus vivre ça car mes cauchemars me rendent méchantes et très peu sûre de moi, je n'ai plus de confiance en personne.
Je ne veux pas en parler à ma famille, ça la détruirait. Mais j'ai besoin d'avancer, j'ai besoin d'en parler, d' extérioriser.
Merci à celui qui me lire, bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Azadeh
Messages : 638
Inscription : 29 avr. 2011, 10:24

Re: J'ai peur de mon passé

Message par Azadeh »

En parler n'est pas l'écrire, même si écrire peut aider à parler.

Vois-tu un psychologue ? C'est avec son aide, en lui parlant "en réel", que tu pourras petit à petit te mettre en paix avec ce passé.
« Sois comme l’eau courante pour la générosité et l’assistance, comme la mer pour la tolérance, comme le soleil pour l’affection et la miséricorde, comme la mort pour la colère et la nervosité, comme la terre pour la modestie et l’humilité... » Rûmî
pierrokad
Messages : 2
Inscription : 12 août 2019, 09:57

Re: J'ai peur de mon passé

Message par pierrokad »

Bonjour, je suis aussi dans ce état mais pas pour les même raisons. Moi j'ai eu un père qui me dévalorisait devant tous le monde et qui minimisait tous les efforts que je faisais. Tous cela à créer en moi la phobie des gens. je n'ai aucune envie de prendre une décision parce que j'ai peur que l'on dévalorise toutes mes décisions. Cela fait que je n'ai plus aucune envie de m'ouvrir aux gens et que je ne peux pas avoir aucun projet et je n'avance pas et je suis toujours sur la défensive quand on a un regard critique sur ce que je dis.

J'ai une solution qui peut t'aider enfin je crois. Selon Eckhart tolle ( que je t'invite à suivre sur youtube surtout sa vidéo la peur) La peur est causée par le fait que notre pensée ( non pas nous même) vis dans le PASSEE et s'accroche à la douleur ressentie et notre pensée( non pas nous même) fais tout pour nous protéger de cette douleur dans tous ce que nous allons vivre dans le FUTUR. Donc notre pensée nous pousse à mettre tout en oeuvre pour ne pas subir la même douleur et cela implique que notre pensée nous pousse à vivre dans le PASSEE et à vivre dans le futur quand nous prennons des décision pour ne plus à souffrir de cette souffrance dans le FUTUR. Tout cela est absurde car on ne peux et ne doit vivre que le PRESENT et la peur du PASSEE est une peur de ce qu'on ne vit pas (dans l'IMMEDIAT ) donc très absurde et la peur du FUTUR est aussi la peur de ce qu'on ne vit pas et qui n'est pas arriver et qui peut ne jamais arriver et donc absurde.
La solution est donc de vivre le MOMENT PRESENT tout simplement et tu vas remarquer que ta peur partira à tout jamais car elle n'existe pas dans le moment présent. Je te donne des exemples simples.

Quand tu écris sur ce blogue à tu peur de subir des attouchements ? non personne ne te fait subir ses attouchements.

Dois tu avoir peur de subir des attouchements en ce moment? Non tu n'as pas avoir peur des attouchements car personne ne vas te faire subir ses attouchements ni aucune autre peur d'ailleurs car ce que tu fais au moment présent c'est à dire " écrire" ne te donne aucune peur.

Quand tu es couple avec quelqu'un de bien (c'est toi qui à décidé car tu sais qu'elle est vraiment bien pour toi) à tu peur de subir des attouchements? non car elle ne te fait pas subir ses attouchements.

Dois tu avoir peur de subir des attouchements en ce moment ? Non tu n'as pas avoir peur des attouchements car elle ne vas te faire subir ses attouchements ni aucune autre peur d'ailleurs car ce que tu fais au moment présent c'est à dire " être avec elle" ne te donne aucune peur.

Quand ta pensée commence à te rappeler les attouchements que tu as vécu, reviens dans le moment présent et demande toi si tu dois avoir peur des attouchements au moment présent ou dans l'immédiat et tu verra que NON et tu verra qu'avec le temps tu sera soulagé et totalement guérie.

Ecris moi pour me tenir informer de tout progrés et n'oublie pas de suivre la vidéo d'ECKHART TOLLE : la peur sur youtube et parle aussi à quelqu'un comme t'as dis Azadeh dès que tu peux sa aide beaucoup aussi. Du courage
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur de mon passé

Message par Dubreuil »

Vous souffrez d'un syndrome post-traumatique.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur de mon passé

Message par Dubreuil »

On peut parler de traumatisme émotionnel aujourd’hui après la survenue d’événements beaucoup courants : un accident de voiture, une rupture de relation, une expérience humiliante, une maladie potentiellement mortelle ou invalidante, une perte d’emploi ….

Les événements traumatisants peuvent avoir des répercussions émotionnelles graves sur certaines personnes, même si l’événement n’a pas de conséquences physiques.
1. l’événement est inattendu
2. la personne n’était pas préparé à le vivre
3. la personne ne pouvait rien faire pour l’empêcher de se produire.

Ce n’est pas la cause qui détermine si quelque chose est traumatisant, mais la façon dont la personne va vivre l’événement.
On ne peut pas prévoir comment une personne va réagir à un événement potentiellement traumatisant.

*** La particularité du traumatisme émotionnel
La conséquence immédiate du traumatisme est la perte du sentiment de sécurité avec la tenace impression d’être impuissant. La personne se sent écrasée par ce qu’elle vient de vivre.
La personne traumatisée peut avoir soit un sentiment de danger constant, soit une impression d’être déconnectée de tout sans pouvoir faire confiance à quelqu’un.

*** Il faut distinguer stress et traumatisme.
Le stress dérègle notre système nerveux mais pour une période relativement courte. On retrouve assez vite un équilibre. Le traumatisme créé une détresse qui se propage dans toutes les expériences suivantes.
Si on communique notre détresse à quelqu’un qui va réagir de manière adéquate et que nous revenons à un état d’équilibre, nous sommes dans le domaine du stress.
Si nous ne revenons pas à un état d’équilibre et que nous vivons toujours dans un état d’intensité émotionnelle active, nous sommes dans le domaine du traumatisme émotionnel.

*** Les différences entre les individus
On se demande toujours pourquoi un événement provoque une réponse émotionnellement traumatique chez une personne et pas chez une autre. On se demande aussi pourquoi le temps pour récupérer d’un traumatisme émotionnel varie d’une personne à l’autre.
Pourquoi certaines personnes rebondissent rapidement alors que d’autres sont dévastées ?
Il n’y a pas raisons objectives, même si un certain nombre de facteurs de risque rendent certaines personnes sensibles aux traumatismes émotionnels et psychologiques.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si sa charge se stress est déjà intense ou si elle a déjà subi une série d’événements négatifs.
Une personne sera plus susceptible d’être traumatisée si elle a déjà été traumatisée avant et surtout si ce traumatisme antérieur est survenu dans l’enfance et n’a pas été résolu.
N’importe qui peut devenir émotionnellement traumatisé. Ce n’est pas une question de force ou de faiblesse. Il faut juste prendre les symptômes au sérieux et ne pas hésiter à prendre des mesures pour guérir, tout comme on prend des mesures pour guérir d’une maladie physique.

*** Les symptômes du traumatisme émotionnel
Ces symptômes sont des réponses normales au traumatisme, cet événement anormal. Parfois ils peuvent être retardés pendant des mois, voire des années après l’événement. Il arrive aussi que certaines personnes ne relient pas leurs symptômes avec un traumatisme.

*** Les symptômes physiques de traumatisme
– l’insomnie ou les cauchemars,
– la fatigue
– la difficulté à se concentrer
– l’agitation ou la nervosité,
– des maux divers ou des douleurs
Les symptômes émotionnels et psychologiques du traumatisme
– le déni ou l’incrédulité
– la colère, les sautes d’humeur,
– la culpabilité, la honte
– le sentiment de tristesse ou de désespoir,
– l’anxiété ou la peur

Ces symptômes durent généralement quelques mois et s’atténue au fur et à mesure que vous traitez le traumatisme.
Mais, même ensuite, quand on se sent mieux, on peut être troublé de temps à autre par des souvenirs douloureux ou des émotions fortes, surtout en réponse à des déclencheurs tels que l’anniversaire de l’événement, une image ou un son, une situation qui rappelle l’expérience traumatisante.

*** Quand faut il chercher de l’aide auprès d’un professionnel ?
Récupérer après un traumatisme prend du temps et tout le monde guérit à son propre rythme. Mais si les mois passent sans que les symptômes diminuent, vous pourriez avoir besoin d’un professionnel.
Voici les principales raisons d’une demande d’aide (même sans traumatisme d’ailleurs)
– Une difficulté à vivre à la maison et au travail
– Des anxiétés prolongées
– Une attitude qui vous pousse à éviter les situations qui vous rappellent le traumatisme
– Un engourdissement émotionnel
– Une incapacité à former des relations satisfaisantes

*** Le traitement du traumatisme émotionnel et psychologique
Il faut prendre conscience que ce traitement, ce travail sur vous va impliquer de revivre des souvenirs même insupportables de façon à éviter qu’ils reviennent encore et encore, spontanément et de façon incontrôlable.
Il est évident qu’un tel travail, comme dans la plupart des thérapies, va vous prendre une grande énergie, source de fatigue même physique.
Mais en contrepartie, vous allez également apprendre à gérer vos émotions fortes du passé, du présent et du futur. Vous allez également construire ou reconstruire votre capacité à faire confiance aux autres.
Le traumatisme perturbe l’équilibre et le système nerveux se coince dans le surmenage. Le traitement du traumatisme doit corriger ce déséquilibre et rétablir votre sentiment de sécurité.

*** Voici deux grandes thérapies qui sont utilisées dans le traitement des traumatismes émotionnels et psychologiques :
1) La thérapie cognitive et comportementale
Elle aide à traiter et évaluer vos pensées et vos sentiments à propos du traumatisme

2) l’EMDR (la désensibilisation des mouvements oculaire et retraitement)
Elle incorpore des éléments de la thérapie cognitive et comportementale avec les mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation rythmique.

*** Conseils de rétablissement après un traumatisme émotionnel et psychologique
La récupération prend du temps. Il faut donc être patient en vous laissant ressentir ce que vous sentez sans jugement, sans culpabilité et sans honte.
1. Ne pas s’isoler
Il est nécessaire de maintenir vos relations pour pouvoir parler de vos sentiments.
Tentez de faire des choses qui n’ont rien à voir avec l’expérience traumatisante.
2. S’ancrer dans le présent
Soyez attentif à votre emploi du temps pour maintenir un équilibre entre les tâches ingrates et les tâches plaisantes.
Installez des objectifs réalisables et prenant plaisir à la réalisation de ce que vous entreprenez.
Reconnaissez vos émotions et vos sentiments pour les accepter.
3. Prendre soin de soi
Essayez de viser 7 à 9 heures de sommeil par nuit.
Faites de l’exercice régulièrement
Équilibrer votre alimentation
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'ai peur de mon passé

Message par Dubreuil »

Vous souffrez d'un syndrome post-traumatique.

EMDR
Hypnose humaniste
Thérapie de groupe ( psychodrame de Moréno )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités