J'arrive pas à me décider

Forum peur, terreur, appréhension, crainte, psychologie peur
Soli-Terre
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2020, 18:42

J'arrive pas à me décider

Message par Soli-Terre »

J'aurai 65 ans à la fin de l'année. Mon ex m'a quittée il y a un an et demi pour une femme plus jeune. Je vis à la campagne, loin de ma famille et, je n'ai pas d'ami(e)s. J'ai jasé quelques temps avec un homme super gentil que j'ai connu sur un site de rencontre. J'avais vu ses photos, et il est vraiment moche, mais vraiment !!! Comme je suis le genre de personne qui se base sur les qualités du coeur, plutôt que sur le physique, nous avons développé une belle complicité. C'est un homme de coeur, gentil, respectueux, qui serait prêt à tout faire pour moi. J'ai passé un week-end chez lui et j'ai eu de la difficulté à passer outre le physique. :-( Sauf que, dans ma tête, ce n'est pas vraiment pour moi-même que j'étais mal à l'aise. mais je m'imaginais le regard des autres, ma famille, lorsque j'aurais à le présenter. Ça me fait me sentir mal et c'est ce qui fait que j'hésite à aller plus loin. Comme je suis seule et très très isolée, ne me tente pas de finir mes jours seule, sans personne sur qui compter. J'essaies de me raisonner en me disant que tous mes frères et soeurs ont des conjoints, des enfants et etc... Ils ne sont pas seuls eux, ils ont leur vie et je ne devrais pas faire ma vie en conséquence d'eux.

Ce gentil monsieur est tombé en amour avec moi. Il est prêt à changer des choses dans sa maison pour que j'y sois à l'aise, il est même prêt à m'épouser pour que j'aie une sécurité financière s'il advenait quoi que ce soit. Il m'a même proposé de vendre sa maison si je n'y suis pas à l'aise pour que nous trouvions ensemble un nid douillet qui nous plairait à nous deux. Il me propose souvent de m'aider financièrement puisque je lui loin d'être riche, chose que je refuse toujours car je ne suis pas une profiteuse.

Dans la balance, d'un côté si je n'arrive pas à passer outre le physique, je finis mes jours seule, sans amour ni tendresse ni appui, et de l'autre côté plein de projets qu'il a en tête pour nous deux, de sorties, de tendresse, de respect, etc...

Pour le moment, je lui ai bien dit et redit que nous sommes que des amis. Il me comprend mais il garde toujours espoir.

J'aurais besoin de seulement un petit ''déclic'' dans ma tête qui me ferait me dire : allez fonce et ne te soucie plus du regard des autres. Malheureusement, j'y arrive pas. J'ai peur de prendre la décision, puis de le regretter et, bien entendu, lui faire du mal qu'il ne mérite pas.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'arrive pas à me décider

Message par Dubreuil »

J'ai passé un week-end chez lui et j'ai eu de la difficulté à passer outre le physique. :-( Sauf que, dans ma tête, ce n'est pas vraiment pour moi-même que j'étais mal à l'aise. mais je m'imaginais le regard des autres, ma famille, lorsque j'aurais à le présenter. Ça me fait me sentir mal et c'est ce qui fait que j'hésite à aller plus loin.
*** Vous ne semblez pas accepter son physique non plus.
L'attrait physique est très important dans un couple.
La beauté est toute relative, tous les goûts sont dans la nature, ce que vous trouvez laid peut convenir à une autre personne.

Comme je suis seule et très très isolée, ne me tente pas de finir mes jours seule, sans personne sur qui compter. J'essaies de me raisonner en me disant que tous mes frères et soeurs ont des conjoints, des enfants et etc... Ils ne sont pas seuls eux, ils ont leur vie et je ne devrais pas faire ma vie en conséquence d'eux.
*** Vous n'aimez pas cet homme, mais par intérêt vous cherchez à vous convaincre que vous devez saisir cette " chance " d'union pour ne pas rester seule.

Ce gentil monsieur est tombé en amour avec moi. Il est prêt à changer des choses dans sa maison pour que j'y sois à l'aise, il est même prêt à m'épouser pour que j'aie une sécurité financière s'il advenait quoi que ce soit. Il m'a même proposé de vendre sa maison si je n'y suis pas à l'aise pour que nous trouvions ensemble un nid douillet qui nous plairait à nous deux. Il me propose souvent de m'aider financièrement puisque je lui loin d'être riche, chose que je refuse toujours car je ne suis pas une profiteuse.
*** Vous n'êtes pas une profiteuse, et pourtant mais vous n'êtes pas loyale ni avec lui, ni envers vous-même.
Vous " profitez " de ses espoirs de vous séduire, vous le laissez espérer, lui qui de son côté est peut être émerveillé de vous plaire, puisqu'il est " si laid " ! ( une B.A pour vous, un miracle pour lui !! )

Dans la balance, d'un côté si je n'arrive pas à passer outre le physique, je finis mes jours seule, sans amour ni tendresse ni appui, et de l'autre côté plein de projets qu'il a en tête pour nous deux, de sorties, de tendresse, de respect, etc...
*** C'est désolant et pitoyable ce cas de conscience que vous nous demandez d'élucider.
Il est pourtant très simple, basé sur vos propres profits : - Cet homme me déplait physiquement, il me fait honte, mais je ne veux pas lâcher l'affaire parce qu'il a de l'argent et que je ne veux pas finir ma vie toute seule. Je voudrais bien le beurre et l'argent du beurre, mais pas le crémier.

J'aurais besoin de seulement un petit ''déclic'' dans ma tête qui me ferait me dire : allez fonce et ne te soucie plus du regard des autres.
*** C'est très malsain de nous mettre dans cette position de voyeurs.
Vous n'aimez pas cet homme, mais vous voudriez que nous vous poussions à le supporter pour " votre " bonne cause !

Sous de faux bons sentiments de grandeur, vous voulez nous convaincre que votre " cas de conscience " n'est dû qu'aux réactions " esthétiques " de votre entourage. Vous nous forcez en quelque sorte à décider pour vous ce qu'à la fois vous convoitez, et refusez par orgueil.
C'est en effet bien tentant une fin de vie qui pourrait être agréable s'il ne fallait pas en payer un prix. Mais ce n'est que vous qui pouvez décider de votre avenir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'arrive pas à me décider

Message par Dubreuil »

Comme je suis le genre de personne qui se base sur les qualités du coeur, plutôt que sur le physique, nous avons développé une belle complicité.
*** C'est cela qu'il faudra dire à votre entourage si vous décidez de tenter votre chance ( ! )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Soli-Terre
Messages : 2
Inscription : 12 avr. 2020, 18:42

Re: J'arrive pas à me décider

Message par Soli-Terre »

Oufff ! Assez directe comme réponse. Il n'est donc pas possible d'aimer un homme pour ses qualités sans qu'il n'y ait d'amour ''passion'' ? L'amour ''passion'' s'effrite avec le temps, j'en sais quelque chose et après, il ne reste plus rien.

J'aime qui il est, ses qualités, ce n'est pas une forme d'amour ça ? Doit on nécessairement avoir les papillons dans le ventre pour aspirer à une vie à deux harmonieuse et respectueuse ?

Il a lui aussi ses raisons pour vouloir se mettre en couple avec moi, pour ce que je pourrais lui apporter... Ses possessions je m'en fiche, c'est le désir qu'il a de vouloir me rendre heureuse qui me confirme qu'il est sérieux.

M'enfin...

Je croyais être conseillée, plutôt que ''jugée''.

Merci quand même. :-(
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: J'arrive pas à me décider

Message par Dubreuil »

C'est étonnant cette façon que vous avez de vous détourner de la demande initiale.
Vous vous pensez jugée parce que vous vous mettez hors sujet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum peur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités